Instrument de recherche > MC3075

Taille de la police  Petite  Moyenne  Grande

MC3075 : Collection de la famille Meahan

Dates de création : 1860, 1877

Description matérielle :        4 pages de documents textuels

Esquisse biographique et histoire administrative

James et John Meahan (1806-1897), fils de Sarah McTaggart et de James Meahan, ont émigré d’Omagh, dans le comté de Tyrone, en Irlande, au Nouveau-Brunswick avec leurs parents et leurs frères Charles et Hugh au début des années 1830. La famille a d’abord élu domicile à Saint John, mais est bientôt partie pour Bathurst, dans le comté de Gloucester, au Nouveau‑Brunswick, où John Meahan s’est imposé comme un important constructeur de navires et exportateur de bois d’œuvre, et son frère James a été marchand dans l’entreprise familiale.

John Meahan a épousé Mary Donnelly en 1841, et le couple a eu au moins 12 enfants : Helen, Francis, Edward, James, Joan, Sarah Jane, Henry Arthur, Hugh, Charles, Mary Ann, Sophia et Josephine May. Bien connu dans la collectivité, John Meahan a siégé à la Chambre d'assemblée du Nouveau-Brunswick de 1861 à 1870. Il est décédé le 6 décembre 1897.

Le frère de John, James Meahan, a marié Bridget Donnelly, et le couple a eu plusieurs enfants, y compris un fils, John Chrysostous Meahan, qui a étudié au Collège Saint-Joseph de Memramcook et à l’Université McGill avant d’ouvrir un cabinet de médecin à Bathurst. John C. Meahan a marié Delia M. Dixon le 21 novembre 1879.  Il est décédé le 11 mars 1938 à Bathurst.

Portée et contenu

Cette collection contient deux lettres écrites aux membres de la famille Meahan à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. La lettre datée du 27 septembre 1860, de M. O’Kane, du comté d’Omagh, à John Meahan, le constructeur de navires, le remercie ainsi que ses amis pour leurs contributions à la fondation d’écoles à Omagh, en Irlande, sous la direction des Frères des Écoles chrétiennes. Elle décrit aussi les progrès réalisés dans la construction de l’école, de la résidence des frères et du couvent des Sœurs de Lorette.

La deuxième lettre, datée du 21 décembre 1877, de John C. Meahan à ses parents James et Bridget Meahan, les remercie de leurs bontés et de leurs sacrifices nombreux, mais en particulier pour le don qu’ils lui ont fait d’une excellente éducation. La lettre a été écrite de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, pendant que John C. Meahan étudiait au Collège Saint-Joseph.

INVENTAIRE

MS1                 Lettre de M. O’Kane à John Meahan, Omagh, le 27 septembre 1860.

MS2                 Lettre de John C. Meahan, Memramcook, à James et Bridget Meahan, le 21 décembre 1877.