GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Portfolio archivistique

home Introduction |  home Table des matières |  p Passez en revue par thème |  p Page de Recherche
MC2946-D5 | Collection David Janigan

Aménagement du territoire » Établissements
Skip Navigation Links
Image

MC2946-D5
Numéro de référence: MC2946-D5

Lieu : Fredericton
Date : 1842

Ce qui est aujourd'hui devenu la ville de Fredericton était à l'origine un établissement où les Micmacs et les Malécites faisaient de la culture et de l'élevage. Vers la fin du 17e siècle, les Français commencèrent à s'y installer. Un fort fut construit par le Français Joseph de Villebon, en 1692, à l'embouchure de la rivière Nashwaak et du fleuve Saint John. À cette époque, un village acadien, Pointe Sainte-Anne, existait sur le site du centre ville de Fredericton. Ce fut le premier réel établissement permanent dans la région.
Lorsque les Loyalistes sont arrivés en 1783, ils s'installèrent dans plusieurs régions le long du fleuve Saint-Jean, dont à Fredericton. À la création de la province du Nouveau-Brunswick en 1784 Fredericton a été nommée capitale de cette nouvelle province.
Ce document est une lithographie représentant la ville de Fredericton. On aperçoit quelques personnes, des animaux, des bâtiments, le fleuve Saint John et le côté nord et sud de la ville. Cette lithographie a été créée par Henry Bartlett en 1842. Henry Bartlett, paysagiste anglais né en 1809, créa des lithographies du Nouveau-Brunswick entre 1836 et 1852. Il est décédé en 1854.

Note: Certaines restrictions s'appliquent à l'utilisation de ces images. Veuillez consulter notre politique sur l'utilisation des images.

4.11.1