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Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

Le Canada sous le crayon de caricaturistes politiques du Nouveau-Brunswick:
la perspective et l’humour de Josh Beutel et de Bill Hogan

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* Qu’est-ce qu’une caricature politique, et quel est son but?
* Bon, je regarde une caricature politique, et ensuite?
* Caricatures politiques au Canada
* Biographies
* Que sont les archives?
* Voici quelques liens utiles pour les recherches sur les caricatures politiques.

Les archives contiennent une grande variété de documents qui intéressent bien des gens. Les documents isolés et les groupes de documents peuvent aussi fournir des renseignements et des indications plus ou moins détaillées sur toutes sortes de sujets. Leur combinaison crée des possibilités infinies d’utilisation des documents d’archives, de sorte que plusieurs personnes peuvent utiliser le même document à des fins diverses, qui peuvent être très simples ou faire appel à l’interprétation. L’un des genres de documents les plus intéressants est la caricature politique. Comme la plupart des documents d’archives, après l’usage initial pour lequel il a été créé, il demeure généralement invisible au public. Les services d’archives tentent de rendre leurs collections plus accessibles grâce à Internet; c’est ainsi que ce site vise à donner accès aux caricatures politiques des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick. Il a été conçu pour exploiter les divers usages possibles de chaque élément, mais il vous permet de choisir votre méthode de consultation. Les archives peuvent avoir des utilisations directes à tous les niveaux d’éducation, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’éducation permanente, et l’un des buts de cette initiative est de faciliter l’utilisation des documents d’archives à des fins d’apprentissage, particulièrement pour les étudiants et les enseignants. Un avantage additionnel des caricatures politiques sur bien d’autres sources archivistiques est de divertir en plus d’offrir matière à réflexion. Nous espérons que cette présentation vous plaira, et nous accueillerons avec plaisir vos commentaires.

Les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick sont reconnaissantes pour l’appui financier fourni en vue de la création de cette ressource par l’entremise du Programme de la culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien ainsi que pour la collaboration et l’encouragement de Bibliothèque et Archives Canada et du Conseil canadien des archives.

Qu’est-ce qu’une caricature politique, et quel est son but?

Les caricatures politiques sont des illustrations d’objets, d’événements et de personnes réunis de manière à lancer un message et à stimuler les débats. À l’appui de ce qu’il veut dire, le caricaturiste fait appel à l’humour, à la satire, à l’exagération et au symbolisme pour exprimer en une seule image ce qui pourrait prendre plusieurs pages de texte écrit pour faire comprendre. Le caricaturiste peut également extrapoler ou simplifier les choses pour mieux mettre en relief certains aspects d’un événement ou pour stimuler la discussion.

Les caricaturistes décrivent rarement l’actualité et les personnes sous un aspect positif. Les caricatures ne sont généralement pas très flatteuses, car l’artiste choisit et exagère certains traits de son sujet. Il en est ainsi, en partie parce que le grotesque et l’imparfait sont plus comiques, et en partie parce que l’artiste présente aux lecteurs une image qui représente leurs frustrations face à l’état des choses. Ainsi, le caricaturiste parle à la fois au lecteur et en son nom.

Les caricaturistes politiques ont pour rôle de commenter les faits qui préoccupent les lecteurs. Ils doivent donc tenir compte de ce que les lecteurs savent, de leur provenance et de ce qu’ils trouveraient important. C’est pourquoi la politique et les personnalités politiques fédérales et provinciales sont les sujets les plus fréquents des caricatures politiques. Plus précisément, les sujets que peuvent traiter les caricatures politiques au Canada sont entre autres les questions linguistiques, nos relations économiques, politiques et culturelles avec les États-Unis, les liens historiques avec la Grande-Bretagne et la monarchie, l’unité régionale, provinciale et nationale, les questions économiques de la fiscalité, de l’inflation et de la récession, ainsi que les questions sociales de l’alcoolisme, de la pauvreté, des conditions de travail, des droits de la personne et des relations entre les sexes et les races. Chaque fois qu’un événement important fait les manchettes, on peut gager qu’il y aura une caricature politique à son sujet.

Bon, je regarde une caricature politique, et ensuite?

Même si elles peuvent sembler très simples et directes, les caricatures politiques peuvent être fort complexes et subtiles. Si une image vaut mille mots, une caricature politique vaut un livre, ou du moins une très longue composition. Pour bien comprendre ce que le caricaturiste veut dire, il faut remarquer et comprendre tous les éléments de la caricature.

Les principaux éléments visuels d’une caricature politique sont les personnes, les objets, les légendes et les citations. Toutefois, la perception de ces éléments n’est que la première étape pour comprendre ce que le caricaturiste veut dire. On penser qu’il suffit, pour saisir l’ensemble du message, de connaître les personnes et les objets illustrés dans la caricature, l’endroit où ils sont, ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Il est vrai que cette première étape est essentielle, mais il est important de retenir que les caricaturistes doivent utiliser tous les moyens à leur disposition pour exprimer leurs idées de la façon la plus complète possible. La grandeur et la position des personnes et des objets, ainsi que les physionomies et l’apparence physique, sont souvent des indices de ce que l’illustrateur tente de dire. Surtout, ces éléments peuvent représenter autre chose que ce qu’ils semblent être. Les caricaturistes font souvent appel au symbolisme, c’est-à-dire au remplacement d’une chose par une autre. Un bon exemple serait l’utilisation du Père Noël comme symbole de générosité. Il ne suffit donc pas de reconnaître les éléments d’une caricature politique, mais il faut aussi les interpréter.

Comme nous l’avons déjà dit, les caricaturistes doivent tenir compte des connaissances du lecteur; ils doivent donc faire des suppositions à son sujet. Ainsi, ils peuvent tenir certaines choses pour acquises ou devoir ajouter des détails additionnels pour l’informer de ce qu’il ignore. À cette fin, le caricaturiste inclut souvent des références à la vie quotidienne (aller à l’école, manger au restaurant, tondre la pelouse), à la culture populaire (émissions de télévision, annonces publicitaires, célébrités), aux événements et personnages historiques, et inclure d’autres éléments visuels (œuvres d’art, livres et citations bien connus). En incluant ces éléments dans la caricature, l’artiste présume que le lecteur reconnaîtra ces références et comprendra ainsi son message.

C’est là que le contexte entre en jeu. Le contexte est l’ensemble des faits ou des circonstances qui font partie d’une situation et en déterminent le sens. Le message de l’illustrateur pourrait nous échapper complètement si nous n’avons pas une idée de la date et de l’endroit où son œuvre a été créée. Par exemple, si on dit à un Français ignorant de la culture canadienne : « Ce type est un vrai Séraphin », l’interlocuteur croira probablement qu’il s’agit d’un homme d’une douceur angélique et non d’un être avare et mesquin comme le célèbre personnage des Belles histoires des pays d’en haut. La compréhension de telles références est la clé pour bien saisir la caricature. Quand on examine une caricature, il est très important d’avoir une certaine idée du contexte politique, social et culturel dans lequel elle a été créée. Si une caricature a été conçue à Saint John, au Nouveau-Brunswick, en juillet 1978, on doit au moins être au courant des grands événements et des personnalités importantes qui ont marqué cette époque et cet endroit.

En tant que lecteur ou lectrice, votre contexte aussi est important, car il vous donne votre point de vue. Celui-ci oriente votre manière de voir et d’interpréter le monde. Par exemple, si votre point de vue est celui d’un étudiant, vous n’approuverez peut-être pas des réductions du financement du système d’éducation qui pourraient vous obliger à vous asseoir sur le plancher plutôt que sur une chaise ou devant un pupitre. Du point de vue d’un conseiller financier, une telle mesure pourrait sembler avisée parce qu’elle ferait économiser à la province des millions de dollars qui pourraient servir à la construction de meilleures routes. Ainsi, votre point de vue vous aide à former des opinions et à porter sur ces questions des jugements qui pourraient aller à l’encontre du message voulu par le dessinateur. La conscience de votre propre point de vue et de celui du caricaturiste vous aide grandement à comprendre ce qui est dit et pourquoi.

Une fois que vous avez repéré et interprété tous les éléments de la caricature politique, en tenant compte de votre parti pris possible et de la perspective de l’artiste, il devient facile de comprendre le message général visé par la caricature. Cela fait, vous pourrez choisir d’être d’accord ou non avec l’idée du caricaturiste, et vous voudrez peut-être y penser et discuter davantage la question. Après tout, c’est l’objectif de la caricature politique.

Sommaire

  • Les caricatures politiques sont des illustrations d’objets, d’événements et de gens réunis de manière à lancer un message et à stimuler les débats.

  • Les caricaturistes font appel à l’humour, à la satire, à l’exagération et au symbolisme pour véhiculer leur message.

  • Les caricaturistes politiques s’adressent aux lecteurs et parlent en leur nom.

  • Pour analyser une caricature politique :


    • identifier et énumérer les personnes, les objets, les légendes et les citations;

    • remarquer l’endroit où les objets sont placés et l’apparence des personnes, pour voir s’ils sont présentés de façon positive ou négative;

    • interpréter les symboles et les autres indices visuels et verbaux;

    • considérer la date et l’endroit où la caricature a été conçue;

    • découvrir le point de vue du caricaturiste et le message général de la caricature.



Caricatures politiques au Canada

Les caricatures politiques ont commencé à faire partie du paysage politique canadien avant que le Canada devienne un pays. Beaucoup de questions que nous connaissons aujourd’hui étaient tout aussi importantes au début de notre histoire, même si la population est différente. Bien qu’elles aient été connues sous une forme ou sous une autre depuis fort longtemps, les caricatures politiques commencent à être publiées régulièrement au Canada pendant les années 1840 dans la revue Punch, dont beaucoup de publications s’inspireront ensuite. La caricature politique telle que nous la connaissons aujourd’hui au Canada commence à apparaître au cours des années 1870 avec John W. Bengough (1851-1923) et sa publication Grip, dont l’un des principaux sujets est le premier ministre du Canada, sir John A. MacDonald. La vogue des caricatures commence bientôt à gagner les principaux médias. En 1888, Henri Julien devient le premier caricaturiste engagé à plein temps par un journal lorsqu’il commence à travailler pour le Montreal Star.

Un style canadien distinctif n’apparaît vraiment qu’après la Deuxième Guerre mondiale. Les nouveaux artistes qui s’écartent du style américain de caricature fondé sur des clichés sont surtout Robert LaPalme (1908-1997), au Devoir, Duncan Macpherson, au Toronto Star, Leonard Norris (1913-1997), au Vancouver Sun, et Ed McNally (1916-1971), au Montreal Star. Il est également plus courant que les caricaturistes politiques soient en désaccord avec la position des publications où leurs œuvres paraissent.

À mesure que cette forme d’art est reconnue davantage, la profession s’établit plus solidement. En 1949, le Concours canadien de journalisme introduit des prix pour la catégorie des caricaturistes politiques; en 1963, le Salon international de la caricature est organisé par Robert LaPalme à Montréal. Plus récemment, l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux est formée dans les années 1980 pour promouvoir la solidarité entre les caricaturistes politiques et pour aborder les questions communes qui touchent ces artistes.

Au cours des récentes décennies, beaucoup de caricaturistes politiques disent éprouver une crainte des poursuites qui les amène à penser qu’ils doivent s’autocensurer pour éviter les menaces de poursuites ou la perte de leur emploi. Étant donné la nature de leur art, qui consiste à satiriser, à critiquer et souvent à injurier carrément de puissantes personnalités politiques, des réactions contraires sont parfois inévitables. En 1979, une poursuite particulièrement célèbre intentée contre le journal Victoria Times et son caricaturiste Robert Bierman par le ministre des Ressources humaines de la Colombie-Britannique, William Vander Zalm, illustre publiquement ce fait. La caricature de Bierman, qui vise à critiquer les politiques de Vander Zalm, le montre arrachant cruellement les ailes des mouches. Le juge statue que l’illustration est diffamatoire, et beaucoup de caricaturistes partout au pays produisent leur propre version de la caricature pour protester contre la décision. La Cour d’appel annule ensuite la décision du tribunal de première instance, estimant que la caricature est un « commentaire loyal ». Bien que l’issue finale soit celle que souhaitaient les caricaturistes, elle soulève des questions sur les conséquences, juridiques ou autres, de la liberté d’expression.

Biographies

Les caricatures politiques que vous verrez sont l’œuvre de deux caricaturistes, Josh Beutel et Bill Hogan. Leurs biographies ci-dessous vous aideront à comprendre leur point de vue.

Josh Beutel
Josh BeutelJosh Beutel naît à Montréal en 1945. Il obtient des diplômes en beaux-arts et en éducation, puis enseigne les arts au secondaire en Ontario et au Labrador. Il quitte l’enseignement en 1972 afin de poursuivre une carrière de caricaturiste. M. Beutel s’établit au Nouveau-Brunswick en 1976 et commence à produire des caricatures politiques à contrat et à la pige pour des quotidiens et des hebdomadaires de la région. Il déménage ensuite de Sackville, au Nouveau-Brunswick, à Saint John pour devenir le caricaturiste attitré du Telegraph-Journal et du Evening Times-Globe de 1978 à 1993; pendant une grande partie de cette période, ses œuvres paraissent également en souscription. De nos jours, ses œuvres paraissent dans les hebdomadaires Here et Kings County Record et, à l’occasion, dans le Telegraph-Journal. Ses caricatures ont également été publiées dans Newsweek, la Financial Press Review, le Globe and Mail et d’autres publications des États-Unis et du Canada. Il a participé à diverses expositions internationales de caricatures au Brésil, en Pologne, aux États-Unis et au Canada. Il a publié cinq recueils de ses caricatures, dont le plus récent s’intitule True (Blue) Grit: A frank McKenna Review. En plus des caricatures qu’il nous laisse, le procès en diffamation de Beutel au sujet de ses caricatures contre l’antisémitisme a renforcé davantage la protection accordée aux caricaturistes politiques.

Bill Hogan
Bill HoganBill Hogan naît à Montréal en 1939; il est le fils de William J. et Heloise (Lousier) Hogan, qui sont natifs de la région de la Miramichi. Lorsque Bill a deux ans, sa famille et lui retournent dans cette région, et il passe la majeure partie de sa vie à Chatham (Miramichi), au Nouveau-Brunswick. Pendant ses études, Hogan reçoit des leçons de sœur St. Mary Ovide au couvent St. Mary. Après avoir obtenu son diplôme de l’école secondaire St. Thomas, il devient enquêteur en assurance. Des problèmes de santé l’obligent à abandonner son travail dans le domaine de l’assurance, et l’intérêt qu’il a depuis toujours pour le dessin devient le tremplin d’une nouvelle carrière. Sa première caricature est publiée en 1976.

L’œuvre de Bill Hogan a fait l’objet de trois publications, et ses caricatures ont été exposées dans plusieurs régions du Nouveau-Brunswick, à Halifax, à Vancouver et à Saint-Estève, en France. En 1989, Hogan a remporté une citation au mérite des Atlantic Journalism Awards; pendant sa carrière, il a aussi remporté des prix de l’Atlantic Community Newspapers Association et de la Canadian Community Newspaper Association. Il a été membre de l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux et de la National Cartoonists Society. En plus d’être publiées dans le Miramichi Leader et le Moncton Times & Transcript, ses œuvres ont également paru dans le Daily Gleaner de Fredericton, dans le Campbellton Tribune et sur le réseau anglais de Radio-Canada. Bill Hogan est décédé le 15 novembre 2001.

Que sont les archives?

Les archives sont des collections contenant toutes les formes de documents ayant une importance historique. Elles contiennent le genre de choses qui aident les historiens à écrire des livres et des articles, les généalogistes à trouver les ancêtres, les éditeurs et les producteurs de films à trouver des illustrations ainsi que les particuliers à obtenir des renseignements sur leur maison, leur localité et, s’ils sont assez âgés, sur eux-mêmes.

Les Archives provinciales sont chargées de la conservation des articles qui ont une importance historique au Nouveau-Brunswick, ce qui inclut les journaux, les journaux personnels, les dessins d’architecture, les cartes, les affiches, les lettres, les livres de comptes et pratiquement n’importe quel article imaginable qui a été créé par les résidents du Nouveau-Brunswick, avant même que celui-ci devienne une province!

Les Archives ne font pas qu’entreposer les objets anciens. Pour rendre les archives utiles aux chercheurs, beaucoup de gens travaillent à la conservation, à l’organisation, à l’indexation et à la préservation de ces objets afin qu’ils demeurent en bon état et soient accessibles à des gens comme vous, maintenant et dans un avenir lointain.

Certains de ces articles sont même numérisés et affichés sur Internet, comme nous l’avons fait pour ces caricatures politiques, de sorte qu’ils aient une valeur instructive pour beaucoup plus de gens!

Voici quelques liens utiles pour les recherches sur les caricatures politiques.

* Association canadienne des dessinateurs éditoriaux
* L'Encyclopédie canadienne
* Interpréter les caricatures politiques
* LE CONCOURS BEGBIE D'HISTOIRE DU CANADA


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