Figure 1,3

Composition de la population par comté en 1861

Les statistiques extraites du recensement de 1861 du Nouveau-Brunswick montrent combien de personnes sont nées ici comparativement aux personnes nées en Angleterre, en Écosse, en Irlande, dans d’autres possessions britanniques ou dans des pays étrangers.

Le nombre de personnes nées ici dans chaque comté a été calculé comme étant la différence entre la population totale du comté et le nombre total d’immigrants dans le comté.

D’après ces statistiques, il est évident qu’en 1851, chaque comté du Nouveau-Brunswick comptait une population d’immigrants considérable. Les chiffres montrent dans quelles régions de la province certaines populations d’immigrants étaient les plus nombreuses. Par exemple, on remarque des populations d’immigrants considérables dans Saint John. Sur une population totale de 48 874, 12 598 déclaraient être des immigrants irlandais, soit une légère diminution par rapport au nombre d’irlandais de naissance en 1851. Dans des comtés comme Victoria et Westmorland, on constate une augmentation notable du nombre d’immigrants d’« autres possessions britanniques ».