GNB
Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Exposition de documents sur la guerre de 1812

Introduction | Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5

Les activités des corsaires faisaient partie intégrante de la partie navale de la guerre de 1812. Les navires de la côte est américaine et des colonies maritimes avaient l’autorisation de leur gouvernement respectif de poursuivre une stratégie semi-légitime consistant à intercepter les navires et les marchandises dans le but d’entraver les voies d’approvisionnement de l’ennemi. Ce jeu du chat et de la souris entre les îles et les criques le long de la côte a donné lieu à de nombreux exploits dangereux, et la mise aux enchères des navires et des marchandises représentait une incitation lucrative pour les investisseurs des deux côtés.

Le Dart a été l’un des plus célèbres corsaires ayant participé aux lucratives, mais dangereuses, activités côtières dans le cadre du conflit. Le Dart lui-même s’était retrouvé parmi le butin d’une prise de corsaires. Ancien navire américain ayant navigué sous le nom d’Actress, le Dart a fait deux voyages en 1813. Au cours du deuxième voyage, sous la gouverne du capitaine James Ross de Saint John, le Dart a été capturé au large du Rhode Island, le 22 octobre 1813, par le cotre de la douane américaine Vigilant.

Ce document est le contrat d’engagement qui décrit les conditions fixées par les bailleurs de fonds de l’expédition et qui contient le nom des membres de l’équipage.

MC3709


 Téléchargement

2500 x 3341 - 1 492 ko


 Téléchargement

2500 x 3451 - 1 362 ko


4.11.1