Les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick recueillent, conservent et permettent la consultation de documents et de dossiers portant sur l'histoire du Nouveau-Brunswick.
Rechercher 3 712 958 noms dans les 39 bases de données en un seul endroit!
Recherche base de données fédérée
Visitez le site Web des
Associés des Archives. Vous y trouverez des renseignements sur les membres, une quantité de publications utiles et des marchandises à vendre comme des cahiers de recensement, des certificats de mariage, des cartes postales, des cartes géographiques, des films vidéos et plus encore!
La
Section de la gestion de l’information de l'entreprise des Archives provinciales dispense des conseils et des services de soutien pour la gestion des documents et de l'information à tous les ministères, organismes, sociétés et commissions du gouvernement provincial. Aux termes de la loi provinciale, les directives et les modalités en matière de gestion de documents s'appliquent à tous les documents, quelle que soit la forme, qui sont créés ou reçus dans le cadre de la conduite des affaires publiques.
L’idée d’entreprendre des recherches peut être intimidante, mais elle ne devrait pas l’être. Tout le monde peut le faire; il n’est pas nécessaire d’être professeur ou avocat, ni d’avoir une autorisation spéciale. Tous les utilisateurs ont été des débutants et vous pouvez acquérir une expertise très rapidement. Vous n’avez qu’à y mettre un peu de temps.
Les archives peuvent être intimidantes parce que chacune est un peu différente et les gens sont généralement moins familiers avec les archives qu’avec les bibliothèques et les musées. Dans le cadre de la recherche archivistique, c’est vous qui dirigez le processus et l’orientation de la recherche d’information. N’ayez crainte, le personnel peut vous aider.
Cette FAQ abordera certaines de vos questions préliminaires.