GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Portfolio archivistique

home Introduction |  home Table des matières |  p Passez en revue par thème |  p Page de Recherche
MC1049-D3 | Fonds de la W.S. Loggie & Compagnie Ltd

Économie » Pêche
Skip Navigation Links
Image
Ce document contient 3 pages.
    Page 1 de 3  Prochaine  Dernière 

MC1049-D3
Numéro de référence: MC1049-D3

Lieu : Chatham
Date : c 1900

William Stewart Loggie (1850-1944) a été le fondateur de la W. S. Loggie Co. dans la région de Miramichi. À quatorze ans, il travaillait déjà à titre commis au magasin d'épicerie et d'articles de mercerie de MacDougall and Snowball. En 1873, il a ouvert son propre magasin de détail à Chatham pour y vendre des denrées alimentaires et des articles de mercerie. En 1894, l'entreprise à été constituée en société et, en 1907, l'établissement de Chatham a pris de l'expansion grâce à l'achat de locaux d'entreposage au quai Ritchie destinés au département de vente en gros et à l'entreposage de filets de pêche, de bois d'oeuvre, etc.
L'entreprise a établi des succursales à Kouchibouquac et à Shippagan vers 1876; à Inkerman, à Cap-Bateau (île de Shippagan), à Bas-Caraquet et à Tabusintac vers 1887; à Tracadie et à Shediac en 1902; à Hardwicke en 1899; et, quelques années plus tard, à Petit-Rocher et à Dalhousie.
Des usines ont été établies pour la de mise en conserve ou le séchage du poisson et la transformation des bleuets grâce à la disponibilité des ressources. Ces usines étaient souvent rattachées à une succursale de la région et fonctionnaient de façon saisonnière.
Ces étiquettes très colorées étaient apposées sur les boîtes de maquereau et de saumonde poisson vers 1900.

Note: Certaines restrictions s'appliquent à l'utilisation de ces images. Veuillez consulter notre politique sur l'utilisation des images.

4.11.1