Nos thèmes principaux

23 avril 2024  
 

Notre équipe de recherche

David Frank est professeur titulaire au département d'histoire de la University of New Brunswick. Il y enseigne l'histoire canadienne dont l'histoire ouvrière canadienne et l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick. Il a également enseigné l'histoire au Centre d'Éducation des Travailleurs et Travailleuses de la Région Atlantique et au sein d'autres écoles ouvrières. David Frank a été directeur de la revue Acadiensis : Revue d'histoire de la région Atlantique et a contribué à des magazines d'histoire ouvrière, dont Our Times, et à des revues telles Labour/Le Travail. Ses publications comprennent J.B. McLachlan : A Biography (James Lorimer, 1999), prix Robert S. Kenny en histoire du travail et, en collaboration avec Greg Kealey, le recueil Labour and Working Class History in Atlantic Canada : A Reader (ISER Books, 1995).

Greg Kealey est professeur d'histoire et vice-recteur à la recherche de la University of New Brunswick. Il fonde, en 1976, la revue Labour/Le Travail et siège encore aujourd'hui à son comité de rédaction ainsi qu'au bureau de direction du Comité canadien sur l'histoire du travail. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire ouvrière canadienne, dont Toronto Workers Respond to Industrial Capitalism (University of Toronto Press, 1980), prix Sir John A. Macdonald (1981), et Workers and Canadian History (McGill-Queen's University Press, 1995). Depuis 1980, il est rédacteur en chef de la Canadian Social History Series, maintenant publiée aux University of Toronto Press. Greg Kealey a aussi enseigné à la Dalhousie University et occupé les postes de professeur et de doyen à la Faculté d'études supérieures de la Memorial University of Newfoundland.

Linda Kealey est professeure d'histoire à la University of New Brunswick. Ses domaines d'intérêt et de recherche portent sur l'histoire des femmes, l'histoire du travail et l'histoire de la santé au Canada. Avant de s'établir à la University of New Brunswick, en 2002, Linda Kealey a enseigné à la Memorial University of Newfoundland, où elle a contribué à l'établissement du programme d'études féministes au début des années 1980, tout en participant activement au mouvement des femmes en tant que membre du Conseil du statut de la femme de St-Jean et du Centre des Femmes. Elle a publié, entre autres, Enlisting Women for the Cause : Women, Labour and the Left in Canada, 1890-1920 (University of Toronto Press, 1998) et Pursuing Equality : Historical Perspectives on Women in Newfoundland and Labrador (ISER Books, 1999).

Nicole Lang est professeure d'histoire acadienne et canadienne au Campus d'Edmundston de l'Université de Moncton. En recherche, son champ d'intérêt est l'histoire du travail en Acadie au XXe siècle, plus particulièrement le travail dans le secteur des pâtes et papiers, l'accès des Acadiennes au marché du travail et le travail des femmes dans le domaine des soins de santé. Elle a publié en collaboration avec Nicolas Landry, professeur au Campus de Shippagan de l'Université de Moncton, Histoire de l'Acadie (Septentrion, 2001), qui remporte le prix France-Acadie (2002). Depuis le début des années 1990, elle a occupé plusieurs postes au sein de l'exécutif de son syndicat, l'Association des bibliothécaires, des professeures et des professeurs de l'Université de Moncton, Campus d'Edmundston (ABPPUMCE) : conseillère, vice-présidente, présidente, membre du Comité de négociations et présidente du Comité de la condition féminine. Récemment, elle a publié : « Le syndicalisme universitaire en Acadie, 1970-1985. L'identité professionnelle chez les professeurs et les professeures de l'Université de Moncton : une première analyse du phénomène » dans Les territoires de l'identité : perspectives acadiennes et françaises, XVIIe-XXe siècles (Chaire d'études acadiennes de l'Université de Moncton, 2005).

Conseiller syndical à la recherche pour le Syndicat canadien de la fonction publique au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard, Raymond Léger a travaillé, de 1987 à 1997, comme représentant du Nouveau-Brunswick pour la section locale 1065 du Syndicat des employés de gros, de détail et des magasins à rayons. Il a été actif en éducation ouvrière et siège sur le comité éditorial de la revue Labour/Le Travail depuis 1994. Auteur de plusieurs articles sur l'histoire du Nouveau-Brunswick dans la revue acadienne d'analyse politique Égalité et dans la Revue d'histoire de la Société historique Nicolas-Denys, il a publié Les 25 premiers ans : local 1065, 1959-1984 (Syndicat des employés de gros, de détail et des magasins à rayons, 1984) ainsi qu'une histoire de la grève de 1989-1990 aux usines de la société Coca-Cola au Nouveau-Brunswick, 423 jours sur la ligne de piquetage (Syndicat des employés de gros, de détail et des magasins à rayons, 1990). Il a aussi rédigé une brève histoire de la Fédération des travailleuses et des travailleurs du Nouveau-Brunswick pour Working/Travailler : The Story of Canadian Labour/L'histoire du travail au Canada, 1900-2000, un cédérom produit en 2000 par le Congrès du Travail du Canada.

Nelson Ouellet est professeur agrégé à l'Université de Moncton et responsable de projets d'édition sur Internet (L'Évangéline sur Internet et PIRATE). Ses recherches portent sur l'histoire sociale des États-Unis, principalement l'histoire des Noirs américains (XIXe-XXe siècles). Ses résultats de recherche ont été publiés dans des recueils d'articles et des revues comme la Revue française d'études américaines, Canadian Review of American Studies, Indiana Magazine of History, Canadian Journal of History / Annales canadiennes d'histoire et Histoire sociale / Social History. Il travaille présentement sur l'histoire du mouvement des droits civiques aux États-Unis (1850-2000).

Bill Parenteau est professeur adjoint d'histoire à la University of New Brunswick et directeur de la revue d'histoire de la région atlantique, Acadiensis. Son enseignement et sa recherche sont axés sur l'histoire environnementale et sociale des provinces atlantiques, en particulier sur l'histoire des ouvriers en milieu rural et celle des Premières Nations. Il a récemment publié « A ‘Very Determined Opposition to the Law' : Conservation, Angling Leases and Social Conflict in the Canadian Atlantic Salmon Fishery, 1867-1914 » , Environmental History (juillet 2004). Son livre, intitulé War on the Home Front : The Farm Diaries of Daniel MacMillan, 1914-1927, est paru aux éditions Goose Lane en mai 2006.