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18 mai 2024  
 

Module pédagogique

LA CRISE DANS L'INDUSTRIE FORESTIÈRE

Résultats d'apprentissage spécifiques

MATERNELLE

Organisation

  • (O4) décrire des éléments du milieu naturel et du milieu construit de la société à l'étude.
  • (O5) établir des liens entre les éléments du milieu naturel et ceux du milieu construit de la société à l'étude.
  • (O6) établir des liens entre les actions humaines et l'aménagement du territoire à l'étude.
  • (O7) reconnaître un atout et une contrainte du territoire.

Changements

  • (C3) comparer l'organisation d'une société sur son territoire entre aujourd'hui et autrefois.
  • (C4) évoquer des éléments de l'histoire de la société sur son territoire.

Diversité

  • (D1) comparer les caractéristiques de la société à l'étude sur son territoire avec une autre société sur le même territoire et ailleurs dans le monde.
  • (D2) comparer les éléments du territoire occupé par la société à l'étude et ceux des territoires occupés ailleurs dans le monde.

1re ANNÉE

Organisation

  • (O3) décrire des façons de vivre de la société à l'étude sur son territoire.
  • (O4) décrire des éléments du milieu naturel et du milieu construit de la société à l'étude.
  • (O5) établir des liens entre les éléments du milieu naturel et ceux du milieu construit de la société à l'étude.
  • (O6) établir des liens entre les actions humaines et l'aménagement du territoire à l'étude.

Changements

  • (C3) comparer l'organisation d'une société sur son territoire entre aujourd'hui et autrefois.
  • (C4) évoquer des éléments de l'histoire de la société sur son territoire.

Diversité

  • (D1) comparer les caractéristiques de la société à l'étude sur son territoire avec une autre société sur le même territoire et ailleurs dans le monde.
  • (D2) comparer les éléments du territoire occupé par la société à l'étude et ceux des territoires occupés ailleurs dans le monde.

2e ANNÉE

Organisation

  • (O3) décrire des façons de vivre de la société à l'étude sur son territoire.
  • (O4) décrire des éléments du milieu naturel et du milieu construit de la société à l'étude.
  • (O5) établir des liens entre les éléments du milieu naturel et ceux du milieu construit de la société à l'étude.
  • (O6) établir des liens entre les actions humaines et l'aménagement du territoire à l'étude.
  • (O7) reconnaître un atout et une contrainte du territoire.

Changements

  • (C3) comparer l'organisation d'une société sur son territoire entre aujourd'hui et autrefois.
  • (C4) évoquer des éléments de l'histoire de la société sur son territoire.

Diversité

  • (D1) comparer les caractéristiques de la société à l'étude sur son territoire avec une autre société sur le même territoire et ailleurs dans le monde.
  • (D2) comparer les éléments du territoire occupé par la société à l'étude et ceux des territoires occupés ailleurs dans le monde.

3e ANNÉE

Organisation

  • (O2) décrire des activités pratiquées dans sa région.
  • (O7) identifier les quatre régions géographiques du Nouveau-Brunswick.
  • (O8) décrire des éléments des milieux naturels et construits du territoire de sa région.
  • (O9) décrire l'organisation du territoire de sa région.
  • (O10) établir des liens entre des besoins de la société et l'aménagement du territoire de sa région.

Changements

  • (C1) relever les différences dans l'organisation démographique de sa région entre aujourd'hui et le début du XXe siècle.
  • (C2) relever des différences significatives dans les activités économiques pratiquées dans sa région entre aujourd'hui et le début du XXe siècle.
  • (C3) évoquer les temps forts de l'histoire de sa région.
  • (C5) relever des différences significatives dans l'aménagement du territoire de sa région entre aujourd'hui et autrefois.
  • (C6) montrer l'impact des changements sociaux sur les transformations du territoire entre ces deux époques.

Diversité

  • (D1) relever des ressemblances et des différences entre sa région et une autre région du Nouveau-Brunswick.
  • (D3) relever des ressemblances et des différences entre le territoire de sa région et le territoire d'un autre endroit au Nouveau-Brunswick.
  • (D5) reconnaître les relations qui s'établissent entre le territoire de sa région et celui d'une autre région, ailleurs au Nouveau-Brunswick.
  • (D6) reconnaître les relations qui s'établissent entre le territoire de sa région et celui d'autres endroits ailleurs dans le monde.

Éducation à la citoyenneté

  • (E1) expliquer des droits et des responsabilités des gens de sa région.
  • (E4) faire ressortir des atouts et des contraintes de sa région.
  • (E5) exprimer son point de vue lors d'un échange avec les autres élèves de sa classe.
  • (E6) comparer son point de vue à celui des autres élèves.

Habiletés techniques

  • (H1) employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société.
  • (H2) s'orienter sur une carte simple à l'aide des points cardinaux.
  • (H3) situer sa région sur une carte simple du Nouveau-Brunswick.
  • (H4) situer les principaux éléments des milieux naturels et construits de sa région sur une carte simple.
  • (H5) situer les différents territoires avec lesquels sa région entretient des relations.
  • (H6) situer les territoires des autres régions du Nouveau-Brunswick.
  • (H9) ordonner des activités de sa région sur une ligne de temps annuelle.

4e ANNÉE

Organisation

  • (O4) reconnaître les principales villes du Nouveau-Brunswick.
  • (O5) reconnaître les trois paliers de gouvernement au Nouveau-Brunswick.
  • (O10) décrire les principaux éléments des milieux naturels et construits du territoire du Nouveau-Brunswick.
  • (O11) caractériser les principales activités économiques du Nouveau-Brunswick.
  • (O12) établir des liens entre des activités économiques de la population et des éléments de l'aménagement du territoire de cette province.
  • (O13) établir des liens entre des besoins de la population du Nouveau-Brunswick et des éléments de l'aménagement du territoire de cette province.

Diversité

  • (D1) relever des ressemblances et des différences entre les caractéristiques de la population du Nouveau-Brunswick et celles d'une autre province du Canada.
  • (D2) relever des ressemblances et des différences entre les caractéristiques de la population du Nouveau-Brunswick et celles de territoires plus ou moins similaires ailleurs dans le monde.
  • (D3) relever des ressemblances et des différences entre le territoire du Nouveau-Brunswick et celui d'une autre province du Canada.
  • (D4) reconnaître les relations qui s'établissent entre le territoire du Nouveau-Brunswick et celui d'une autre province du Canada.

Éducation à la citoyenneté

  • (E3) faire ressortir des atouts et des contraintes de l'organisation du Nouveau-Brunswick.
  • (E4) échanger avec les autres élèves de son groupe-classe.
  • (E5) exprimer son point de vue.
  • (E6) présenter des arguments.
  • (E7) comparer son point de vue à celui des autres élèves.
  • (E8) nuancer son point de vue au besoin.

Habiletés techniques

  • (H1) employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société.
  • (H2) s'orienter sur une carte simple à l'aide des points cardinaux.
  • (H3) situer le Nouveau-Brunswick sur une carte de l'ensemble régional de l'Atlantique, sur une carte du Canada et sur une carte du monde.
  • (H4) situer les principaux éléments des milieux naturels et construits de la province sur une carte simple.
  • (H5) situer les territoires avec lesquels le Nouveau-Brunswick entretient des relations, au Canada et ailleurs.

5e ANNÉE

Organisation

  • (O2) relever des façons de vivre des différents groupes ethniques.
  • (O5) décrire les principaux éléments des milieux naturels et construits du territoire des provinces de l'Atlantique.
  • (O6) caractériser les principales activités économiques et expliquer l'importance de ces activités pour répondre aux besoins de la société des provinces de l'Atlantique.

Changements

  • (C2) relever des différences significatives dans les façons de vivre des Acadiens des provinces de l'Atlantique entre aujourd'hui et le début de leur histoire.
  • (C3) relever les différences significatives dans l'aménagement des territoires des provinces de l'Atlantique entre aujourd'hui et le début de leur histoire.
  • (C6) relever des différences dans les activités économiques des provinces de l'Atlantique entre aujourd'hui et le début de leur histoire.

Diversité

  • (D1) relever des ressemblances et des différences dans certaines caractéristiques de la population des provinces de l'Atlantique et celles d'une population ailleurs dans le monde.

Éducation à la citoyenneté

  • (E4) échanger avec les autres élèves de son groupe-classe.
  • (E5) exprimer son point de vue.
  • (E6) présenter des arguments.
  • (E7) comparer son point de vue à celui des autres élèves.
  • (E8) nuancer son point de vue au besoin.

Habiletés techniques

  • (H1) employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société.
  • (H3) situer les principaux éléments des milieux physiques et construits des provinces de l'Atlantique sur une carte.
  • (H4) interpréter des cartes des territoires occupés par les provinces de l'Atlantique.
  • (H8) analyser des illustrations présentant divers aspects des provinces de l'Atlantique.

6e ANNÉE

Organisation

  • (O2) décrire les principaux éléments naturels de chaque ensemble régional.
  • (O5) expliquer les réseaux d'échange et les migrations humaines qui existent entre les différents foyers de population du Canada.

Changements

  • (C1) évoquer des temps forts de l'histoire du Canada.
  • (C3) établir des liens entre les changements survenus dans la population et les modifications apportées au territoire.
  • (C5) établir des liens entre des changements au niveau des activités économiques et l'aménagement du territoire.

Diversité

  • (D1) relever des ressemblances et des différences dans certaines caractéristiques du Canada et celles d'un autre pays ailleurs dans le monde.
  • (D3) expliquer les réseaux d'échange et les migrations humaines qui existent entre le Canada et d'autres pays du monde.

Éducation à la citoyenneté

  • (E4) échanger avec les autres élèves de son groupe-classe.
  • (E5) exprimer son point de vue.
  • (E6) présenter des arguments pertinents.
  • (E7) comparer son point de vue à celui des autres élèves.
  • (E8) nuancer son point de vue au besoin.

Habiletés techniques

  • (H1) employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société.
  • (H5) situer et différencier les principaux éléments physiques et humains du territoire canadien.

7e ANNÉE

Organisation

  • (O1) situer la société et son territoire dans l'espace et dans le temps.
  • (O2) établir des liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l'organisation de la société sur son territoire.
  • (O5) établir des liens entre des activités humaines et des éléments du territoire.
  • (O6) expliquer des mouvements et des réseaux de communication et d'échange qui existent à l'intérieur et avec l'extérieur du territoire.
  • (O7) démontrer l'influence de personnages ou l'incidence d'événements sur l'organisation sociale et territoriale.

Changements

  • (C1) situer une société et son territoire dans l'espace et dans le temps à deux moments.
  • (C2) comparer comment les activités des sociétés ont amené des modifications au territoire.
  • (C3) établir des causes et des conséquences des changements ayant pu se produire dans la société sur son territoire.

Diversité

  • (D1) situer les sociétés et leur territoire dans l'espace et dans le temps.
  • (D2) comparer les principales ressemblances et différences dans l'organisation d'une société sur son territoire.

Éducation à la citoyenneté

  • (E1) établir des liens de continuité avec le présent.
  • (E2) faire des liens avec l'actualité.
  • (E3) exprimer son point de vue en apportant des arguments pertinents.
  • (E4) comparer son point de vue à celui des autres.
  • (E5) nuancer son point de vue.

Habiletés techniques

  • (H4) construire et interpréter différents types de cartes, tableaux, graphiques et documents géographiques et historiques.
  • (H5) situer sur une ligne du temps des événements et des personnages ayant marqué l'organisation de la société sur son territoire.
  • (H6) replacer des faits ou des événements dans leur contexte.
  • (H7) utiliser la stratégie d'enquête.

8e ANNÉE

Organisation

  • (O1) situer la société et son territoire dans l'espace et dans le temps.
  • (O2) établir des liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l'organisation de la société sur son territoire.
  • (O5) établir des liens entre des activités humaines et des éléments du territoire.
  • (O6) expliquer des mouvements et des réseaux de communication et d'échange qui existent à l'intérieur et avec l'extérieur du territoire.
  • (O7) démontrer l'influence de personnages ou l'incidence d'événements sur l'organisation sociale et territoriale.

Changements

  • (C1) situer une société et son territoire dans l'espace et dans le temps à deux moments.
  • (C2) comparer comment les activités des sociétés ont amené des modifications au territoire.
  • (C3) établir des causes et des conséquences des changements ayant pu se produire dans la société sur son territoire.

Diversité

  • (D1) situer les sociétés et leur territoire dans l'espace et dans le temps.
  • (D2) comparer les principales ressemblances et différences dans l'organisation d'une société sur son territoire.

Éducation à la citoyenneté

  • (E1) établir des liens de continuité avec le présent.
  • (E2) faire des liens avec l'actualité.
  • (E3) exprimer son point de vue en apportant des arguments pertinents.

9e ANNÉE

Organisation

  • (O1) reconnaître des caractéristiques de l'organisation d'un territoire.
  • (O2) établir des relations entre des éléments caractéristiques de l'organisation d'un territoire.
  • (O3) reconnaître des répercussions des actions humaines sur le territoire.
  • (O4) utiliser plusieurs échelles géographiques dans l'analyse de l'organisation d'un territoire.

Enjeu territorial

  • (EN1) cerner la complexité de l'enjeu territorial.
  • (EN2) analyser la position de chacun des groupes présents dans l'enjeu.
  • (EN4) prendre position sur les solutions pouvant être apportées à l'enjeu territorial.

Conscience planétaire

  • (CO1) montrer le caractère planétaire d'une réalité géographique.
  • (CO2) reconnaître les réseaux et les mouvements qui s'établissent entre les territoires de la planète.
  • (CO3) se positionner et justifier sa position concernant des questions d'ordre planétaire.

10e ANNÉE

Pensée historique

  • (PH1) interroger les faits historiques.
  • (PH2) définir un problème.
  • (PH3) planifier une recherche et recueillir l'information.
  • (PH4) traiter l'information par la critique, la mise en contexte et l'analyse des données recueillies.
  • (PH5) organiser et synthétiser l'information afin de la transmettre efficacement.
  • (PH6) communiquer les résultats en utilisant le vocabulaire approprié.
  • (PH7) revenir sur sa démarche afin de critiquer les résultats de sa recherche.

Perspective historique

  • (PR1) mobiliser des concepts et des repères patrimoniaux pour caractériser les principaux moments historiques du laboratoire étudié.
  • (PR2) évaluer le rôle des événements, des personnes et des idées dans le processus de changement et de continuité historiques.

Citoyenneté active

  • (CI1) démontrer une compréhension des principales valeurs qui fondent une société démocratique.
  • (CI2) évaluer les retombées de la participation à la vie collective.
  • (CI3) démontrer une appréciation de la richesse et de la diversité des sociétés étudiées.

11e ANNÉE

Pensée historique

  • (PH1) interroger les faits historiques.
  • (PH2) définir un problème.
  • (PH3) planifier une recherche et recueillir l'information.
  • (PH4) traiter l'information par la critique, la mise en contexte et l'analyse des données recueillies.
  • (PH5) organiser et synthétiser l'information afin de la transmettre efficacement.
  • (PH6) communiquer les résultats en utilisant le vocabulaire approprié.
  • (PH7) revenir sur sa démarche afin de critiquer les résultats de sa recherche.

Perspective historique

  • (PR1) mobiliser des concepts et des repères patrimoniaux pour caractériser les principaux moments historiques du laboratoire étudié.
  • (PR2) évaluer le rôle des événements, des personnes et des idées dans le processus de changement et de continuité historiques.

Citoyenneté active

  • (CI1) démontrer une compréhension des principales valeurs qui fondent une société démocratique.
  • (CI2) évaluer les retombées de la participation à la vie collective.
  • (CI3) démontrer une appréciation de la richesse et de la diversité des sociétés étudiées.

12e ANNÉE

Pensée historique

  • (PH1) interroger les faits historiques.
  • (PH2) définir un problème.
  • (PH3) planifier une recherche et recueillir l'information.
  • (PH4) traiter l'information par la critique, la mise en contexte et l'analyse des données recueillies.
  • (PH5) organiser et synthétiser l'information afin de la transmettre efficacement.
  • (PH6) communiquer les résultats en utilisant le vocabulaire approprié.
  • (PH7) revenir sur sa démarche afin de critiquer les résultats de sa recherche.

Perspective historique

  • (PR1) mobiliser des concepts et des repères patrimoniaux pour caractériser les principaux moments historiques du laboratoire étudié.
  • (PR2) évaluer le rôle des événements, des personnes et des idées dans le processus de changement et de continuité historiques.

Citoyenneté active

  • (CI1) démontrer une compréhension des principales valeurs qui fondent une société démocratique.
  • (CI2) évaluer les retombées de la participation à la vie collective.
  • (CI3) démontrer une appréciation de la richesse et de la diversité des sociétés étudiées.

SECTIONS DU MODULE