Instrument de recherche > MC295

Taille de la police  Petite  Moyenne  Grande

MC295: DOCUMENTS DE JAMES BROWN

Dates de création: 1813-1870

Description matérielle: 45 cm de documents textuels et 3 bobines de microfilm

Esquisse biographique et histoire administrative

James Brown, fils de James Brown et de Janet Douglas, est né le 6 septembre 1790 à Glamis, près de Dundee, en Écosse. Il est arrivé au Nouveau-Brunswick en 1810; il était alors marin à bord du brick Hector of Dundee. Il a abandonné le navire à Saint Andrews et a travaillé comme journalier sur les fermes et dans les bois pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’il puisse acheter une terre à Tower Hill, dans la paroisse de St. David, dans le comté de Charlotte. Sa « ferme rocailleuse » a continué d’être sa résidence et un centre d’intérêt important pendant le reste de sa vie. Il a aussi été enseignant pendant nombre d’années.

En 1817, il a marié Sarah Sherman. Le couple a eu 10 enfants; de ce nombre, 4 fils et 3 filles ont survécu. Sarah est décédée en 1839; trois ans plus tard, Brown a marié Catherine (Cameron) Gillespie, une jeune veuve avec un tout jeune fils. Le couple a eu 8 enfants; de ce nombre, 4 filles et 3 fils ont survécu.

James Brown était un homme pratique, profondément convaincu de la dignité des petites gens et de l’importance des vertus d’honnêteté, d’ardeur au travail et de perfectionnement de soi. Il avait reçu une instruction élémentaire dans les écoles publiques d’Écosse et, comme il dit, « une formation passable aux habitudes de travail assidu » [traduction]. Il a été élevé comme presbytérien, mais, à l’âge adulte, il a adhéré à l’Église universaliste de St. Stephen. Il était également un fervent partisan du mouvement de sobriété. Toutefois, malgré son dédain de l’apparat et ses longues heures de travail, il appréciait énormément sa famille, ses rencontres politiques, les réunions d’amis, la bonne chère, la musique et la poésie, spécialement celle de Robert Burns. Ses contemporains ont vanté la tolérance de Brown et sa vivacité d’esprit, qui sont évidentes dans ses écrits.

La carrière publique de Brown a duré plus de 30 ans. Des questions qui intéressaient particulièrement Brown étaient les routes, les chemins de fer, le développement du système d’éducation, l’acquisition plus facile des terres pour les immigrants et les pauvres et une participation accrue au gouvernement.

Il a brigué les suffrages pour la première fois dans le comté de Charlotte aux élections générales de 1827. Il a été défait, mais s’est de nouveau présenté aux élections de 1830 et a remporté le siège. Il a été réélu en 1834, en 1837, en 1842 et en 1846. Pendant cette période, il a été nommé surveillant de la grande route de Saint Andrews à Fredericton (1838-1842) et membre du parti ministériel dans une commission chargée d’enquêter et de faire rapport sur les pratiques agricoles au Nouveau-Brunswick (1849). Toutes ces fonctions l’obligeaient à sillonner la province en tous sens.

En 1850, Brown a été défait aux élections générales, mais il a été nommé au Conseil législatif. En 1854, il a démissionné du conseil pour tenter de regagner son ancien siège. Cette fois, il a été victorieux, et il a été nommé arpenteur général, puis membre de la Commission des travaux publics. En 1856, il a démissionné avec le Cabinet de Fisher et ne s’est pas présenté aux élections suivantes, probablement pour des raisons de santé et à cause de difficultés financières. Toutefois, il a été élu de nouveau en 1857 et a réintégré ses fonctions d’arpenteur général et de membre de la Commission des travaux publics. En tant qu’arpenteur général, il a pu mettre en œuvre le système permettant d’acheter des concessions de terres en faisant des travaux de voirie. Il était d’avis que cela aidait les colons les plus pauvres en plus d’encourager les immigrants. Pendant les années 1850, il a aussi participé à la restructuration de l’Université du Nouveau-Brunswick et a rédigé la Parish School Act [loi sur les écoles paroissiales] de 1859. Un scandale a éclaté au bureau des terres de la Couronne au printemps 1861. Un comité parlementaire, après avoir fait enquête sur l’affaire, a conclu que certains employés et certains députés s’étaient adonnés à des pratiques douteuses, mais l’honnêteté de Brown n’a pas été sérieusement mise en doute.

Brown a été défait aux élections de 1861 et a presque immédiatement été nommé agent spécial d’immigration pour donner des conférences en Grande-Bretagne sur les possibilités offertes aux immigrants au Nouveau-Brunswick. Il a aussi été l’un des commissaires de l’exposition du Nouveau-Brunswick à l’Exposition universelle de 1862, tenue à Londres, en Angleterre.

Après ce voyage, Brown s’est retiré sur sa ferme de Tower Hill. À la demande de ses voisins, il s’est présenté aux élections de juillet 1864 et de février 1865 en tant qu’adversaire de la confédération, mais il a été défait aux deux occasions.

Il est décédé le 18 avril 1870.

Sources :         Michael Swift, « James Brown », Dictionnaire biographique du Canada, vol. IX, page 86

Lillian M.B. Maxwell, « James Brown », Maritime Advocate and Busy East, novembre 1950, pages 9-13

Portée et contenu

Les deux principaux éléments de cette collection sont des journaux personnels (1813-1816, 1838-1842, 1855-1870) et de la correspondance (1838-1869). On y trouve aussi des discours, des essais et de la poésie écrits par James Brown et bon nombre de documents concernant sa carrière politique.

Les journaux personnels ont été tenus surtout à titre de comptes rendus des travaux. Le premier journal suit un plan établi. Brown prend en note le temps qu’il fait, les travaux effectués, avec qui et pour qui il a travaillé, les sommes reçues et dépensés et les voyages effectués, en y ajoutant quelques remarques personnelles. Quand il y avait un changement majeur dans son travail, il commençait généralement un nouveau journal. Il est allé travailler quelques mois dans le Maine en 1816 et mentionne qu’il y a tenu un journal, mais il a continué son ancien journal à son retour dans le comté de Charlotte.

Les journaux personnels de 1838, de 1844 et de 1855 couvrent des périodes pendant lesquelles il a effectué des travaux commandés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick (surveillant des routes et des ponts et commissaire chargé de faire enquête sur les écoles) et sont assez détaillés pour servir de point de départ à ses rapports officiels. Toutefois, il ne répugne pas particulièrement à Brown d’y inclure des affaires personnelles ou des remarques générales, et tous ces journaux personnels contiennent bien des choses qui seront omises dans ses rapports définitifs.

En 1856, il prend la résolution de tenir un journal de façon plus régulière et plus uniforme. En même temps, il explique sa méthode, qui consiste à prendre des notes brèves tout en vaquant à ses tâches quotidiennes, puis à les écrire dans son journal quand il en a le loisir. De temps à autre, ses activités comme politicien, mari, père de famille et agriculteur sont consignées par écrit dans le même journal.

On peut trouver des mentions sur l’agriculture partout dans les journaux personnels et les lettres. Le journal de 1863 à 1870 décrit les travaux quotidiens sur les terres défrichées par Brown 50 ans auparavant. On peut trouver certaines de ses théories sur l’agriculture dans un discours à la société agricole du comté de Charlotte (MS7/2) et dans des sections du travail de Johnson intitulé A Report on Agriculture in New Brunswick.

La correspondance, qui va de 1838 à 1869, inclut des lettres envoyées et reçues par Brown, sa famille, ses amis, ses électeurs et des membres du gouvernement. Beaucoup traitent à la fois d’affaires personnelles et de questions politiques ou officielles. Pour cette raison, et parce qu’il est utile d’examiner les lettres parallèlement aux entrées pertinentes des journaux personnels, elles ont été arrangées simplement par ordre chronologique.

Les lettres familiales sont relativement peu nombreuses, mais elles présentent un tableau saisissant de Brown et de sa famille. La plupart de ces lettres datent de l’époque de son second mariage, avec Catherine Cameron.

La correspondance de janvier à mars 1861 contient plusieurs lettres reçues par Brown en tant qu’arpenteur général et leurs réponses et donne un aperçu de la diversité des problèmes auxquels il faisait face en exerçant cette charge.

La correspondance d’août 1861 à juin 1862 couvre son voyage en Grande-Bretagne. Beaucoup d’amis du Nouveau-Brunswick lui ont donné des lettres d’introduction et lui ont demandé de visiter des parents dans la mère-patrie; cette section contient donc une bonne quantité d’information qui a un intérêt généalogique.

 

INVENTAIRE

MS1                 Nominations de James Brown

1          Arpenteur général du Nouveau-Brunswick, le 4 décembre 1854
2          Arpenteur général, le 14 mars 1855
3          Conseil exécutif, le 14 mars 1855

MS2                 Journaux personnels

1          19 janvier 1813 - 6 janvier 1816 : Description des travaux sur les fermes du comté de Charlotte et sur sa ferme de Tower Hill, du temps qu’il fait, de ses voyages et de ses dépenses, janvier 1813 - avril 1815; sommaire des activités, avril 1815 - janvier 1816.

2          23 avril 1838 - mai 1842 : Compte rendu des travaux comme surveillant de la grande route de Fredericton à Saint Andrews, y compris les inspections, les finances et des remarques générales sur la construction de la route.

3          8 juillet 1844 - 26 décembre 1844, 1845, 1846 : Inspection des écoles des comtés de Kings et de Westmorland et de quelques-unes du comté de Saint John. Comptes rendus occasionnels de l’inspection d’écoles dans le comté de Charlotte, 1845, 1846.

4          25 mai 1855 - 30 juillet 1855 : Inspection de routes et de ponts pour le ministère des Travaux publics.

5          3 mai 1856 - 6 juin 1856 (7 feuilles détachées) : Routes et ponts, comté de Charlotte.

6          2 novembre 1856 - 31 décembre 1857 : Voyage à New York, réélection à l’Assemblée législative, bureau de l’arpenteur général, ferme, activités familiales, santé.

7           1er janvier 1858 – 1er janvier 1859 : Voyage à New York, réélection à l’Assemblée législative, bureau de l’arpenteur général, ferme, activités familiales, santé.

8         1er janvier 1859 - 31 décembre 1859 : Voyage à New York, réélection à l’Assemblée législative, bureau de l’arpenteur général, ferme, activités familiales, santé.

9          1er janvier 1860 – 1er janvier 1861 : Voyage à New York, réélection à l’Assemblée législative, bureau de l’arpenteur général, ferme, activités familiales, santé.

10        1er janvier 1861 - 25 décembre 1862 : Voyage à New York, réélection à l’Assemblée législative, bureau de l’arpenteur général, ferme, activités familiales, santé; enquête sur le bureau des terres de la Couronne, visite du prince de Galles, tournée de conférences dans les îles Britanniques en tant qu’agent spécial d’immigration, visites aux parents des familles Brown et Cameron en Écosse et aux familles de nombreux colons du Nouveau-Brunswick; Exposition universelle de Londres.

11        27 décembre 1862 - 25 décembre 1869 : Retraite, famille, ferme, remarques sur la confédération et d’autres questions politiques.           

MS3                             Correspondance

1           26 avril 1839, A.W. Rainsford à James Brown. Affaires financières; travaux publics.

2           9 février 1840, Margaret Thompson (fille), St. Stephen, à James Brown. Nouvelles de la famille.

3           31 juillet 1841, George S. Hill, St. Stephen, au colonel Thomas Wyer, Saint Andrews. Il accuse Brown de dépenser pour l’autres routes l’argent prévu pour la route de Woodstock.

4          3 août 1841, James Falconer, Glamis, Écosse, à James Brown. Nouvelles de la famille Falconer et d’autres amis en Écosse.

5          27 septembre 1841, Josephus Moore, St. David, à James Brown, concernant le maître d’école J. Haverty.

6          14 décembre 1841, Joshua Knight, Pennfield, à James Brown. Description de ses problèmes avec les baux de concessions forestières; remarques sur la politique.

7          15 janvier 1842, John Nisbett, St. David, à James Brown. Politique.

8          16 janvier 1842, D.W. Jack, Saint Andrews, à James Brown, lui demandant d’appuyer un projet de loi visant à augmenter la rémunération des trésoriers de comté.

9          16 janvier 1842, Samuel McCurdy, Saint Andrews, à James Brown. Demande d’aide à l’obtention d’une allocation du gouvernement pour enseigner à l’école de Madras.

10        17 janvier 1842, James Garrett, Saint Andrews, à James Brown, concernant le paiement d’un manteau.

11        20 janvier 1842, James Albee, St. Stephen, à James Brown. Demande d’appui à une pétition pour un privilège de scierie sur la St. Croix.

12        20 janvier 1842, James Brown à Samuel Dunham, concernant une concession de terre à Dunham; finances provinciales.

13        24 janvier 1842, Patrick Clinch à James Brown. Projets en vue d’un journal à Saint Andrews.

14        25 janvier 1842, A.W. Smith, Saint Andrews, à James Brown. Promesse de soutien aux prochaines élections; commentaires sur le Standard de Saint Andrews.

15        6 février 1842, T.B. Wilson, Saint Andrews, à James Brown. Route vers St. Stephen.

16        8 février 1842, T.B. Wilson à James Brown. Politique.

17        10 février 1842, G.F. Campbell, Saint Andrews, à James Brown. Courrier vers Robinston, dans le Maine.

18        14 février 1842, Jacob Reed, St. David, à James Brown, disant qu’il n’a pas reçu de permis de coupe de bois.

19        15 février 1842, James Allanshaw, Saint Andrews, à James Brown. État du pont sur la Digdeguash.

20        7 mars 1842, James Ross, St. David, à James Brown, se plaignant d’actes d’intrusion sur ses terres boisées; affaires personnelles.

21        8 mars 1842, A. Wedderburn, Saint John, à James Brown. Politique d’immigration et dépenses; affaires personnelles.

22        14 mars 1842, C. Thomson, St. Stephen, à James Brown. Pièce jointe pour George _____ (manquant).

23        15 mars 1842, George MacKay, St. Patrick, à James Brown, s’opposant à un prêt en Angleterre et aux politiques du lieutenant-gouverneur Colebrooke; questions électorales.

24        17 mars 1842, G.M. Porter, St. Stephen, à James Brown, s’opposant à de nouveaux règlements sur la concession de permis de coupe.

25        19 mars 1842, Joseph Walton, Saint Andrews, à James Brown. Besoin d’économie dans le gouvernement; opposition aux plans de Colebrooke.

26        11 janvier 1843, L.A. Wilmot, Fredericton, à James Brown, demandant son soutien à l’Assemblée législative; proposition de loi sur les écoles paroissiales.

27        24 janvier 1843, Ebenezer Bugbee, Milltown, à James Brown, souhaitant l’obtention d’un mandat comme juge de paix.

28        12 février 1843, James Brown, Fredericton, à Catherine Brown. Événements familiaux et personnels.

29        15 février 1843, Joshua Knight, Pennfield, à James Brown, commentant les projets de loi discutés à l’Assemblée législative.

30        16 février 1843, J. Wilson, Chamcook, à James Brown, préconisant un projet de loi limitant l’emprisonnement pour dettes.

31        22 février 1843, James Brown, Fredericton à Catherine Brown. Événements familiaux et personnels.

32        27 février 1843, Andrew Hay, Tryon, comté de Charlotte, à James Brown, demandant le paiement de travaux routiers; remarque sur le système d’inspection des routes.

33        13 mars 1843, Andrew Hay fils, canton de Seymore, Haut-Canada, à James Brown, demandant de l’aide pour percevoir un billet à ordre qui lui est dû; on ne trouve pas beaucoup de travail dans sa région.

34        14 mars 1843, James Brown fils, St. David, à James Brown. Nouvelles sur la famille et le voisinage.

35        31 mars 1843, James Brown à Tristram Moore. Rapport sur la session parlementaire.

36        21 juin 1843, Thomas Wyer, Saint Andrews, à James Brown. Généralités.

37        20 novembre 1843, L. Rainsford à James Brown, concernant la pétition de Smith (réparations à un pont).

38        6 janvier 1844, James McKenzie, St. James, à James Brown, concernant la pétition de Flora McKenzie demandant une allocation d’enseignante.

39        29 janvier 1844, D.W. Jack, Saint Andrews, à James Brown. La lettre accompagne une pétition demandant un salaire plus élevé comme trésorier de comté.

40        4 février 1844, Samuel Watts, Saint Andrews, à James Brown, demandant des copies des débats parlementaires; généralités.

41        11 février 1844, John Wilson, Saint Andrews, à James Brown. Primes pour le poisson.

42        15 février 1844, J. Kay à John Wilson, renvoyant la pétition (concernant des primes pour le poisson) avec signatures de résidents de l’île Deer.

43        15 février 1844, C.R. Hathaway, Saint Andrews, à James Brown. Remarques sur la législation en vigueur, les primes pour le poisson, les coûts de prévention de la propagation des maladies.

44        17 février 1844, Ruth McFarlane, Saint Andrews, à James Brown. La lettre accompagne une pétition demandant une pension.

45        21 février 1844, Edward Kelly (ou Kelby), St. Stephen, à James Brown, exprimant le désir d’être nommé magistrat.

46        22 février 1844, rév. Skeffington Thomson à James Brown, recommandant la nomination de John Grimmer comme juge de paix.

47        22 février 1844, James Hill à James Brown, concernant une demande de terre.

48        22 février 1844, Daniel Sullivan, St. Stephen, à James Brown, exprimant une vive opposition à ce que l’aubergiste Edward Kelly soit magistrat; politique du comté.

49        23 février 1844, Josephus Moore, St. David, à James Brown. Rapports sur l’état des routes cantonales de la paroisse.

50        24 février 1844, John Carlyle, Pennfield, à James Brown. La lettre accompagne une pétition de sa fille, qui demande une allocation d’enseignante.

51        24 février 1844, Josephus Moore, St. David, à James Brown. Détails additionnels sur l’état des routes cantonales de la paroisse; menaces politiques à son poste de juge de paix.

52        26 février 1844, J. Woodward, Saint John, à James Brown. Besoin de réglementer la monnaie.

53        26 février 1844, D.W. Jack, Saint Andrews, à James Brown. Remarques sur la session parlementaire.

54        29 février 1844, G.M. Porter, St. Stephen, à James Brown. Remarques sur l’Assemblée législative; baux de concessions forestières.

55        29 février 1844, Amos Hitchings, Saint Andrews, à James Brown. Remarques sur des pétitions demandant la réparation du pont de Waweig; prédication dans le Maine.

56        29 février 1844, James Brown à A. Buntin (copie). Remarques sur l’emprisonnement des reporters Hill et Doak par l’Assemblée législative, sur la loi sur les faillites et sur un projet de loi concernant l’élection des fonctionnaires paroissiaux.

57        1er mars 1844, Margaret Brown Thompson à James Brown. Nouvelles sur la famille et le voisinage.

58        5 mars 1844, William Todd, St. Stephen, à James Brown. Demande d’information sur une nouvelle loi concernant les réserves d’usines.

59        7 mars 1844, Samuel Watts, Waweig, à James Brown, concernant la réparation du pont de Waweig.

60        8 mars 1844, James Hill, St. David, à James Brown, demandant une ordonnance d’arpentage, mais pas avant le printemps.

61        9 mars 1844, rév. Skeffington Thomson, St. George, à James Brown. Remarques sur le décès de James Allanshaw; nominations au Conseil; état du pont de Waweig.

62        10 mars 1844, James Brown fils à James Brown. Famille et ferme.

63        12 mars 1844, S.V. Thomson, St. Stephen, à James Brown. Commentaires politiques.

64        17 mars 1844, John Wilson, Chamcook, à James Brown. Transport maritime; droits sur le bois de coupe du Maine.

65        18 mars 1844, J. Scott, St. James, à James Brown. Nouvelles sur la famille Brown, la famille Foster et la visite de Leonard Scott à « nos amis de l’Ohio ».

66        19 mars 1844, Janet Brown, St. David, à James Brown. Famille et école.

67        23 mars 1844, R.M. Andrews, Saint Andrews, à James Brown, concernant une pétition; droit sur le cordage.

68        27 mars 1844, D.D. Morrison, Saint Andrews, à James Brown. Commentaires politiques; découragement des gens à cause des droits d’importation additionnels.

69        30 mars 1844, Albert Foster, St. David, à James Brown. Déménagement à Aroostook.

70        30 décembre 1844, Albert Foster, Aroostook, Maine, à James Brown. Description d’Aroostook et des gens de St. David qui y habitent; finances.

71        1er janvier 1845, Anson Chandler, Calais, à James Brown. Demande à Brown pour l’obtention d’une concession de terre.

72        29 janvier 1845, Josephus Moore, St. David, à James Brown, concernant un permis de coupe pour Josiah Moore.

73        31 janvier 1845, John Magill, St. Patrick, à James Brown, demandant le soutien du gouvernement pour la construction d’une fouleuse.

74        1er février 1845, James Brown à John McIntosh, concernant un enseignant du comté de Charlotte, Alex Dunn, qui est en réalité un scélérat très bien connu du nom de McFee.

75        4 février 1845, Josephus Moore à James Brown. Politique; retour de cautions en garantie.

76        8 février 1845, James Brown à James McKenzie, sur le paiement dû à Flora McKenzie pour son travail d’enseignante.

77        10 février 1845, A. Reade, Fredericton, à James Brown. Note concernant des documents sur l’école pour Africains, Saint John

78        22 février 1845, George MacKay, St. Patrick, à James Brown. Remarques sur la nomination d’A. Reade comme secrétaire provincial; état du pont sur le ruisseau Stillwater; frais excessifs exigés par les magistrats et d’autres fonctionnaires.

79        24 février 1845, W.F.W. Owen, Campobello, à James Brown, appuyant la pétition de M. Fisher.

80        28 février 1845, Josephus Moore, St. David, à James Brown. Compte rendu du rôle qu’il a joué concernant la scierie de Musquash.

81        10 mars 1845, Joseph Walton et R. Walton, Saint Andrews, à James Brown. Remarques sur l’affaire Reade; politique.

82        27 mars 1845, A. Reade à James Brown. Organisation d’une rencontre à St. Stephen.

83        9 juin 1845, James Boyd, Saint Andrews, à James et Mme Brown. Invitation aux noces de sa fille.

84        26 août 1845, Thomas Wyer, Saint Andrews, à James Brown. Politique.

85        19 septembre 1845, Thomas Wyer à James Brown. Propos sur les élections.

86        9 juillet 1846, William End, Bathurst, à James Brown. Politique.

87        24 juillet 1846, conseillers scolaires, St. David, au lieutenant-gouverneur. Recommandation du paiement de l’arriéré de salaire à l’ancien maître d’école Thomas Haverty.

88        26 septembre 1846, J. Garcelon, Oak Bay, à James Brown. Conjectures sur les élections.

89        4 avril 1847, James Brown à Catherine Brown. Affaires familiales et personnelles.

90        4 février 1849, le président de l’Assemblée législative à James Brown. Invitation à dîner.

91        9 décembre 1849, James Brown à Catherine Brown. Description du travail effectué avec le professeur Johnson en vue de son rapport sur l’agriculture au Nouveau-Brunswick.

92        14 décembre 1849, James Brown à son frère Andrew Brown, en Écosse. Nouvelles de la famille.

93         20 mars 1850, James Brown à son fils Robert Brown, sur les projets de loi présentés à la Chambre; affaires personnelles.

94        20 janvier 1852, James Brown à Catherine Brown, sur son arrivée à Fredericton.

95        20 novembre 1854, John Campbell à _______, sur le renouvellement du mandat de Brown comme arpenteur général.

96        20 décembre 1854, ______ à James Brown (?), concernant la commission sur le Kings College (incomplète).

97        16 mai 1855, James Brown à Catherine Brown. Activités à Fredericton; affaires personnelles.

98        27 juin 1855, Mark Tracy, Wicklow, comté de Carleton, à James Brown, concernant des travaux de voirie.

99        9 juillet 1855, A.H. Gilmor à James Brown, recommandant la nomination de [D.W.] Jack, du comté de Charlotte, à un poste.

100      8 août 1855, C.L. Hatheway, Maugerville, à James Brown. Rapport sur la société agricole.

101      8 août 1855, P. Clinch, Saint Andrews, à James Brown. Offre d’impression d’un compte rendu de Brown sur les possibilités qui s’offrent aux immigrants au Nouveau-Brunswick.

102      9 août 1855, P. Clinch à James Brown. Offre d’impression d’un compte rendu de Brown sur les possibilités qui s’offrent aux immigrants au Nouveau-Brunswick.

103      16 août 1855, William Durant, Saint John, à James Brown, sur les annonces de terres de la Couronne.

104      3 septembre 1855, Rufus Shaw, Wakefield, à James Brown. Rapport de la société agricole sur les fermes à vendre et le besoin d’ouvriers agricoles.

105      9 octobre 1855, James Cookson, Kingston, à James Brown. Rapport de la société agricole sur les fermes à vendre et le besoin d’ouvriers agricoles.

106      22 janvier 1856, James Brown à l’adjoint P. Mazerall. Enquête sur des plaintes portées contre Mazerall.

107      13 février 1856, J. Watt et cinq autres personnes à James Brown, sur l’état du pont sur l’embranchement nord-est de la Digdeguash.

108      16 février 1856, M. et Mme Macpherson à James Brown. Invitation.

109      24 février 1856, Anne Brown, St. David, à James Brown. Nouvelles de la famille et de l’école.

110      1er mars 1856, Alex T. Paul, secrétaire de la société agricole du comté de Charlotte, à James Brown, concernant une pétition à l’Assemblée législative.

111      5 mars 1856, O.B. Stevens, Saint John, à James Brown, concernant une pétition à l’Assemblée législative.

112      28 mars 1856, Walter M. Buck, Saint Andrews, à James Brown, sur une carte à grande échelle de Grand Manan qu’il a préparée.

113      4 avril 1856, James Brown à l’hon. J.R. Partelow. Lettre accompagnée d’un compte des dépenses dans la paroisse de St. David.

114      16 avril 1856, I.R. Miller à James Brown. Facture.

115       28 avril 1856, James McBride, St. Stephen, à James Brown. Demande de nomination en tant que magistrat.

116      20 mai 1856, Walter M. Buck, Saint Andrews, et James Brown au lieutenant-gouverneur

Manners Sutton (copie). Refus d’une invitation.

117      Mai 1856, James Brown au lieutenant-gouverneur Manners Sutton. Démission de la charge d’arpenteur général.

118      6 novembre 1856, A.H. Gillmor à James Brown. Affaires personnelles et politiques.

119      31 octobre 1858, James Brown à James Brown fils, sur les dangers de l’ivrognerie.

120      25 mars 1859, James Brown à James Brown fils, sur les dangers de l’ivrognerie.

121      15 septembre 1859, James Brown à Catherine Brown, sur un rassemblement des Écossais à Saint John; affaires personnelles.

122      18 janvier 1860, James Brown à Catherine Brown. Description d’un voyage à Fredericton; directives concernant les travaux sur la ferme.

123      4 février 1860, James L. Farley, Glassville, à James Brown, concernant une pétition demandant des terres additionnelles pour une scierie.

124      26 août 1860, James Brown à James Brown fils. Activités familiales; questions sur la famille et la ferme.

125      9 septembre 1860, James Brown à son beau-fils William Gillespie, sur la fin de la session; rencontre du prince de Galles avec les orangistes à Kingston, en Ontario.

126      17 octobre 1860, L. Donaldson, Saint Andrews, à James Brown, sur les dispositions en faveur des familles d’immigrants.

127      21 novembre 1860, James Brown à Catherine Brown. Famille et finances.

128      24 novembre 1860, James Brown à Thomas Hastay. Besoin de renseignements additionnels sur sa terre.

129      24 décembre 1860, Joseph Wetmore, Richibucto, à James Brown, demandant d’appuyer sa nomination à une charge de comté.

130      1 janvier 1861, Charles Walker, Dumbarton, à James Brown, concernant un titre foncier acquis d’un étranger.

131      4 janvier 1861, Walter W. Buck, Saint Andrews, à James Brown, sur son congédiement par le bureau de Londres en tant qu’ingénieur et arpenteur de St. Andrews and Quebec Railway; demande de travail comme arpenteur du gouvernement.

132      4 janvier 1861, Thomas Sime, Moncton, à James Brown, protestant contre l’ordre d’arpentage de lots sur la réserve indienne, y compris le lot de l’école.

133      5 janvier 1861, George Boardman, Milltown, à James Brown, sur la collecte de renseignements et de spécimens d’oiseaux du Nouveau-Brunswick pour la Smithsonian Institution.

134      7 janvier 1861, H.M. Garden, Saint Andrews, à James Brown, sur son congédiement subit par St. Andrews and Quebec Railway.

135      8 janvier 1861, Hugh Anderson, Sheffield, à James Brown, concernant les intrus sur ses terres boisées.

136      14 janvier 1861, John Taylor à James Brown. Remarques sur des affaires locales et personnelles.

137      19 janvier 1861, Edgar Whidden, Calais, à James Brown. Projet de loi sur les postes.

138      21 janvier 1861, Benjamin Williams, St. George, à James Brown, demandant un paiement pour la construction d’un pont et un remboursement de droits sur de la machinerie de scierie.

139      21 janvier 1861, Alvin Brockway, Manners Sutton, à James Brown, demandant un paiement pour des travaux sur un pont.

140      24 janvier 1861, Walter W. Buck, Saint Andrews, à James Brown. Rappel de la lettre du 4 janvier 1861.

141       25 janvier 1861, A.H. Gilmor, St. George, à James Brown. Pont de Digdeguash et problèmes connexes.

142      25 janvier 1861, John Hagerty, New Canaan, à James Brown. Demande d’arpentage d’une terre; remarques sur les avantages du chemin de fer.

143      26 janvier 1861, James Brown à Catherine Brown. Voyage à Fredericton; finances.

144      28 janvier 1861, Z. Chipman, St. Stephen, à James Brown, sur les activités de coupe de bois d’A.H. Gillmor et le besoin de terres additionnelles.

145      28 janvier 1861, John Livingston, Saint John, à James Brown, demandant d’augmenter la quantité d’annonces de terres de la Couronne publiées dans le Colonial Presbyterian.

146      29 janvier 1861, James Brown à MM. Prescott et Lawrence, comté de Charlotte. Concessions envoyées par la poste.

147      29 janvier 1861, G.F. Thompson à James Brown, demandant quelle est la date de réunion du conseil (télégramme).

148      30 janvier 1861, John S. Hay, St. Stephen, à James Brown. Affaires personnelles; facture incluse.

149      2 février 1861, James Brown à John et Alexander Morton. Problèmes concernant l’arpentage d’un terrain.

150      2 février 1861, James Brown à Thomas Hastey, sur le coût des concessions de terres en argent ou en main-d’œuvre.

151      2 février 1861, James Brown à George Ewart. Somme impayée sur le prix d’une terre et divers modes de paiement.

152      2 février 1861, James Brown à M. Peel, St. Stephen. Transfert d’une concession de John à Alicia Peel.

153      2 février 1861, James Brown à William Wilson, sur une concession qui sera prête dans environ six mois.

154      2 février 1861, James Brown à John Fleming. Somme due sur le prix d’une concession.

155      2 février 1861, J.E. Moore, Moores Mills, à James Brown, l’informant que James Love a reçu sa terre.

156      2 février 1861, James Brown à Thomas Sime. Réponse à la lettre du 4 janvier 1861 : l’arpentage n’inclut pas le terrain de l’école.

157      4 février 1861, Thomas E. Smith et son fils, Shediac, à James Brown, sur la concession à Lauchlin McKinnon.

158      5 février 1861, William Murdock, Saint John, à James Brown, approuvant le texte de Brown intitulé Essay on Nouveau-Brunswick as a Home for Emigrants.

159      5 février 1861, Chipman et Bolton, St. Stephen, à James Brown. Affaires.

160      5 février 1861, John Stockford, Brighton, à James Brown. Reçu pour les fonds payés à Stockford et à Stephen Craig pour la construction d’un pont.

161      6 février 1861, James Brown à Benjamin Williams. Réponse à la lettre du 21 janvier concernant le paiement des ponts.

162      6 février 1861, James Robertson, Moncton, à James Brown. Demandes de paiement d’annonces de terres de la Couronne, publiées dans le Westmorland Times.

163      6 février 1861, William Smart, Pleasant Ridge, à James Brown, concernant une concession de terre pour son fils.

164      7 février 1861, James Brown à Thomas E. Smith, concernant une concession à Lauchlin McKinnon.

165      9 février 1861, Francis Hibbard, St. George, à James Brown. Concession de terre pour Martin Boyle.

166      9 février 1861, James Brown à George A. Boardman, sur son peu de connaissances en ornithologie.

167      9 février 1861, James Brown à Edgar Whiddon, Calais. Postes.

168      9 février 1861, James Brown à Hugh Andrew. Comparaison entre un bail foncier et une concession de terre.

169      9 février 1861, James Brown à James Robertson, indiquant qu’il a certifié ses comptes pour les annonces de terres de la Couronne et les a envoyés au bureau de vérification.

170      9 février 1861, J.J. Fraser à James Brown. Avis d’une réunion de la Fredericton Society of St. Andrew.

171      10 février 1861, John Taylor, Harvey, à James Brown. Affaires personnelles; nouvelles de la famille de Brown en Écosse.

172      10 février 1861, John C. Brown, St. David, à James Brown. Famille.

173      11 février 1861, Thomas E. Smith et son fils, Shediac, à James Brown, concernant les paiements sur la terre de McKinnon.

174      12 février 1861, James Cassidy, Moncton, à James Brown. Demande d’aide pour obtenir un poste d’agent des douanes.

175      12 février 1861, Edgar Whidden, Calais, à James Brown, accusant réception du paiement des frais de poste.

176      13 février 1861, James Brown à William Smart. Réponse à la lettre du 6 janvier, expliquant la procédure d’obtention d’une concession.

177      14 février 1861, William McLean, île Deer, à James Brown, demandant une pension pour Sarah Greenlaw, veuve d’un ancien soldat.

178      14 février 1861, Thomas Smith, St. David, à James Brown, concernant une pétition demandant que les dépenses de construction d’un pont soient remboursées à la succession de son père.

179      15 février 1861, James Brown à James W. Farley, Glassville, indiquant qu’il déposera auprès du gouvernement sa pétition demandant des terres pour une scierie.

180      16 février 1861, James Brown à Archibald McCullam. Soutien à sa demande d’un poste de recenseur.

181      16 février 1861, James Brown à William McLean, indiquant qu’un mandat a été délivré pour la pension de Sarah Greenlaw.

182      16 février 1861, Thomas O’Kelecher, Saint John, à James Brown, demandant l’annulation d’une concession.

183      16 février 1861, James Brown à J.R. Russell, indiquant qu’il a reçu son certificat d’occupation et d’amélioration, mais n’en a pas reçu de Harvey Bishop.

184      18 février 1861, John Carlyle, Pennfield, à A.H. Gillmor, concernant une concession de terre au défunt John Boyd.

185      18 février 1861, W.T. Rose, St. Stephen, à James Brown. Note concernant une pétition pour le prolongement du chemin de fer de Saint John à St. Stephen.

186      18 février 1861, James Smart, Dumbarton, à James Brown, le priant de lui envoyer des copies des débats de l’Assemblée.

187      18 février 1861, James Brown à T.E. Brewster, Hillsborough, indiquant qu’il a reçu une pétition de Joseph A. Tingley, mais pas de relevés de travaux pour David fils ou Isaac Tingley.

188      19 février 1861, E. McNichol, Saint John, à James Brown, demandant une pension pour la veuve de Neil McNichol, soldat de la Révolution.

189      19 février 1861, David Smith, St. David, à James Brown, concernant des concessions de terres dans son voisinage.

190      19 février 1861, James Brown au solliciteur général C. Watters. Finances.

191      20 février 1861, Thomas Hastay, St. James, à James Brown, concernant la propriété contestée d’un terrain; compte rendu de transactions.

192      20 février 1861, Simon Hébert, Edmundston, à James Brown, demandant l’examen d’une pétition présentée à la Chambre.

193      20 février 1861, Pollycarp Gallant, Shediac, à James Brown, concernant une concession de terre.

194      22 février 1861, John P. Ogden, Petersville, à James Brown, indiquant qu’il a reçu une concession.

195      22 février 1861, Coburn Burpee, Sheffield, à James Brown. Invitation à une réunion de la division de Sheffield (de la Temperance Union?)

196      22 février 1861, James Smart, William Smart, Robert Stewart et Joseph Newell, Dumbarton, à James Brown, demandant un service hebdomadaire de courrier.

197      23 février 1861, Robert Matheson, St. James, à James Brown, demandant l’arpentage de sa terre.

198      23 février 1861, James Brown à William Cameron et à sa famille, St. George. Affaires personnelles.

199      26 février 1861, George Maddox, Wicklow, à James Brown, concernant un titre foncier acheté de Cornelius Gamben.

200      28 février 1861, James Brown à Alvin Brockway, concernant le paiement de la construction d’un pont. Réponse à la lettre du 21 janvier 1861.

201      1er mars 1861, William Smart à James Brown, concernant le pont de Rollingdam.

202      2 mars 1861, H.M. Garden à James Brown, demandant un poste au bureau des terres de la Couronne.

203      4 mars 1861, Dr Gove, Saint Andrews, à James Brown, sur les finances des chemins de fer.

204      4 mars 1861, James McBride, Brockway, à James Brown, demandant à celui-ci de l’aider à obtenir un poste d’agent d’immigration ou tout autre poste au gouvernement.

205      4 mars 1861, James Kinderd à James Brown, demandant de l’argent pour des routes et des ponts à Queens Ridge.

206      4 mars 1861, Magnus Green, Grand Manan, à James Brown. Appui à une pétition visant à transférer le bureau de poste de Woodwards Cove à Northern Head.

207      4 mars 1861, John Taylor, Harvey, à James Brown. Invitation à Brown à donner une conférence sur n’importe quel sujet sauf l’universalisme.

208      4 mars 1861, John Carlyle, Pennfield, à James Brown, concernant une pétition de James Ellis en 1858 pour demander une terre.

209      5 mars 1861, Cochran Craig, Grand Manan, à James Brown, s’opposant à la pétition visant à transférer le bureau de poste.

210      7 mars 1861, J.J. Robinson à James Brown. Avis de réunion d’un comité parlementaire (chemins de fer).

211      8 mars 1861, William Elder, St. Stephen, à James Brown, sur des irrégularités signalées au bureau des terres de la Couronne. L’auteur croit à l’intégrité de Brown, mais affirme qu’il devrait rendre les faits publics.

212      8 mars 1861, Andre Cushing, Saint John, à James Brown. Plaintes concernant les procédures du bureau des terres de la Couronne.

213      10 mars 1861, J.E. Moore, Moore’s Mills, à James Brown. Remarques sur le bureau des terres de la Couronne; expression de sa confiance en Brown; description de nouvelles procédures qui, selon lui, résoudraient les problèmes.

214      11 mars 1861, James Brown à M.G. McCreedy, le chargeant d’ouvrir un nouveau chemin vers les lots de Dennis Buckley et de ses voisins.

215      11 mars 1861, Robert V. Hanson, Maces Bay, à Brown, Gillmor, McAdam et Chandler, demandant la nomination de Robert McLellan comme juge de paix de Lepreau, endroit qui n’a pas de fonctionnaires paroissiaux.

216      12 mars 1861, James Robertson, Moncton, à James Brown sur le compte d’impression concernant les terres de la Couronne.

217      16 mars 1861, James Brown à James Kindred, accusant réception de sa lettre du 4 janvier 1861.

218      16 mars 1861, James Brown à John Carlyle. État d’avancement des concessions de Kierstead et de Stewart.

219      16 mars 1861, James Brown à S.T. Gove, répondant à sa lettre du 4 mars 1861. Étude d’un projet de loi sur les chemins de fer à la Chambre.

220      16 mars 1861, James Brown à James Robertson, accusant réception de sa lettre.

221      16 mars 1861, James Brown à R.V. Hanson, répondant à sa lettre du 11 mars 1861. Les biens des nouveaux colons de Lepreau ne sont pas évalués, et ils ne peuvent donc pas voter aux prochaines élections; le bas de la paroisse devrait élire pour eux au moins un surveillant de la voirie et trois arpenteurs.

222      16 mars 1861, James Brown à Cochran Craig, disant qu’il déposera sa lettre à la Chambre.

223      16 mars 16, 1861, James Brown à Magnus Green, disant qu’il déposera sa lettre du 4 mars 1861 à la Chambre.

224      16 mars 1861, James Brown à William Smart. Réponse à la lettre du 1er mars 1861 concernant le pont de Dumbarton.

225      18 mars 1861, James Brown au rév. William Elder, le remerciant de sa lettre d’encouragement.

226      19 mars 1861, John Walsh, Saint John, à James Brown. Appui à la nomination de John Bradley comme juge de paix.

227      20 mars 1861, Thomas O’Kelecher à James Brown sur les transactions foncières de  M. O’Kelecher, 1857.

228      20 mars 1861, James Brown à John C. Brown, St. David, sur l’enquête concernant le bureau des terres de la Couronne.

229      21 mars 1861, James Brown à John Earle concernant le relevé des travaux.

230      25 mars 1861, W.H. Steeves à James Brown. Note sur l’argent dépensé pour les routes dans le comté de Charlotte

231      25 mars 1861, John Y. McConnell, Bailey Settlement, à James Brown. Demande de terre.

232      27 mars 1861, James A. Hartley à James Brown, demandant le paiement des travaux effectués comme arpenteur adjoint.

233      29 mars 1861, Alexander Sinclair, Flume Ridge, à James Brown, envoyant le paiement d’un terrain.

234      29 mars 1861, James Brown à James McBride, indiquant qu’aucun poste d’agent d’immigration n’est offert et le conseillant de garder son travail de maître d’école.

235      30 mars 1861, James Brown à Alexander Sinclair, lui demandant pour quelle terre il a reçu un paiement.

236      30 mars 1861, James Brown à John Y. McConnell, indiquant que le terrain demandé est réservé à un chemin de fer.

237      30 mars 1861, James Brown à Robert Matheson, répondant à sa lettre du 20 février 1861. Il ne peut pas ordonner l’arpentage des terres concédées. Si les parties s’entendent, elles peuvent faire appel à un arpenteur adjoint.

238      30 mars 1861, James Brown à Thomas Clark, James Cristie et John E. Ganong, Saint John, indiquant qu’il a reçu la pétition.

239      30 mars 1861, James Brown à James A. Hartley, indiquant qu’il déposera sa lettre à la Chambre et qu’un état détaillé est exigé.

240      22 août 1861, James Brown, Halifax, Nouvelle-Écosse, à James Brown fils. Description de la première étape de son voyage dans les îles Britanniques en tant qu’agent d’immigration; affaires dont il faut s’occuper concernant la famille et la ferme.

241      30 septembre 1861, l’hon. Samuel L. Tilley à James Brown. Remarques sur les projets de voyage de Brown et ses conférences projetées, et copie de la lettre mentionnée de Brown.

242      5 octobre 1861, James Brown, Forfar, Écosse, à Catherine Brown, concernant une visite à ses frères Andrew et David à Dundee, en Écosse.

243      14 octobre 1861, James Brown, Glammis, Écosse, à John Taylor, Harvey, Nouveau-Brunswick. Description de visites à la famille Taylor à Draffinn et à ses frères à Dundee.

244      28 octobre 1861, James Brown, Glasgow, Écosse, à l’hon. S.L. Tilley. Rapport sur les conférences.

245      23 novembre 1861, l’hon. Samuel T. Tilley, Londres, à James Brown, se disant content du succès des premières conférences de Brown et décrivant sa rencontre avec Gladstone.

246      3 décembre 1861, James Brown, Clommel, Irlande, à l’hon. S.L. Tilley, Londres. Rapport sur les conférences en Irlande.

247      16 décembre 1861, James Brown, Kilkenny, Irlande, à l’hon. S.L. Tilley, le priant d’adresser son courrier à Dublin.

248      24 janvier 1862, James Brown, Édimbourg, Écosse, à l’hon. S.L. Tilley, sur les progrès de la tournée de conférences.

249      15 février 1862, l’hon. Samuel L. Tilley, Fredericton, à James Brown. Directives sur les conférences. Brown a été nommé membre du comité responsable du bloc d’exposition du Nouveau-Brunswick à l’Exposition universelle de Londres.

250      23 février 1862, James Brown à James Brown fils, indiquant que le courrier est extrêmement lent : il est sans nouvelles de Tilley depuis trois mois. Projets pour le reste de la tournée.

251      23 février 1862, Arthur H. Gilmor, Fredericton, à James Brown, sur la session parlementaire et sur un ami à Fredericton.

252      3 mars 1862, James Brown, Édimbourg, à l’hon. S.L. Tilley, affirmant que les conférences remportent un grand succès et que les fonds sont presque épuisés, et le priant d’écrire et d’envoyer des journaux.

253      5 mars 1862, Richard Wright, Liverpool, à James Brown, envoyant la dernière partie des fonds autorisés par Tilley.

254      5 mars, 1862, James Duncan, Kirkbuddo, Écosse, à James Brown, faisant suivre le courrier; le petit-fils d’Andrew Brown est décédé.

255      6 mars 1862, Richard Wright, Liverpool, à James Brown, déclarant qu’il a reçu de M. Tilley l’autorisation d’avancer les fonds nécessaires.

256      13 mars 1862, James Brown, Berwick-upon-Tweed, à John Cudlip, Saint John, Nouveau-Brunswick (copie), le remerciant des lettres d’introduction très utiles.

257      19 mars 1862, James Brown, Melrose, à James Duncan (copie). Arrivée du courrier; nouvelles de la famille.

258      19 mars 1862, James Brown, Melrose, à Richard Wright (copie), indiquant qu’il a reçu l’argent, mais qu’il ne finira pas la tournée de conférences à temps pour aider beaucoup à l’exposition.

259      22 mars 1862, James Brown au rédacteur du Haddington Courier (copie), indiquant qu’il n’a pas reçu d’exemplaires du journal contenant les avis des conférences et l’article de fond.

260      22 mars 1862, James Brown, Galashiels, à l’hon. S.L. Tilley (copie à J.C.B.), s’excusant des inquiétudes exprimées dans sa lettre précédente. Il a reçu les lettres et l’argent; il ne peut pas assister à l’ouverture de l’exposition.

261      22 mars 1862, Richard Wright, Liverpool, à James Brown, sur l’Exposition universelle de Londres.

262      23 mars 1862, James Brown, Galashiels, à Catherine Brown, sur la mort de son père et de sa grand-mère à St. George; projets de voyage.

263      24 mars 1862, Richard Wright, Liverpool, à James Brown. Un membre du comité, M. Thomas Daniel, organisera le bloc d’exposition du Nouveau-Brunswick. Quel montant a été budgété pour cette exposition?

264      24 mars 1862, David Croul, Haddington, à James Brown, l’informant que les journaux ont été envoyés à Édimbourg.

265      26 mars 1862, Handysides and Henderson, Glasgow, à James Brown, l’informant qu’un navire partira en mai pour Saint John, au Nouveau-Brunswick, avec des émigrants de Fair Isle. D’autres émigrants pourront être transportés.

266      26 mars 1862, James Brown à James Duncan, le priant d’envoyer le courrier à Aberdeen.

267      26 mars 1862, James Brown, Édimbourg, à Richard Wright (copie à J.C.B.), disant qu’il ne sait pas quel montant a été budgété pour l’exposition mais que le bloc d’exposition du Nouveau-Brunswick devrait être respectable.

268      31 mars 1862, John MacMillan, Fredericton, à James Brown, donnant des nouvelles de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick et envoyant des journaux.

269      2 avril 1862, James Brown, Aberdeen, à David Croul, disant qu’il a reçu les journaux.

270      4 avril 1862, James Brown, Aberdeen, à Handyside and Henderson, disant qu’il mentionnera le navire de cette société dans ses conférences.

271      8 avril 1862, Handyside and Henderson, Glasgow, à James Brown, prenant acte qu’il mentionnera son navire dans ses conférences.

272      9 avril 1862, James Brown, Banff, Écosse, à William Dallas, disant qu’il a rencontré son frère.

273      13 avril 1862, Arthur H. Gilmor, Fredericton, à James Brown. Remarques sur l’Assemblée législative; défection des députés du comté de Charlotte en raison de la taxe sur la mélasse.

274      14 avril 1862, John W. Cudlip, Fredericton, à James Brown. Remarques générales.

275      15 avril 1862, capitaine Charles A. Thompson, Eligin, Écosse, à James Brown, renvoyant les documents laissés chez lui.

276      19 avril 1862, James Brown, Montrose, à David Luckie, le remerciant de son hospitalité.

277      19 avril 1862, James Hogg, Fredericton, à James Brown. Remarques sur la session parlementaire, journaux, guerre de Sécession.

278      21 avril 1862, William Gillespie, St. David, à John C. Brown. Affaires de famille. (Figure aussi à MS4/16.)

279      24 avril 1862, l’hon. Samuel L. Tilley à James Brown. Décès de Mme Tilley; exposition à Londres.

280      26 avril 1862, Andrew Inches, Fredericton, à James Brown. Remarques sur Gilmor, Taylor et des connaissances de Fredericton.

281      27 avril 1862, James Brown, Dunkeld, à Charles Inches, renvoyant une bible mise dans ses bagages par erreur et le remerciant de son hospitalité.

282      28 avril 1862, James Brown, Dunkeld, à John Steven. Conférences en Écosse.

283      29 avril 1862, James Duncan, Kirlbuddo, à James Brown, faisant suivre le courrier; maladie dans la famille d’Andrew Brown.

284      2 mai 1862, James Brown, Perth, à Richard Wright, le priant d’envoyer 50 £ à Glasgow.

285      3 mai 1862, James Brown, Perth, à John Mann père, St. George. Visite à des parents de Mann à Loch Tay et dans les environs (McVane, Mann, Dewar et Cameron).

286      5 mai 1862, Fernie Brothers, Liverpool, à James Brown (pour Richard Wright), envoyant un mandat bancaire et du courrier.

287       5 mai 1862, James Brown, Glasgow, à James Duncan, le priant de faire suivre le courrier à Dumfries.

288       5 mai 1862, Alex Taylor, Draffinn, Écosse, à James Brown et à John C. Brown, disant qu’il a reçu les lettres de ses frères au Nouveau-Brunswick; le petit-fils d’Andrew Brown se porte mieux.

289      5 mai 1862, James Brown, Glasgow, à Richard Wright, disant qu’il n’a pas reçu l’argent.

290       6 mai 1862, James Brown, Glasgow, à Fernie Brothers, disant qu’il a reçu le mandat bancaire et le courrier.

291       6 mai 1862, James Brown, Glasgow, au maître de poste de Perth, donnant des directives pour le courrier.

292       7 mai 1862, James Brown, Glasgow, à Robert Shires (copie). Liste des conférences données et des sujets traités, évaluation de la tournée, agents maritimes qui ont eu des contrats.

293       9 mai 1862, l’hon. Samuel L. Tilley, Fredericton, à James Brown, disant que Brown devrait s’arranger pour être à Londres pour l’exposition le plus tôt possible et qu’il croit que la tournée de conférences a été un succès; affaires personnelles.

294       14 mai 1862, Thomas Daniel, Londres, à James Brown, disant qu’il devra être absent en août. Brown pourra-t-il être à Londres pendant cette période? Il a dépensé 180 £; il ne sait pas quel montant était envisagé.

295       12 mai 1862, Thomas Daniel, Londres, à James Brown, concernant le bloc d’exposition du Nouveau-Brunswick à l’exposition universelle. Brown écrira-t-il une brève description de la province, à imprimer aux fins de distribution?

296       16 mai 1862, James Brown, Stranraer, à Thomas Daniel, demandant s’il rencontrera Daniel et Richard Wright à Liverpool pour discuter de l’exposition.

297      16 mai 1862, James Brown, Stranraer, à Catherine Brown. Visite à Breadelbane et à Loch Tay (lieux de naissance de Cameron, de Mann et de McVane); progrès de la tournée.

298      17 mai 1862, James Brown à James Duncan. Directives pour le courrier.

299      17 mai 1862, James Brown, Stranraer, à Alex Taylor. Commentaire d’un poème de John Taylor, de Harvey, au Nouveau-Brunswick. Remerciements à la famille Taylor pour son hospitalité.

300      17 mai 1862, James Brown, Stranraer, à John McMillan, arpenteur général du Nouveau-Brunswick. Rapport sur la tournée; description de l’île d’Arran, lieu natal de McMillan.

301      17 mai 1862, James Brown à Richard Wright, projetant de rencontrer Thomas Daniel et Wright à Liverpool le 24 mai 1861.

302      22 mai 1862, John Mann, St. George, à James Brown, espérant qu’il visitera sa parenté à Breadelbane et à Loch Tay, et spécialement Mlle McVane; nouvelles de la famille.

303      26 mai 1862, William McClure, Wigtown, à James Brown, disant qu’il a reçu le colis.

304      27 mai 1862, James Brown, Liverpool, à John Bennett, au Nouveau-Brunswick, le remerciant de sa lettre d’introduction à un ami de Newtconstewart; conférence très réussie et visite agréable.

305      5 juin 1862, James Brown, Grantham, Angleterre, à Arthur H. Gillmor (copie brouillon). Rapport sur la tournée, évaluation, visite à Londres. Daniel a pris tous les arrangements, et Brown n’a eu qu’à inspecter l’exposition et à vérifier les comptes.

306      14 juin 1862, J.B. Hancock, Newark, à James Brown, disant qu’un livre n’a pas été trouvé à l’hôtel.

307      16 juin 1862, James Brown, Doncaster, au capitaine John Mowet (Saint Andrews). Visite à des parents de Mme Mowet (Guthrie, McDowell) à Stranraer, en Écosse.

308      18 juin 1862, James Brown, York, à Edward Seeyle, Nouveau-Brunswick, disant qu’il serait possible de présenter une pétition à la reine pour régler une revendication loyaliste mais que ce serait inutile à moins que la revendication ne soit précise, bien documentée, que l’ascendance ne soit prouvée et que la revendication ne soit valable.

309      S.d., John Mann père, St. George, à James Brown. Décès du père de Catherine Brown, William Cameron, et de sa grand-mère [Jane] Dewar. Demande à Brown de visiter Breadelbane (probablement jointe à la lettre de Gillmor du 23 février 1862).

310      15 février 1863, W. Henry Thompson (petit-fils), Liverpool, à James Brown, Tower Hill, disant qu’il a obtenu son certificat de capitaine et s’attend à recevoir le commandement du navire Squando, appartenant à MM. DeWolf and Co.

311      26 février 1863, Arthur H. Gillmor, Fredericton, à James Brown. Session parlementaire, projet de loi sur les chemins de fer.

312      14 mars 1863, M. et Mme S. Barber à James Brown. Invitation.

313      1er août 1863, John Taylor, Harvey, à James Brown. Mort du frère de Mme Ritchie au combat.

314      23 février 1864, A.H. Gillmor, Fredericton, à James Brown. Kinnear et Gillmor se sont réinstallés dans leurs anciens quartiers et aimeraient que Brown leur rende visite.

315      17 octobre 1864, G.S. Grimmer, St. Stephen, à James Brown, sur des certificats concernant le bataillon [milice du comté de Charlotte, troisième bataillon].

316      17 octobre 1864, James Brown, St. David, à John Bennett. Nature des farfadets dans le folklore celtique; inspection d’une école locale; défaite aux récentes élections.

317      28 octobre 1864, Leonard Scott, New York, à James Brown, concernant la publication de ses poèmes, qu’il projette de dédier à Brown.

318      1er octobre 1865, James Brown, St. David, à A.H. Gillmor. Description de la maison et de la ferme; décès de deux petites-filles; remarques sur la confédération et les chemins de fer, dactylogramme du document ci-dessus.

319      3 janvier 1866, A.H. Gillmor à James Brown. Arguments contre la confédération.

320      16 janvier 1866, A.H. Gillmor, Fredericton, à James Brown, s’attristant de la mauvaise santé de Brown et suggérant une visite à Fredericton. Maladie de Mme Gillmor.

321      6 février 1866, James Brown, St. David, à A.H. Gillmor, sur un article injurieux de M. Livingston dans le Telegraph et sur sa réponse; affaires personnelles et nouvelles de la famille.

322      4 juillet 1866, James Brown, St. David, à A.R. McClelan, accusant réception de l’avis de sa nomination comme surveillant de la voirie et disant qu’il a inspecté les routes.

323      4 novembre 1869, James Brown, St. David, à Asa Coy. Rapport sur la voirie à la Commission des travaux publics.

324      10 septembre, s.d., le lieutenant-gouverneur et Lady Barbry à James Brown. Invitation à dîner.

325      14 mars, s.d., H. Hatch à James Brown, disant qu’il a payé la cotisation de Brown à la société agricole du comté de Charlotte.

326      S.d., H. Hatch, Saint Andrews, à James Brown, sur la banque du comté de Charlotte.

327      S.d., A.P. Miller à James Brown, concernant la demande d’emploi de son gendre, M. McNally.

MS4                             Lettres de John Carleton Brown, 1861-1862

1          22 août 1861, John C. Brown, Halifax, à sa sœur Annie. Description d’un voyage de St. David à Halifax. Le brouillon de la lettre est inclus.

2          13 octobre 1861, Janet D. Carter, St. David, à son frère John C. Brown. Nouvelles sur la famille et le voisinage. Pièce jointe : John Mann, St. George, à James Brown. Itinéraire pour se rendre au domicile de Mann à Loch Tay, en Écosse.

3          22 octobre 1861, John C. Brown, Dundee, à son cousin David Brown, Montrose, Écosse. Remerciements pour son hospitalité; compte rendu de la tournée de conférences.

4          30 octobre 1861, John C. Brown, Glasgow, à John E. Moore, Moores Mills, Nouveau-Brunswick. Description du voyage de St. David, au Nouveau-Brunswick, à Glasgow.

5          15 novembre 1861, John C. Brown, Dublin, à Alexander Taylor, Forfarshire, Écosse. Remerciements pour son hospitalité; nouvelles du voyage.

6          19 novembre 1861, John C. Brown. Notes pour une lettre à envoyer à la maison; probablement incluses dans la lettre du 24 novembre 1861.

7          24 novembre 1861, John C. Brown, Cork, Irlande, à Janet D. Carter (brouillon). Description de Dublin; jardin zoologique de Dublin; roc de Blarney; paysage des campagnes; voyage en Irlande; conférences.

8          28 décembre 1861, John C. Brown, Dundalk, Irlande, à Janet D. Carter (brouillon). Noël en Irlande; visites à la famille Brown à Montrose, en Écosse.

9          9 janvier 1862, John C. Brown, Belfast, Irlande, à John Gillespie, Nouveau-Brunswick, concernant son voyage; visite à la maison de Robert Burns.

10        20 janvier 1862, John C. Brown, Paddington, Écosse, à son frère (brouillon, incomplet). Description de            Dunfermline, en Écosse : ruines, églises, tombeau de Robert Burns.

11        29 janvier 1862, John C. Brown, Édimbourg, à sa sœur Sarah Moore (brouillon), sur ses aventures à Édimbourg.

12        19 février 1862, John C. Brown, Fifeshire, Écosse, à sa sœur (brouillon). Descriptions de son voyage en Écosse; affaires personnelles.

13        21 février 1862, John C. Brown, Fifeshire, Écosse, à sa soeur Annie Brown (brouillon). Voyage et affaires personnelles.

14        8 mars 1862, John C. Brown, Saint Andrews, Écosse, à son demi-frère William Gillespie (brouillon), sur l’abbaye de Dunfermline et Robert Bruce.

15        9 mars 1862, Sarah et Sandy (John A.) Moore, St. David, à John C. Brown. Nouvelles de la famille; description d’une « ruine » du comté de Charlotte.

16        21 avril 1862, William Gillespie, St. David, à John C. Brown. Affaires de famille.

17        Du 13 au 31 mai 1862, John C. Brown à Sandy Moore. Brouillon d’une lettre commencée sur l’île d’Arran et continuée à Londres. Description de voyages en Écosse; cathédrale St. Paul’s, Chambre des communes et Exposition universelle de Londres; 28 pages.

18        S.d., notes diverses.

MS5                             Correspondance familiale après 1870          

1          Ansel Brown à son père James Brown fils, s.d. (après 1870).

2          24 novembre 1884, Gillmor Brown à sa sœur Kate Brown, sur ses fiançailles avec John K. McKenzie.

3          2 février 1890, Gillmor Brown à Catherine (Brown) McKenzie, sur la mort de leur mère Catherine Brown.

MS6                             Pétitions

1          S.d., John Wilson et 84 autres personnes à sir William MacBean Colebrooke, concernant une subvention pour la construction d’un pont à Waweig.

2          S.d., James P.A. Phillips à sir William Colebrooke, concernant la création d’un périodique agricole.

3          S.d., Ruth McFarlane à sir William Colebrooke, concernant sa pension de veuve d’un ancien soldat.

4          S.d., John Porter à sir William Colebrooke, concernant un terrain dans le comté de York.

5          22 janvier 1842, Dugald Clarke à sir William Colebrooke, concernant une pension pendant la guerre de la Révolution.

6          3 février 1842, John Wilson à sir William Colebrooke, concernant un terrain sur la branche sud de la rivière Oromocto.

7          3 février 1843, John Porter et George M. Porter à sir William Colebrooke, sollicitant le remboursement d’une somme payée à titre de pénalité en vertu d’une loi sur les marins qui a été révoquée.

8          30 novembre 1843, Mary C. Foster à sir William Colebrooke, demandant un paiement pour son travail d’enseignante.

9          20 janvier 1844, William Smith à sir William Colebrooke, concernant un trop-payé sur 30 000 pieds de bois d’œuvre.

10        23 janvier 1844, Isabella Coullter à sir William Colebrooke, concernant le paiement de son travail d’enseignante.

11        29 janvier 1844, James Gillis et John Grimmer au Conseil législatif, sollicitant le remboursement d’une somme payée en vertu d’une loi sur les marins qui a été révoquée.

12        2 février 1844, Alexander Campbell au Conseil législatif et à la Chambre d’assemblée, concernant une somme payée pour le bail d’une terre de la Couronne qui a été abandonnée.

13        2 février 1844, Albert Foster à la Chambre d’assemblée, et 2 février 1844, Albert Foster à sir William Colebrooke, concernant une faillite.

14        2 février 1844, John Marks au Conseil législatif et à la Chambre d’assemblée, concernant l’abandon de terres de la Couronne.

15        6 février 1844, Joseph Read et 26 autres personnes au député provincial James Brown, concernant les routes cantonales, St. David.

16        10 février 1844, Mercy W. Nichol à sir William Colebrooke et à la Chambre d’assemblée, demandant le maintien de sa pension de veuve d’un soldat de la Révolution.

17        17 février 1844, Ruth McFarlane au lieutenant-gouverneur Colebrooke, au Conseil législatif et à l’Assemblée, demandant une pension en tant que veuve d’un soldat de la Révolution.

18        22 février 1844, Tristram Moore et 140 autres personnes à l’Assemblée, sollicitant une subvention pour la construction d’un pont sur la rivière Waweig.

19        25 janvier 1847, Richard McFarlane au Conseil législatif, concernant l’indemnisation de la perte d’une réserve d’usine.

20        28 décembre 1848, Thomas Haverty au lieutenant-gouverneur Head, demandant le paiement de son travail d’enseignant en 1841.

21        7 février 1850, Thomas Bowser au lieutenant-gouverneur Head, demandant le paiement de son travail d’enseignant à St. Stephen.

22        29 février 1856, John Wheaton et 140 autres personnes aux députés provinciaux John McAdam, James Boyd, Arthur Hill Gillmor et James Brown, demandant 15 £ pour la construction d’un pont de pierre.

23        26 décembre 1860, Alex Morton et James A. Morton au lieutenant-gouverneur Manners Sutton, demandant l’arpentage d’un terrain.

24        9 mars 1861, Levi Richardson et 98 autres personnes à Brown et à McAdam, demandant des fonds pour la construction d’une route dans la paroisse de St. James.

25        8 janvier 1866, Isaac Garcelon au lieutenant-gouverneur Arthur H. Gordon, concernant une somme payée pour une île du comté de Charlotte.

MS7                             Discours et notes de discours

1          25 janvier 1859, discours sur Robert Burns (incomplet), Mechanics’ Institute, Saint John.

2          12 février 1862, conférence sur le Nouveau-Brunswick (immigration), Kirkcaldy, Fifeshire, Écosse.

3          S.d. (après 1860), discours sur l’agriculture, société agricole du comté de Charlotte.

4          S.d., brouillons de discours sur l’éducation.

5          S.d., brouillons de discours sur la langue « Broad Scotch ».

6          S.d., brouillons de discours et de documents sur des questions politiques.

7          S.d., discours sur les poètes.

8          S.d., brouillons d’essais sur les loges orangistes, y compris des copies d’extraits des rapports IX 1, 2, 3, 4 et 5 de l’Edinburgh Review, vol. LXII, A. et C. Black, 1836, 471-522.

MS8                             Poèmes de James Brown

1          The Deil’s Reply to Robert Burns, 1859, copie de Catherine Brown McKenzie à partir du manuscrit original.

2          The Deil’s Reply to Robert Burns, avec un récit de sa composition par Maxwell Vessey. The Daily Gleaner, Fredericton, 1935.

3          The Deil’s Reply to Robert Burns. Version légèrement différente publiée dans un journal de Richibucto, 1898.

4          Temperance Song, s.d.

5          The Loyalist of 1783, par Norval, attribué à James Brown par la famille.

MS9                             Documents concernant les écoles

1          Rapport de James Brown sur les écoles, 1852.

2          Rapport sur les écoles publiques, 1845.

3          Pétition des conseillers scolaires de la paroisse de St. David à la cour des sessions générales, comté de Charlotte, 1826.

4          Déclaration de l’école secondaire du comté de Charlotte pour l’année 1844, par D.I. Morrison.

5          Classes et études de l’école secondaire, avec liste des livres lus depuis le 1er août 1844 [Saint John].

6          Paroisse de St. David, finances, 1845.

7          Nombre d’écoles paroissiales par comté, s.d.

8          Arrangements concernant les écoles secondaires, s.d.

9          Rocklynn Academy, Saint John, Nouveau-Brunswick, prospectus, s.d.

10        Note pour un article de journal de Brown sur les écoles paroissiales, s.d.

11        Circulaires aux enseignants, 1845.

MS10                           Documents divers concernant les travaux publics

1          Devis d’un pont sur la rivière Digdeguash, dans la paroisse de Dumbarton, Charlotte, le 9 décembre 1857.

2          Relevé des sommes dépensées pour la grande route de Fredericton à Miramichi par George L. Hatheway, y compris les reçus, 1860.

3          Compte des frais de réparation des quais sur le fleuve Saint-Jean. Rapport des réparations nécessaires, préparé par James Kennedy, le 25 juin 1867 et le 28 octobre 1867, 2 documents.

4          Warren C. Bull, George W. Hovey et d’autres résidents de la colonie de Newburgh, dans la paroisse de Northampton, en réponse à la pétition de W.T. Baird au procureur général, concernant l’arrêt de la route publique, du 31 mai au 10 juin 1859, 2 documents.

5          Ferguson Rankin, John Mecham et d’autres marchands de la côte nord concernant l’intention du gouvernement d’affecter le vapeur Rothsay Castle sur la ligne de la côte nord, le 22 mai 1869.

6          Thomas Leach à Asa Coy sur la subvention du Rothesay Castle, le 16 juillet 1869 et le 6 octobre 1869, 2 documents.

MS11              Mémoire du Conseil exécutif et correspondance concernant le conflit avec le lieutenant-gouverneur Manners Sutton et la démission du conseil, du 6 mai au 2 juin 1856.

MS12                          Documents concernant le bureau de l’arpenteur général

1          Notes sur les affaires tranchées par le conseil au sujet des terres de la Couronne, 1855.

2          Notes sur les affaires tranchées par le conseil au sujet des terres de la Couronne, 1857.

3          Document concernant le terrain de Michael McGlinchy, Maugerville, 1850, 1851.

4           Laissez-passer de chemin de fer de l’arpenteur général (photocopie d’un disque d’ivoire).

MS13                           Documents concernant l’Assemblée législative

1          Notes sur une adresse au gouverneur général, v. 1844.

2          Notes sur la session parlementaire, 1847.

3         Journal de la Chambre d’assemblée, non relié, copie de James Brown, 1847. Pièces jointes : rapport sur les comptes du trésorier provincial et les trésoriers provinciaux adjoints pour l’année 1846; tableaux montrant les principaux articles exportés du port de Saint John et de ses filiales, de 1819 à 1845 inclusivement; valeur estimée, en livres sterling, des importations et des exportations du Nouveau-Brunswick, de 1828 à 1845 inclusivement; nombre et jauge des navires construits dans la province, de 1834 à 1845 inclusivement, selon la compilation de M.H. Perley, agent d’immigration du gouvernement, janvier 1847.

Note : Étant donné la fragilité de l’original, la version sur microfilm du Journal de la Chambre d’assemblée de 1847 a été balayée. Le contenu de la copie ci-incluse est identique à celui de l’original. Les pièces jointes à l’original sont aussi des balayages faits à partir de la version sur microfilm.

4          Renvois au Journal et aux débats, 1858.

5          Avant-projet de loi sur les routes, s.d.

MS14                           Comptes et reçus divers

1          Paiements à James Brown pour la Commission des travaux publics, 1855, 1858.

2          Frais de déplacement, 1861.

3          Dépenses personnelles, comté de Charlotte.

MS15                           Saint Andrews and Quebec Railway

1          Recommandation au gouvernement de terminer la ligne, 1855 [N. Smart].

2          Devis d’un pont, embranchement de chemin de fer de St. Stephen, 1866.

MS16                           Programmes, annonces et documents divers

1          Appel aux électeurs du comté de Charlotte, le 12 décembre 1842.

2          Appel aux électeurs du comté de Charlotte, le 24 mai 1866.

3          Programme, Mechanics Institute, le 25 janvier 1859.

4           Affiche pour le discours sur l’immigration prononcé à la salle de conférence du Mechanics Institute, Carlisle, Écosse.

MS17                           Propos d’un journal sur James Brown et d’autres députés provinciaux, copiés par James Brown du Loyalist, Fredericton, le 6 mars 1843.

MS18                           Feuilles d’appel, 1er Bataillon, milice du comté de Charlotte.

1          1827

2          1832

MS19                           Histoire familiale

1          Généalogie de la famille Brown, écrite par l’hon. James Brown en 1847. Copiée de la bible familiale par Catherine Brown McKenzie.

2          A Son of Bonnie Dundee, par Marguerite C. Neal, le 19 janvier 1945, sur James Brown et sa famille à Tower Hill.

3          Notes sur les descendants de James Brown (de diverses sources).

4          Lettre de Charles W.B. Maxwell à Mme Wedekind, le 26 mars 1978, sur l’histoire familiale et l’utilisation de la ferme de Brown à Tower Hill comme station d’expérimentation sur les bleuets.

5          Itinéraire pour trouver le monument de James Brown et la ferme de Tower Hill.

6          Copie du certificat de mariage, John McKenzie et Kate Brown, 1884.

7          Annonce : Beaches Hotel, Richibucto, 1883 (appartenant à John C. Brown).

MS20                           Coupures

1          « The Honorable James Brown », par Lillian Maxwell, Saint Croix Courier, le 28 décembre 1950.

2          « Honorable James Brown, Surveyor-General », par Maxwell Vessey, Saint Croix Courier, le 7 février 193_.

3          Kent Northern Railway, ouverture de la route et bal donné par le constructeur et exploitant John C. Brown. Moncton Daily Times, le 10 novembre 1883.

4          « Brown Brothers Were Active in Railway Construction », Daily Mail, Fredericton, le 26 mai 1933 [John C. Brown, Wilmot Brown, David A.W. Brown et Gillmor Brown].

5          Activités sociales, Verna Brown et Marguerite McKenzie, Bessie Marks, le 13 juin 1901.

6          « Border Militia, 4th Battalion, Charlotte County in 1866 », The Sun, s.d.

7          Poème Max to Gladys (par J.C. Brown?).

8          Poème Canada, My Canada, par John C. Brown, Montreal Herald, le 16 décembre 1899.

9          Sergent F.I. Brown, vente d’obligations de la victoire.

MS21                           Photographies

1          Catherine Cameron Brown, femme de l’hon. James Brown.

2          Les enfants de James et Catherine Brown, v. 1900 : John C., Mary Margaret (Maxwell), Catherine (McKenzie), David A. Wark, Wilmot Gillmor. (Ann est absente; elle vit en Californie.)

3          Famille de Henry Maxwell, St. Stephen.

4          Catherine Brown McKenzie.

5          Verna Brown (fille de David) et Marguerite McKenzie (fille de Catherine), v. 1901.

6          Verna Brown et Marguerite McKenzie.

7          Noces de Catherine Cameron Wekekind et de Ken Wright, 1976 : les mariés avec Carolyn Mildred Edgecombe, fille de David W. Brown et grand-mère de la mariée.

8          Photographie de Marguerite dans la salle à manger de la maison des McKenzie, Rumford, Maine.

9          Maison de Catherine (Kate) Brown McKenzie, Rumford, Maine.

10        Maison de Catherine (Kate) Brown McKenzie, Rumford, Maine.

MS22                           Carte d’anniversaire de Catherine Brown; compte du bureau de poste du Nouveau-Brunswick pour mai-juin 1867 (photocopie); article nécrologique sur Catherine (Kate) Brown McKenzie, femme de John Kenneth McKenzie et fille de l’hon. James Brown, décédée à Rumford, dans le Maine, le 19 septembre 1931 (Catherine Brown McKenzie a été l’un des premiers membres de la Church of Our Father, église universaliste de Rumford, dans le Maine); rapport d’un comité faisant enquête sur le projet de fondation d’une maison pour femmes déchues à Saint John, daté du 8 mars 1861.

MS23                           Poème intitulé The Loyalist, par Norval, copié par Catherine (Kate) Brown McKenzie (5 p.), Fredericton, daté de mars 1845; récit manuscrit de James Brown sur sa vie et sur l’histoire familiale, daté du 6 septembre 1847; coupures de journaux.

MS24                           Copie manuscrite de la constitution de la société universaliste de St. David, signée par James Brown fils et datée du 27 février 1840.