Introduction

Pendant les années suivant 1845, le Nouveau-Brunswick a connu une arrivée massive d’immigrants irlandais par suite des mauvaises récoltes de pommes de terre en Irlande. La vague a cessé en 1851, mais on s’en souvient généralement comme étant le seul apport des Irlandais au Nouveau-Brunswick. Pourtant, des milliers d’Irlandais habitaient le Nouveau-Brunswick avant ces événements.

En 1851 et en 1861, le Nouveau-Brunswick a tenu des recensements complets destinés à être des documents d’une valeur inestimable retraçant la formation de la province. En particulier, ces documents mettent en lumière le caractère irlandais de la province en faisant connaître un nombre considérable d’Irlandais et d’Irlandaises qui avaient élu domicile au Nouveau-Brunswick avant la famine de leur pays natal. Contrairement aux statistiques recueillies auparavant, comme celles de 1841, ces relevés ont recensé le lieu natal des immigrants qui vivaient au Nouveau-Brunswick en indiquant ceux qui étaient nés en Angleterre, en Écosse, en Irlande, dans « d’autres possessions britanniques » et dans « d’autres pays », ainsi que leur date d’arrivée, permettant ainsi d’évaluer le nombre d’immigrants irlandais qui sont entrés avant et pendant la famine. Le recensement de 1861 contient aussi des renseignements sur la religion qui n’ont pas été recueillis en 1851. Dans la mesure du raisonnable, les renseignements inscrits au dossier d’une personne dans un recensement mais pas dans l’autre ont été ajoutés à ce dernier. Par exemple, la religion inscrite au recensement de 1861, lorsqu’il a été possible d’identifier la même personne dans le recensement de 1851, a été inscrite à son dossier pour 1851.

Ces documents irlandais ont été transcrits, indexés et rendus accessibles en ligne pour en faciliter l’accès. Les statistiques sur la composition de la population du Nouveau-Brunswick par comté en 1824, en 1834, en 1840, en 1851 et en 1861 sont également illustrées par des graphiques et des diagrammes circulaires.

Pour en savoir davantage sur l’immigration irlandaise au Nouveau-Brunswick et sur la création de la base de données, en particulier sur la manière dont les registres du recensement de 1851 ont été compilés, lire l’étude de P.M. Toner intitulée Les Irlandais du Nouveau-Brunswick au milieu du siècle : le recensement de 1851.