GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Portfolio archivistique

home Introduction |  home Table des matières |  p Passez en revue par thème |  p Page de Recherche
RS330-B1A | Documents du Lieutenant Gouverneur Thomas Carleton

Évènements historiques » Fondation du Nouveau-Brunswick
Skip Navigation Links
Image
Transcription
Traduction
Ce document contient 8 pages.
    Page 1 de 8  Prochaine  Dernière 

RS330-B1A
Numéro de référence: RS330-B1A
Èlargir l'image Èlargir l'image
 Téléchargement
1417 x 2189 - 1 437 ko

Lieu : -
Date : 18 août 1784

Avant 1784, le territoire aujourd'hui appelé Nouveau-Brunswick faisait partie de la Nouvelle Écosse. En 1783, à la fin de la Révolution américaine, des milliers de réfugiés loyalistes s'établirent le long du fleuve Saint-Jean et de la rivière Sainte-Croix. En 1784, conscients de leur isolement relatif par rapport à Halifax, les colons loyalistes et pré-loyalistes présentèrent une pétition au Colonial Office et à la cour du roi Georges III afin d'obtenir pour la colonie le statut de province distincte. Cette solution devait réduire les coûts d'administration pour la Nouvelle Écosse et entraîner une forte présence britannique dans un territoire menacé d'annexion par le Maine.
Thomas Carleton (1753-1817) a été nommé premier administrateur exécutif de la nouvelle colonie du Nouveau-Brunswick en 1784. Carleton occupait les fonctions de capitaine général et gouverneur en chef du Nouveau-Brunswick. Il a été plus tard nommé premier lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, mais il ne résida dans la province que de 1784 à 1803. Il occupa ses fonctions in absentia jusqu'à sa mort en 1817.
Ce document comprend une partie des Instructions royales adressées à Thomas Carleton par Sa Majesté le roi Georges III d'Angleterre le 18 août 1784. Dans ce document, le roi chargeait expressément Carleton de constituer rapidement un conseil pour l'aider à gouverner la nouvelle province.

Note: Certaines restrictions s'appliquent à l'utilisation de ces images. Veuillez consulter notre politique sur l'utilisation des images.

4.11.1