Nos thèmes principaux

21 mai 2024  
 

Module pédagogique

DÉFIS DU DÉPEUPLEMENT

Bibliographie

  • Fernand Arsenault, « L'émigration et les Acadiens », dans Claire Quintal (dir.), L'émigrant acadien vers les États-Unis : 1842-1950, Québec, Conseil de la vie française, 1984, 177 p.

    Dans son étude, Fernand Arsenault démontre que la décennie 1920-1930 fut la période où l'on s'est le plus préoccupé de l'émigration des Acadiennes et des Acadiens aux États-Unis.

  • James E. Branch, L'émigrant acadien, Drame social acadien en trois actes, Collège de Bathurst, Moncton, Presses de L'Évangéline, 1929, 46 p.

    La pièce de Branch se penche sur l'intervention du clergé dans le débat condamnant l'émigration acadienne. Il présente le rapatriement comme la seule solution viable pour les Acadiennes et les Acadiens exilés.

  • Nicolas Landry, « L'Évangéline et l'émigration acadienne vers les États-Unis durant l'entre-deux guerres, 1920-1940 », dans Gérard Beaulieu (dir.), L'Évangéline 1887-1982. Entre l'élite et le peuple, Moncton, Éditions d'Acadie et Chaire d'études acadiennes, 1997, pp. 261-281.

    À partir d'une analyse des éditoriaux, des manchettes, des chroniques de correspondants et des lettres de lecteurs, l'auteur tente de déterminer comment on percevait l'émigration acadienne vers les États-Unis dans les pages du journal.

  • Robert G. LeBlanc, « L'émigration, colonisation et rapatriement: The Acadian perspective », Cahiers, Société historique acadienne, vol. 19, no 3 (juillet-septembre 1988), pp. 71-104.

    L'étude de LeBlanc porte sur la vision de l'élite acadienne envers l'émigration aux États-Unis. L'auteur tente de déterminer si l'élite a déployé des efforts afin de rapatrier les exilés.

  • Yves Otis et Bruno Ramirez, « Nouvelles perspectives sur le mouvement d'émigration des Maritimes vers les Etats-Unis, 1906-1930 », Acadiensis, vol. 28, no 1 (automne 1998), pp. 27-46.

    Un texte important qui présente les résultats d'une étude exhaustive basée sur plus de 40 000 fiches d'immigrants.

  • Donat Robichaud, « Émigration du Nord-Est du Nouveau-Brunswick », La revue d'histoire de la Société historique Nicolas-Denys, vol. XXV, no 1 (janvier-avril 1997), pp. 31-52.

    L'auteur s'interroge sur les lieux de destination des Acadiens du Nord-Est qui émigrent aux États-Unis durant la période de 1930 à 1940.

  • Fernand Robidoux, Conventions nationales des Acadiens : recueil des travaux et des délibérations des six premières conventions, vol. I, Shédiac, s.n., 1907.

    L'émigration des Acadiennes et des Acadiens aux États-Unis fut un thème important discuté lors des grandes Conventions nationales des XIXe et XXe siècles en Acadie. Les participants aux délibérations ont alors tenté d'élaborer des stratégies pour inciter les jeunes à demeurer en Acadie. Plusieurs croyaient que la colonisation était la solution donc qu'elle pourrait venir à bout du chômage et offrir des débouchés aux jeunes Acadiens.

SECTIONS DU MODULE