Instrument de recherche > Lettre de David Moore [le 28 juin 1840]

Taille de la police  Petite  Moyenne  Grande

Lettre de David Moore [le 28 juin 1840]

Voir Marion Reicker, A Time There Was, MC80-1038

Date de création: Transcrite dans les années 1980

Esquisse biographique et histoire administrative

En 1826, David Moore (1801-1883), son épouse, Nancy Campbell (née à Collin, en Irlande, en 1804 et décédée en 1869), et leur premier enfant, John, ont immigré au Nouveau Brunswick du comté de Donegal, en Irlande. Ils se sont d'abord établis à St. Martins pour déménager ensuite à New Jerusalem, dans le comté de Queens, au mois de mai 1857. En juin de la même année, ils ont été baptisés et sont devenus membres de l’Église presbytérienne. La famille Moore a eu cinq autres fils, dont Robert Thomas (m. le 29 juillet 1867 avec Matilda P. Sterritt) et Joseph, ainsi que trois filles, y compris Ann (m. le 22 décembre 1852 avec James Graham à Petersville, dans le comté de Queens) et Mary Jane. David Moore avait au moins trois frères, dont John et Thomas, qui ont immigré au Nouveau Brunswick, et Robert, qui vivait en Irlande. Il a obtenu son brevet d’enseignant en 1828 et a présenté une demande de renouvellement pour celui-ci en 1844. David a enseigné dans diverses écoles de la province, notamment à Coot Hill Settlement. Il était aussi écrivain et poète. Nancy Campbell est décédée le 8 novembre 1869 à Portland (Saint John), dans la résidence de sa fille Ann et de son mari, James Graham en raison d’une congestion des poumons. Elle avait 65 ans. Le recensement fédéral de 1881 précise que « David Moor » est un veuf vivant chez son fils Joseph Moore et sa famille à Hampstead, dans le comté de Queens. Le 24 février 1883, David Moore est décédé dans le comté de Queens à l’âge de 83 ans.

Portée et contenu

Le document est la transcription d’une lettre de David Moore, de New Jerusalem, au Nouveau-Brunswick, à son frère Thomas Moore, de Donegal, en Irlande. L’auteur donne des nouvelles de ses connaissances et de leur frère John, qui a aussi immigré au Nouveau-Brunswick. La lettre n’a jamais été envoyée puisqu’on a appris que Thomas Moore était en route vers le Nouveau Brunswick. La lettre donne des nouvelles à Thomas sur les enfants de David et la santé de la famille. David parle du commerce du bois ainsi que de la propriété et de la culture des terres. Il décrit comment les terres sont distribuées au Nouveau-Brunswick et encourage son frère à immigrer. Il lui conseille de « marier une femme prudente et vertueuse avant de partir du pays, et elle sera un avantage » [traduction].

Transcription d’une lettre de David Moore, de New Jerusalem, au Nouveau-Brunswick, à son frère Thomas Moore, Churchtown, Donegal, Irlande, le 28 juin 1840.