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21 mai 2024  
 

Module pédagogique

DÉFIS DU DÉPEUPLEMENT

Résultats d'apprentissage spécifiques

MATERNELLE

Organisation

  • (O1) nommer des membres qui composent la société à l'étude sur son territoire.
  • (O2) décrire le rôle des différents membres d'une société à l'étude sur son territoire.
  • (O3) décrire des façons de vivre de la société à l'étude sur son territoire.
  • (O4) décrire des éléments du milieu naturel et du milieu construit de la société à l'étude.

Changements

  • (C1) décrire des changements culturels ayant pu se produire dans la société.
  • (C2) identifier les conséquences des changements culturels ayant pu se produire dans la société.
  • (C3) comparer l'organisation d'une société sur son territoire entre aujourd'hui et autrefois.
  • (C4) évoquer des éléments de l'histoire de la société sur son territoire.
  • (C5) décrire le rôle de certains personnages de l'histoire de la société sur son territoire.

Diversité

  • (D1) comparer les caractéristiques de la société à l'étude sur son territoire avec une autre société sur le même territoire et ailleurs dans le monde.
  • (D2) comparer les éléments du territoire occupé par la société à l'étude et ceux des territoires occupés ailleurs dans le monde.
  • (D3) développer des habiletés techniques en lien avec le territoire à l'étude.
  • (D4) développer son éducation à la citoyenneté en lien avec la société à l'étude.

1re ANNÉE

Organisation

  • (O1) nommer des membres qui composent la société à l'étude sur son territoire.
  • (O2) décrire le rôle des différents membres d'une société à l'étude sur son territoire.
  • (O3) décrire des façons de vivre de la société à l'étude sur son territoire.
  • (O4) décrire des éléments du milieu naturel et du milieu construit de la société à l'étude.
  • (O5) établir des liens entre les éléments du milieu naturel et ceux du milieu construit de la société à l'étude.
  • (O6) établir des liens entre les actions humaines et l'aménagement du territoire à l'étude.
  • (O7) reconnaître un atout et une contrainte du territoire.

Changements

  • (C1) décrire des changements culturels ayant pu se produire dans la société.
  • (C2) identifier les conséquences des changements culturels ayant pu se produire dans la société.
  • (C3) comparer l'organisation d'une société sur son territoire entre aujourd'hui et autrefois.
  • (C4) évoquer des éléments de l'histoire de la société sur son territoire.
  • (C5) décrire le rôle de certains personnages de l'histoire de la société sur son territoire.

Diversité

  • (D1) comparer les caractéristiques de la société à l'étude sur son territoire avec une autre société sur le même territoire et ailleurs dans le monde.
  • (D2) comparer les éléments du territoire occupé par la société à l'étude et ceux des territoires occupés ailleurs dans le monde.
  • (D3) développer des habiletés techniques en lien avec le territoire à l'étude.
  • (D4) développer son éducation à la citoyenneté en lien avec la société à l'étude.

2e ANNÉE

Organisation

  • (O1) nommer des membres qui composent la société à l'étude sur son territoire.
  • (O2) décrire le rôle des différents membres d'une société à l'étude sur son territoire.
  • (O3) décrire des façons de vivre de la société à l'étude sur son territoire.
  • (O4) décrire des éléments du milieu naturel et du milieu construit de la société à l'étude.
  • (O5) établir des liens entre les éléments du milieu naturel et ceux du milieu construit de la société à l'étude.
  • (O6) établir des liens entre les actions humaines et l'aménagement du territoire à l'étude.
  • (O7) reconnaître un atout et une contrainte du territoire.

Changements

  • (C1) décrire des changements culturels ayant pu se produire dans la société.
  • (C2) identifier les conséquences des changements culturels ayant pu se produire dans la société.
  • (C3) comparer l'organisation d'une société sur son territoire entre aujourd'hui et autrefois.
  • (C4) évoquer des éléments de l'histoire de la société sur son territoire.
  • (C5) décrire le rôle de certains personnages de l'histoire de la société sur son territoire.

Diversité

  • (D1) comparer les caractéristiques de la société à l'étude sur son territoire avec une autre société sur le même territoire et ailleurs dans le monde.
  • (D2) comparer les éléments du territoire occupé par la société à l'étude et ceux des territoires occupés ailleurs dans le monde.
  • (D3) développer des habiletés techniques en lien avec le territoire à l'étude.
  • (D4) développer son éducation à la citoyenneté en lien avec la société à l'étude.

3e ANNÉE

Organisation

  • (O1) établir les relations qui existent entre certaines communautés de sa région.
  • (O3) reconnaître les principaux groupes ethniques qui évoluent dans sa région.
  • (O7) identifier les quatre régions géographiques du Nouveau-Brunswick.
  • (O8) décrire des éléments des milieux naturels et construits du territoire de sa région.
  • (O9) décrire l'organisation du territoire de sa région.
  • (O10) établir des liens entre des besoins de la société et l'aménagement du territoire de sa région.

Changements

  • (C1) relever les différences dans l'organisation démographique de sa région entre aujourd'hui et le début du XXe siècle.
  • (C2) relever des différences significatives dans les activités économiques pratiquées dans sa région entre aujourd'hui et le début du XXe siècle.
  • (C3) évoquer les temps forts de l'histoire de sa région.
  • (C5) relever des différences significatives dans l'aménagement du territoire de sa région entre aujourd'hui et autrefois.
  • (C6) montrer l'impact des changements sociaux sur les transformations du territoire entre ces deux époques.

Diversité

  • (D1) relever des ressemblances et des différences entre sa région et une autre région du Nouveau-Brunswick.
  • (D2) relever des ressemblances et des différences entre sa région et un autre endroit ailleurs dans le monde.
  • (D3) relever des ressemblances et des différences entre le territoire de sa région et le territoire d'un autre endroit au Nouveau-Brunswick.
  • (D4) relever des ressemblances et des différences entre le territoire de sa région et celui d'un autre endroit ailleurs dans le monde.
  • (D5) reconnaître les relations qui s'établissent entre le territoire de sa région et celui d'une autre région, ailleurs au Nouveau-Brunswick.
  • (D6) reconnaître les relations qui s'établissent entre le territoire de sa région et celui d'autres endroits ailleurs dans le monde.

Éducation à la citoyenneté

  • (E4) faire ressortir des atouts et des contraintes de sa région.
  • (E5) exprimer son point de vue lors d'un échange avec les autres élèves de sa classe.
  • (E6) comparer son point de vue à celui des autres élèves.
  • (E7) nuancer son point de vue au besoin.

Habiletés techniques

  • (H1) employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société.
  • (H2) s'orienter sur une carte simple à l'aide des points cardinaux.
  • (H3) situer sa région sur une carte simple du Nouveau-Brunswick.
  • (H4) situer les principaux éléments des milieux naturels et construits de sa région sur une carte simple.
  • (H5) situer les différents territoires avec lesquels sa région entretient des relations.
  • (H7) situer d'autres endroits dans le monde.
  • (H8) ordonner sur une ligne de temps des points de repère de l'histoire de sa région.
  • (H10) situer sur une ligne du temps des événements et des personnages ayant marqué l'organisation de sa région depuis un siècle.

4e ANNÉE

Organisation

  • (O1) caractériser la population du Nouveau-Brunswick.
  • (O2) établir les relations qui existent entre certains des groupes ethniques qui caractérisent la population du Nouveau-Brunswick.
  • (O10) décrire les principaux éléments des milieux naturels et construits du territoire du Nouveau-Brunswick.
  • (O11) caractériser les principales activités économiques du Nouveau-Brunswick.
  • (O12) établir des liens entre des activités économiques de la population et des éléments de l'aménagement du territoire de cette province.
  • (O13) établir des liens entre des besoins de la population du Nouveau-Brunswick et des éléments de l'aménagement du territoire de cette province.

Changements

  • (C3) relever des ressemblances et des différences dans l'organisation démographique du Nouveau-Brunswick entre aujourd'hui et le temps de sa fondation (1784).
  • (C4) établir des causes et des conséquences des changements survenus entre aujourd'hui et le temps de sa fondation (1784).
  • (C5) évoquer les temps forts de l'histoire de la province.
  • (C7) relever des différences significatives dans l'aménagement du territoire de la province entre aujourd'hui et le temps de sa fondation (1784).
  • (C8) relever des différences dans les activités économiques du Nouveau-Brunswick entre aujourd'hui et le temps de sa fondation (1784).
  • (C9) établir des causes et des conséquences de ces transformations dans les activités économiques du Nouveau-Brunswick entre aujourd'hui et autrefois.

Diversité

  • (D2) relever des ressemblances et des différences entre les caractéristiques de la population du Nouveau-Brunswick et celles de territoires plus ou moins similaires ailleurs dans le monde.
  • (D5) reconnaître les relations qui s'établissent entre le territoire du Nouveau-Brunswick et d'autres territoires ailleurs dans le monde.

Éducation à la citoyenneté

  • (E3) faire ressortir des atouts et des contraintes de l'organisation du Nouveau-Brunswick.
  • (E4) échanger avec les autres élèves de son groupe-classe.
  • (E5) exprimer son point de vue.
  • (E7) comparer son point de vue à celui des autres élèves.
  • (E8) nuancer son point de vue au besoin.

Habiletés techniques

  • (H1) employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société.
  • (H2) s'orienter sur une carte simple à l'aide des points cardinaux.
  • (H3) situer le Nouveau-Brunswick sur une carte de l'ensemble régional de l'Atlantique, sur une carte du Canada et sur une carte du monde.
  • (H4) situer les principaux éléments des milieux naturels et construits de la province sur une carte simple.
  • (H5) situer les territoires avec lesquels le Nouveau-Brunswick entretient des relations, au Canada ou ailleurs.
  • (H6) situer sur une ligne de temps des événements et des personnages ayant marqué l'organisation de sa province depuis les débuts de son histoire.

5e ANNÉE

Organisation

  • (O2) relever des façons de vivre des différents groupes ethniques.

Changements

  • (C1) expliquer les grandes étapes du peuplement des provinces de l'Atlantique.

Éducation à la citoyenneté

  • (E2) démontrer sa fierté d'appartenir à son groupe ethnique.
  • (E4) échanger avec les autres élèves de son groupe-classe.
  • (E5) exprimer son point de vue.
  • (E7) comparer son point de vue à celui des autres élèves.
  • (E8) nuancer son point de vue au besoin.

Habiletés techniques

  • (H1) employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société.

6e ANNÉE

Organisation

  • (O3) expliquer la répartition et la composition de la population du Canada.
  • (O4) démontrer comment chaque grand foyer de population du Canada s'est adapté à son territoire et l'a transformé.
  • (O5) expliquer les réseaux d'échange et les migrations humaines qui existent entre les différents foyers de population du Canada.

Changements

  • (C1) évoquer des temps forts de l'histoire du Canada.
  • (C3) établir des liens entre les changements survenus dans la population et les modifications apportées au territoire.
  • (C4) établir des causes et des conséquences de changements qui se sont produits au sein de la population canadienne depuis la Confédération.
  • (C5) établir des liens entre des changements au niveau des activités économiques et l'aménagement du territoire.
  • (C6) relever des différences dans les réseaux et les moyens de transport et de communication au Canada à différentes époques.

Diversité

  • (D1) relever des ressemblances et des différences dans certaines caractéristiques du Canada et celles d'un autre pays ailleurs dans le monde.
  • (D3) expliquer les réseaux d'échange et les migrations humaines qui existent entre le Canada et d'autres pays du monde.

Éducation à la citoyenneté

  • (E4) échanger avec les autres élèves de son groupe-classe.
  • (E5) exprimer son point de vue.
  • (E6) présenter des arguments pertinents.
  • (E7) comparer son point de vue à celui des autres élèves.
  • (E8) nuancer son point de vue au besoin.

Habiletés techniques

  • (H1) employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société.
  • (H2) situer le Canada sur différents types de cartes.
  • (H4) s'approprier le concept de densité de population.
  • (H7) situer différents pays avec lesquels le Canada entretient des relations.
  • (H8) situer sur une ligne du temps des événements et des personnages ayant marqué l'organisation du Canada depuis les débuts de son histoire.

7e ANNÉE

Habiletés techniques

  • (H6) replacer des faits ou des événements dans leur contexte.
  • (H7) utiliser la stratégie d'enquête.

8e ANNÉE

Habiletés techniques

  • (H6) replacer des faits ou des événements dans leur contexte.
  • (H7) utiliser la stratégie d'enquête.

9e ANNÉE

Organisation

  • (O1) reconnaître des caractéristiques de l'organisation d'un territoire.
  • (O2) établir des relations entre des éléments caractéristiques de l'organisation d'un territoire.
  • (O3) reconnaître des répercussions des actions humaines sur le territoire.
  • (O4) utiliser plusieurs échelles géographiques dans l'analyse de l'organisation d'un territoire.

Habiletés techniques

  • (H1) utiliser le langage cartographique et géographique.

Enjeu territorial

  • (EN1) cerner la complexité de l'enjeu territorial.
  • (EN2) analyser la position de chacun des groupes présents dans l'enjeu.
  • (EN3) évaluer les conséquences des décisions associées aux règlements de l'enjeu territorial.
  • (EN4) prendre position sur les solutions pouvant être apportées à l'enjeu territorial.

Conscience planétaire

  • (CO1) montrer le caractère planétaire d'une réalité géographique.
  • (CO2) reconnaître les réseaux et les mouvements qui s'établissent entre les territoires de la planète.
  • (CO3) se positionner et justifier sa position concernant des questions d'ordre planétaire.

10e ANNÉE

Pensée historique

  • (PH1) interroger les faits historiques.
  • (PH2) définir un problème.
  • (PH3) planifier une recherche et recueillir l'information.
  • (PH4) traiter l'information par la critique, la mise en contexte et l'analyse des données recueillies.
  • (PH5) organiser et synthétiser l'information afin de la transmettre efficacement.
  • (PH6) communiquer les résultats en utilisant le vocabulaire approprié.
  • (PH7) revenir sur sa démarche afin de critiquer les résultats de sa recherche.

Perspective historique

  • (PR1) mobiliser des concepts et des repères patrimoniaux pour caractériser les principaux moments historiques du laboratoire étudié.
  • (PR2) évaluer le rôle des événements, des personnes et des idées dans le processus de changement et de continuité historiques.
  • (PR3) comparer entre elles les sociétés dans le temps et dans l'espace afin d'en repérer les similitudes et les différences.

Citoyenneté active

  • (CI1) démontrer une compréhension des principales valeurs qui fondent une société démocratique.
  • (CI2) évaluer les retombées de la participation à la vie collective.
  • (CI3) démontrer une appréciation de la richesse et de la diversité des sociétés étudiées.

11e ANNÉE

Pensée historique

  • (PH1) interroger les faits historiques.
  • (PH2) définir un problème.
  • (PH3) planifier une recherche et recueillir l'information.
  • (PH4) traiter l'information par la critique, la mise en contexte et l'analyse des données recueillies.
  • (PH5) organiser et synthétiser l'information afin de la transmettre efficacement.
  • (PH6) communiquer les résultats en utilisant le vocabulaire approprié.
  • (PH7) revenir sur sa démarche afin de critiquer les résultats de sa recherche.

Perspective historique

  • (PR1) mobiliser des concepts et des repères patrimoniaux pour caractériser les principaux moments historiques du laboratoire étudié.
  • (PR2) évaluer le rôle des événements, des personnes et des idées dans le processus de changement et de continuité historiques.
  • (PR3) comparer entre elles les sociétés dans le temps et dans l'espace afin d'en repérer les similitudes et les différences.

Citoyenneté active

  • (CI1) démontrer une compréhension des principales valeurs qui fondent une société démocratique.
  • (CI2) évaluer les retombées de la participation à la vie collective.
  • (CI3) démontrer une appréciation de la richesse et de la diversité des sociétés étudiées.

12e ANNÉE

Pensée historique

  • (PH1) interroger les faits historiques.
  • (PH2) définir un problème.
  • (PH3) planifier une recherche et recueillir l'information.
  • (PH4) traiter l'information par la critique, la mise en contexte et l'analyse des données recueillies.
  • (PH5) organiser et synthétiser l'information afin de la transmettre efficacement.
  • (PH6) communiquer les résultats en utilisant le vocabulaire approprié.
  • (PH7) revenir sur sa démarche afin de critiquer les résultats de sa recherche.

Perspective historique

  • (PR1) mobiliser des concepts et des repères patrimoniaux pour caractériser les principaux moments historiques du laboratoire étudié.
  • (PR2) évaluer le rôle des événements, des personnes et des idées dans le processus de changement et de continuité historiques.
  • (PR3) comparer entre elles les sociétés dans le temps et dans l'espace afin d'en repérer les similitudes et les différences.

Citoyenneté active

  • (CI1) démontrer une compréhension des principales valeurs qui fondent une société démocratique.
  • (CI2) évaluer les retombées de la participation à la vie collective.
  • (CI3) démontrer une appréciation de la richesse et de la diversité des sociétés étudiées.

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