Nos thèmes principaux

03 mai 2024  
 

Module pédagogique

DÉFIS DU DÉPEUPLEMENT

Quitter sa région : pourquoi ?

L'émigration vers les États-Unis, le Québec et l'Ouest canadien occupe une place centrale dans l'histoire des travailleuses et des travailleurs acadiens du Nouveau-Brunswick au XXe siècle.

Contrairement à la Déportation, ces mouvements de population hors province n'appartiennent pas à la catégorie des migrations forcées. L'exode est principalement le résultat de facteurs économiques comme la précarité de l'emploi, les salaires trop maigres, le chômage et la hausse du coût de la vie, mais il est aussi parfois engendré par des considérations politiques et sociales qui affectent les Acadiennes et les Acadiens depuis plus d'un siècle.

Pour comprendre l'émigration acadienne au XXe siècle, nous utiliserons des documents d'archives qui mettent en évidence les itinéraires d'exode des personnes qui ont voulu améliorer leurs conditions matérielles et celle de leur famille. Nous présenterons aussi des sources plus connues comme les journaux qui favorisent l'examen du discours des élites envers ceux qui contribuent, par leur départ, à raviver de vieux débats sur la survivance.

Le présent module vous invite à situer le phénomène migratoire dans une perspective historique et à identifier les défis actuels qui touchent les travailleuses et les travailleurs acadiens et leur famille. C'est pourquoi les documents d'archives et les activités pédagogiques couvrent les destinations américaines et albertaines, mais aussi l'état du marché du travail dans les régions du Nouveau-Brunswick.

SECTIONS DU MODULE