Nos thèmes principaux

26 avril 2024  
 

Nouvelles brèves

Janvier (2012)

  • Les activités formelles du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick (LHTNB) sont terminées depuis 2011. Le site Web reste toutefois disponible comme source d'information publique autant que pour aider l'enseignement et la recherche. Les membres du groupe de recherche et les partenaires poursuivent leur engagement sur le terrain et complètent d'autres projets.

    MISE À JOUR : Prenez soin de commander un exemplaire du plus récent ouvrage de notre directeur de projet, David Frank, Solidarités provinciales : Histoire de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (Edmonton, Athabasca University Press, 2013), 280 p.


Juin (2011)

  • Les prix Histoire du travail au Nouveau-Brunswick ont été présentés pour la deuxième fois ce printemps lors des Fêtes du patrimoine célébrées par les districts scolaires partout dans la province. Vingt-quatre élèves ont reçu un prix pour des projets « reconnaissant le rôle des travailleurs et des travailleuses dans l'histoire du Nouveau-Brunswick » . Dans les districts scolaires anglophones, huit élèves ont reçu des prix.
    • Dans le district scolaire 2, Josh Knowlton, de l'école Dorchester Consolidated, a reçu le prix pour son projet sur la drave.
    • Katie Moore, de l'école Loch Lomond, a reçu le prix pour le district scolaire 8 pour son projet sur un camp de bûcherons.
    • Cody Barry, de l'école St. George Elementary, remporta le prix dans le district scolaire 10.
    • Taylor Rossignol, de l'école Andover Elementary, a reçu le prix dans le district scolaire 14.
    • Jenni Scott, de la Campbellton Middle School, est la gagnante du prix dans le district scolaire 15.
    • Avery Watt, de la Nelson Rural School, est le gagnant dans le district scolaire 16.
    • Jayce Cleghorn, de Ridgeview Middle School, a reçu le prix dans le district scolaire 17.
    • Layton McCabe, élève chez les Moncton Christian Home Educators à Rothesay, a reçu le prix pour les écoles indépendantes.

    Dans les districts scolaires francophones, seize élèves ont remporté des prix, et, dans plusieurs cas, il s'agit d'un travail d'équipe.

    • Benoit Bujold et Camie Pitre, de l'École Saint-Henri à Moncton, ont reçu le prix dans le district scolaire 1 pour leur projet sur la scierie.
    • Une équipe d'élèves de l'École Mgr-Martin à Saint-Quentin sont les gagnants du prix dans le district scolaire 3 pour leur projet sur le Groupe Savoie soit Raphaël Thériault, Maxim Cayouette, David Chouinard, Stéphanie Coulombe, Myriam Valcourt, Chloé Caron, Pascal Valcourt et Catherine Bujold.
    • Dans le district scolaire 5, la gagnante est Marie-Ève Carrière, de l'école Domaine des Copains à Balmoral.
    • Dans le district scolaire 6, la gagnante était Elizabeth Trecartin de la Quispamsis Middle School.
    • Dans le district scolaire 9, la gagnante est Mireille Savoie du Centre scolaire-communautaire la Fontaine de Néguac.
    • Dans le district scolaire 18, le prix a été remporté par Maggan MacBean, Taylor McCarty et Lauren Colter, élèves de la Nashwaaksis Middle School.

    Au cours des cérémonies, des plaques furent présentées aux élèves pour reconnaître leur succès. De plus, les écoles ont reçu des abonnements à des revues et chaque élève a reçu une lettre de félicitations de la part de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick et un certificat de reconnaissance du projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick.


    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]
  • Linda Kealey a publié une nouvelle étude qui émane de sa recherche sur les infirmières et les infirmiers du Nouveau-Brunswick. L'étude paraît sous forme d'un chapitre dans un livre qui porte sur l'histoire des soins infirmiers dans les communautés rurales du nord de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Ce livre est publié par la Society for the Social History of Medicine. Son chapitre, intitulé « Delivering Health Care in Rural New Brunswick : Outpost Nursing in the Twentieth Century » , paraît dans l'ouvrage de J.T.H. O'Connor et Stephan Curtis (éditeurs), Medicine in the Remote and Rural North, 1800-2000 (Londres : Pickering & Chatto, 2011), p. 183-198.
    [ Voir Site Web ]
  • À Fredericton, le 9 juin, David Frank a fait une présentation devant les membres de la section locale de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités. Il a discuté de la représentation de l'histoire des femmes dans les activités du projet sur l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick et a cité des exemples de femmes qui figurent dans notre thème des lieux historiques ouvriers. Il a également souligné la nouvelle Carte de l'histoire des femmes, préparée par le Conseil consultatif sur la condition de la femme, qui comprend plusieurs exemples additionnels de sites traitant de l'histoire du travail des femmes au Nouveau-Brunswick.
    [ Voir Site Web ]
  • Le lancement de la Vitrine provinciale des fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick a eu lieu à la Résidence du gouverneur le mardi 7 juin. Des mots de bienvenue ont été prononcés par l'honorable Graydon Nicholas, lieutenant-gouverneur, et par Jody Carr, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. David Frank, au nom du projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, a fait une présentation sur l'importance de l'enseignement de l'histoire afin d'explorer l'identité néo-brunswickoise et de construire une communauté provinciale. La Vitrine comprend une exposition gagnante de chaque district scolaire ayant participé aux fêtes du patrimoine cette année. Celles-ci seront exposées à la Résidence du gouverneur au cours du prochain mois pour les membres du public et les visites scolaires.
    [ Lisez la nouvelle ]
  • Une séance conjointe sur les luttes ouvrières au Nouveau-Brunswick, parrainée par Initiative de recherche du Canada atlantique et la Société pour les études socialistes, a eu lieu le samedi 4 juin dans le cadre des réunions du Congrès des sciences humaines et sociales à Fredericton. La séance, présidée par le membre de l'équipe Raymond Léger, comprenait des présentations de Tom Mann, du Syndicat du Nouveau-Brunswick, sur la coalition contre la vente d'Énergie Nouveau-Brunswick à Hydro-Québec, et par David Frank, sur la contestation judiciaire des travailleurs et travailleuses occasionnels qui a entraîné une réforme de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique en 2010.
  • Dans son édition du samedi 4 juin, l'hebdomadaire Le Madawaska publie une chronique de l'étudiant de l'Université de Moncton et assistant de recherche Philippe Volpé intitulée « L'importance des symboles commémoratifs pour les travailleurs » . Dans son texte, Philippe traite de la présentation de David Frank et Nicole Lang sur le projet des lieux historiques ouvriers lors de l'atelier en histoire du travail à Fredericton le 29 mai dernier. Il invite les lecteurs et les lectrices à consulter le livre Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick et il souligne « l'importance de l'étude des symboles commémoratifs relatifs aux travailleuses et travailleurs au sein des différentes communautés néo-brunswickoises » . Il donne quelques exemples de lieux qui commémorent des travailleurs et des travailleuses du Madawaska tels le monument du Jour de deuil à Edmundston et la sculpture du forgeron Jos-B. Michaud à Saint-François-de-Madawaska. Philippe encourage aussi les gens à appuyer le projet de la Carte de l'histoire des femmes au Nouveau-Brunswick, un projet développé par le défunt Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick. Voir Le Madawaska, 4 juin 2011, p. A-5.
    [ Voir Site Web ]

Mai (2011)

  • Le dimanche 29 mai, en soirée, la séance d'ouverture du Congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick comprenait une présentation de David Frank sur l'histoire de la Fédération. Dans sa présentation intitulée « The New Brunswick Federation of Labour at 50 (or almost 100) » , il nota que si la réunion cette année est identifiée comme étant le 50e Congrès, les débuts de la Fédération datent de 1913. Le numérotage a été adopté en 1957. Il informa aussi les personnes présentes qu'une liste des membres de l'exécutif élus lors des réunions de la Fédération depuis les tous débuts est maintenant disponible sur le site Web du projet. Les 300 déléguées et délégués participant au congrès à l'hôtel Delta Beauséjour de Moncton ont reçu des exemplaires de deux publications récentes du projet : Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick et Les premiers présidents de la Fédération du travail du Nouveau-Brunswick, 1913-1964.
  • L'atelier annuel du Comité canadien sur l'histoire du travail a eu lieu cette année au Centre des arts de la rue Charlotte à Fredericton le dimanche 29 mai. La séance du matin comprenait des présentations de notre ancienne chargée de projet, Carol Ferguson, sur les travailleurs de l'usine de canots Chestnut à Fredericton, de l'étudiant de l'Université de Moncton et assistant de recherche, Philippe Volpé, sur la drave et les draveurs du Madawaska et des membres du projet, David Frank et Nicole Lang, sur le projet des lieux historiques ouvriers. La séance de l'après-midi comprenait des présentations de Jean-Claude Basque, ancien directeur de l'éducation pour le Congrès du travail du Canada - région Atlantique, sur la résistance aux politiques de chômage dans l'Acadie du Nouveau-Brunswick durant les années 1980 et 1990, du membre du projet, Raymond Léger et de Joan McFarland, professeure d'économie et d'études féministes à la Saint Thomas University, sur la contestation judiciaire des travailleurs et travailleuses occasionnels, 2004-2010 et par George Vair du W. Franklin Hatheway Labour Exhibit Centre sur le Hatheway Trust y compris l'histoire du nouveau monument en hommage aux travailleurs et aux travailleuses dévoilé le mois dernier. L'atelier a été organisé par le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick en collaboration avec le Syndicat canadien de la Fonction publique et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick. Le Comité canadien en histoire du travail regroupe des membres de partout au Canada et organise annuellement un atelier local en lien avec les réunions annuelles de la Société historique du Canada et le Congrès de la Fédération des sciences humaines et sociales.
    [ Voir Site Web ]

Avril (2011)

  • Plus de 400 personnes ont pris part aux cérémonies du Jour de deuil le 28 avril à Saint John. Cette année, les cérémonies étaient marquées par le dévoilement d'un nouveau monument érigé en hommage aux travailleurs et aux travailleuses décédés ou blessés dans les milieux de travail. Bob Blakely, directeur des Affaires canadiennes pour les Syndicats des métiers de construction, présenta l'allocution officielle. Les autres orateurs invités étaient George Vair, président du comité April 28th Monument Committee, et Pat Riley, président du Hatheway Trust, qui présenta la sculpture à la ville de Saint John, représenté par le maire Ivan Court. Une minute de silence suivit le dévoilement du monument. Par la suite, des membres des familles et des représentants syndicaux ont déposé plus de 30 couronnes au pied du monument. Travail Sécuritaire N.-B. offrit ensuite une réception qui comprenait également des présentations d'autres lieux historiques ouvriers provinciaux et une courte vidéo réalisée par les artistes Darren Byers et Fred Harrison sur la création du monument. Le projet Histoire du travail au Nouveau-Brunswick était représenté par David Frank et Raymond Léger. D'ailleurs, le soutien accordé par le projet fut reconnu dans le programme souvenir. Érigé devant le W. Franklin Hatheway Labour Exhibit Centre au Lily Lake dans le Rockwood Park, le monument présente quatre figures en bronze plus grandes que nature. Ces figures soulèvent une poutre sur laquelle sont gravées plusieurs images détaillées. Voir la vidéo sur YouTube.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ] [ Lisez la nouvelle ]
  • Linda Kealey, membre du projet, était l'une des oratrices invitées le 28 avril cette année à Fredericton à la cérémonie du Jour de deuil organisée par le Conseil du travail de Fredericton et du district. Lors de son discours, Linda affirma que le nombre de décès et de blessures dans les milieux de travail au Nouveau-Brunswick est toujours beaucoup trop élevé et que « la lutte pour la sécurité dans les milieux de travail est un aspect de notre histoire que nous ne soulignons pas assez souvent » . La présidente du Conseil du travail, Debbie Lacelle, et Marie Mahar, dont le mari perdit la vie lors d'un accident en milieu de travail à Fredericton il y a quatre ans, ont également pris la parole durant la cérémonie qui eut lieu au site du Monument des pompiers (Firefighters Memorial on the Green).
    [ Lisez la nouvelle ]
  • Le Jour de deuil cette année a été souligné dans plusieurs communautés du nord du Nouveau-Brunswick. Le 28 avril, le Musée historique du Madawaska et le campus d'Edmundston de l'Université de Moncton, en collaboration avec le projet d'histoire du travail, ont chacun présenté une petite exposition sur les monuments du Jour de deuil au Nouveau-Brunswick y compris celui d'Edmundston, érigé dans le parc Place de l'Hôtel de Ville. Le lundi 25 avril, le Conseil du travail de la région de Restigouche et le village d'Atholville ont organisé une marche de solidarité suivie d'une cérémonie commémorative La cérémonie a eu lieu au site du monument du Jour de deuil devant l'édifice municipal d'Atholville. Lors de son discours, la présidente du CTR, Rose Pitre, a rappelé l'importance des mesures de santé et de sécurité dans les milieux de travail. Elle a déploré le fait que neuf Néo-Brunswickois sont décédés au travail en 2010.. Voir « Marche du Jour de deuil » , L'Acadie Nouvelle, 30 avril 2011, p. 7.
  • Un compte rendu de notre livre Labour Landmarks in New Brunswick / Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick a été publié dans l'hebdomadaire Here : New Brunswick's Urban Alternative Weekly (édition du 31 mars au 6 avril 2011). Dans un texte intitulé « Honouring the Workers » , l'éditeur Charles Mandel décrit le livre comme étant « un ouvrage important d'histoire locale » qui présente « des histoires fascinantes d'héroïsme à l'ancienne et de durs labeurs » . Il note aussi qu'un nouveau monument sera dévoilé le 28 avril prochain au W. Franklin Hatheway Labour Exhibit Centre à Saint John.
    [ Lisez la nouvelle ]

Février (2011)

  • Le lundi 21 février, une table ronde intitulée « Coup de cœur pour ma forêt du Haut-Saint-Jean » et la cérémonie de clôture de la Semaine du patrimoine 2011 ont eu lieu au Musée historique du Madawaska à Edmundston. Plusieurs chercheurs ont pris part à la table ronde dont Nicole Lang, animatrice de la soirée, qui a retracé l'histoire de l'industrie forestière au Madawaska depuis le début du XIXe siècle. Sébastien Duguay, spécialiste en environnement pour la ville d'Edmundston, a fait une présentation sur la valeur environnementale et culturelle des arbres; Manuel Lamontagne, professeur à la Faculté de foresterie de l'UMCE, a présenté des exemples de projets de recherche réalisés en collaboration avec la communauté; Robbie Ritchie, directeur général de la Coopérative forestière du Nord-Ouest, a présenté la mission, le mandat et les services offerts par la coopérative et Joseph Dubé, un enseignant à la retraite, a fait une présentation sur la recherche en généalogie. Une période de questions a suivi la table ronde. Par la suite, des représentants de la Zone des musées Madawaska-Victoria et de l'Association culturelle du Haut-Saint-Jean ont prononcé le mot de la fin.
  • Afin de souligner la Semaine du patrimoine 2011, David Frank a présenté un exposé illustré intitulé « The Labour Landmark and Provincial Heritage in New Brunswick » le vendredi 18 février à la University of New Brunswick. Il a fait le point sur les découvertes du projet en ce qui a trait à la thématique des « lieux historiques ouvriers » . Il a également mis l'accent sur la collaboration entre les historiens chercheurs, les militants communautaires et les organismes syndicaux pour informer la mémoire publique sur l'histoire du travail, des travailleurs et des travailleuses dans la province.
  • Le mercredi soir 16 février, dans le cadre du lancement de la Semaine du patrimoine 2011, Nicole Lang a prononcé une conférence à l'Édifice Maillet de Saint-Basile. Intitulée « Le Madawaska : l'Acadie des terres et forêts » , la conférence visait deux objectifs soit retracer l'histoire de l'industrie forestière au Madawaska et démontrer que la forêt est au cœur du patrimoine culturel de la région. L'activité était organisée par la Zone des musées Madawaska-Victoria. La conférence était basée sur un article que Nicole a récemment fait paraître dans l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française, une encyclopédie en ligne.
    [ Voir Site Web ]
  • Les participantes et les participants à notre colloque « Éclairer les politiques publiques : Perspectives socioéconomiques et historiques sur le travail au Nouveau-Brunswick » en septembre 2009 ont reçu un livret bilingue de 84 pages qui résume le contenu des séances. Le texte a été préparé par Linda Kealey et Yolande House à partir des enregistrements et des transcriptions du colloque. Les résumés des présentations sont regroupés sous plusieurs thèmes : « Pourquoi les syndicats? » , « Politiques publiques et travail » , « La formation syndicale » , « Développement en Acadie » , « L'industrie forestière au Nouveau-Brunswick » et « La profession infirmière au Nouveau-Brunswick » . Le livret comprend également des photographies prises par Oliver Flecknell lors du colloque. Des exemplaires du livret intitulé Éclairer les politiques publiques : Perspectives socioéconomiques et historiques sur le travail au Nouveau-Brunswick sont disponibles sur demande jusqu'à l'épuisement des stocks. Joindre le Projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, a/s Department of History, University of New Brunswick, Fredericton, N.-B., E3B 5A3.
  • Les Nations Unies ont proclamé 2011 Année internationale des forêts. Pour souligner cet événement, la Semaine du patrimoine au Nouveau-Brunswick, qui aura lieu cette année du 14 au 21 février, portera sur la thématique de la forêt. Plusieurs sections et ressources de notre site Web figurent présentement sur le site Web de la Semaine du patrimoine 2011 y compris des modules pédagogiques sur les lieux historiques forestiers et sur le travail en forêt. Notre site comprend également une section sur le travail des femmes dans les camps de bûcherons au Nouveau-Brunswick. Les élèves qui participeront aux Fêtes du patrimoine cette année seront éligibles aux prix « Histoire du travail au Nouveau-Brunswick » . Ces prix furent présentés pour la première fois en 2010.

Janvier (2011)

  • Le 20 janvier David Frank a accordé une entrevue sur l'histoire de la sécurité en milieu de travail au Nouveau-Brunswick lors de l'émission radio Information Morning à la CBC de Fredericton. Il a parlé de la tradition de commémorer l'histoire du travail dans la province. Cette thématique est bien documentée dans le livre Labour Landmarks in New Brunswick / Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick. David a aussi souligné que, même s'il y a encore un nombre inacceptable de décès en milieu de travail, les travailleurs et les travailleuses du Nouveau-Brunswick et leurs syndicats ont milité durant le siècle dernier pour l'adoption de lois et de règlements qui protègent la sécurité des travailleurs et des travailleuses dans leur milieu de travail.
  • Le 11 janvier dernier, à la University of New Brunswick de Fredericton, Bill Parenteau a présenté une communication dans le cadre de la Série de séminaires sur les études sur le Canada atlantique (Atlantic Canada Studies Seminar Series). Sa communication, qui s'intitulait « Flickers of Discontent : Incendiarism and the Transformation of the New Brunswick Forest Industries, 1918-1939 » , examinait plusieurs épisodes controversés lorsque des incendies apparurent dans les forêts. Ces épisodes se déroulèrent dans un contexte de conflits portant sur l'utilisation des terres de la Couronne et le sous-emploi des travailleurs locaux. Il s'agissait d'une seconde présentation d'un membre de notre équipe de recherche dans le cadre de cette série de séminaires interdisciplinaires organisée par la Faculté des arts et visant à promouvoir la recherche et à stimuler la discussion sur le Canada atlantique.

Décembre (2010)

  • Le mercredi 1er décembre le décanat des Études du campus d'Edmundston de l'Université de Moncton (UMCE) a convié la communauté universitaire à un lancement de livres au bar étudiant La Cheminée. Trois professeurs du campus, dont Nicole Lang, coauteure avec David Frank du livre Labour Landmarks in New Brunswick / Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick, ont présenté leur ouvrage devant collègues et amis. Nicole a profité de l'occasion pour souligner l'excellente collaboration des partenaires communautaires lors de la cueillette de données.
    [ Voir photographie ] [ Lisez la nouvelle ]

Novembre (2010)

  • Le 10 novembre, à la bibliothèque publique de Fredericton, Carol Ferguson présentait à un auditoire de plus de 100 personnes un exposé intitulé « The Chestnut Canoe Factory in Rabbit Town : A Fredericton Icon and Its Industrial Neighborhood » . Elle a parlé du vécu des hommes qui fabriquaient la fameuse marque de canoës et a expliqué l'importance de la classe ouvrière de l'ouest de Fredericton qui était le site d'autres activités économiques, notamment une station de chemin de fer, des aires de transbordement de briques et de bois d'œuvre, et des manufactures de chaussures. Des résidents de l'endroit présents dans la salle ont relaté des faits et des histoires à propos de la fabrique de canoës et de la communauté locale. L'activité était organisée conjointement par la bibliothèque publique de Fredericton et le Fredericton Heritage Trust, dont la présidente, Liz Burge, a souligné l'intérêt marqué du public et a félicité le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick d'avoir entrepris des recherches à ce sujet.
  • Plusieurs affiches réalisées par le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick ont récemment été présentées au Musée du Nouveau-Brunswick, aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, au Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson, au Central New Brunswick Woodmen's Museum, au Musée forestier de Kedgwick, au Musée historique du Madawaska, au W. Franklin Hatheway Labour Exhibit Centre, au Congrès du travail du Canada, région de l'Atlantique, à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick, au Conseil des syndicats hospitaliers du Nouveau-Brunswick et au Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Les affiches présentent des renseignements et des illustrations sur différents thèmes de l'histoire du Nouveau Brunswick y compris les monuments du Jour de deuil (28 avril) érigés dans la province, le travail des femmes dans les camps de bûcherons et l'histoire des syndicats hospitaliers, du syndicat des infirmières et des débuts de la Fédération du travail.
    [ Voir photographie ]

Octobre (2010)

  • Le 25 octobre, Nicole Lang a présenté l'ouvrage Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick - Labour Landmarks in New Brunswick lors de la chronique littéraire « Passion lecture » animée par Marie-Claire Pitre et diffusée à la radio communautaire CJPN de Fredericton. La chronique est aussi disponible pour l'ensemble des radios communautaires francophones du Nouveau-Brunswick.
  • À l'occasion du Mois de la culture 2010, l'Association culturelle du Haut-Saint-Jean offre au public une série de conférences inspirées du thème « Histoire d'ici : En route vers le CMA [Congrès mondial acadien] 2014 » . Ces conférences sont présentées au Bistro de l'Édifice Maillet à Saint-Basile. Ce mercredi 6 octobre, la conférencière invitée était Nicole Lang. Celle-ci a présenté une conférence intitulée « Le Madawaska : une région forestière » . Elle a d'abord retracé l'histoire de l'industrie forestière dans la région du début du 19e siècle à aujourd'hui. Par la suite, elle a démontré comment la forêt est au cœur du patrimoine culturel madawaskayen. Nicole prononcera une deuxième conférence intitulée « Commémoration et travail : les lieux historiques ouvriers au Madawaska » , le mercredi 13 octobre. Voir l'article par la journaliste Nadine Bolduc, « L'industrie forestière comme patrimoine culturel » , Le Madawaska, 13 octobre 2010, p. B-1.
  • Le 5 octobre dernier, à la University of New Brunswick de Fredericton, David Frank présentait la première séance d'une nouvelle Série de séminaires sur les études sur le Canada atlantique (Atlantic Canada Studies Seminar Series). Sa communication s'intitulait « Public History and the Labour Landmark in New Brunswick : Nine Reflections on a Theme » . Un autre membre de l'équipe de recherche du projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, Bill Parenteau, donnera le 11 janvier 2011 une communication intitulée « Incendiarism and the Transformation of the New Brunswick Forest Industries, 1918-1939 » . La série est en fait un séminaire interdisciplinaire organisé par la Faculté des arts et visant à promouvoir la recherche et à stimuler la discussion sur le Canada atlantique.
  • Lors du colloque annuel des étudiants diplômés en histoire de la University of Maine et de la University of New Brunswick qui a eu lieu ce mois-ci, deux étudiants diplômés de la University of New Brunswick ont présenté des communications portant sur les aspects de l'histoire du travail au 20e siècle au Nouveau-Brunswick. Le 2 octobre, Céline Bastien, étudiante à la maîtrise, a donné une présentation intitulée « Nursing the Health of the Nation : Bertha L. Gregory, Immigrant Families, and Port Nursing in Saint John, 1920-1922 » . Quant à Mark J. McLaughlin, étudiant au doctorat, il a présenté « Timber Front : The Industrial Mobilization of New Brunswick's Forestry Sector during the Second World War » le 3 octobre. Cette année, le colloque s'est tenu sur le campus de la University of Maine, à Orono.

Septembre (2010)

  • Le lundi 6 septembre, fête du Travail, Nicole Lang était interviewée par la journaliste Marie-Hélène Lange lors de l'émission du matin, Le réveil, diffusée sur les ondes de la SRC en Atlantique. La discussion portait sur différents lieux historiques ouvriers présentés dans l'ouvrage Labour Landmarks in New Brunswick / Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick et sur l'importance de ces lieux de mémoire qui soulignent la place des travailleurs et des travailleuses dans l'histoire de la province. Des extraits de l'entrevue ont ensuite été diffusés lors du bulletin de nouvelles de la SRC en Acadie. La professeure Lang a aussi accordé une entrevue sur cette même thématique au journaliste Bernard Lebel. Cette entrevue a été diffusée en soirée lors du Téléjournal Acadie. Cliquez ici pour écouter l'entrevue diffusée à la radio.
  • Le vendredi 3 septembre, lors de Shift, une émission diffusée en après-midi à la radio de la CBC au Nouveau-Brunswick, David Frank a expliqué que tous les monuments et mémoriaux présentés dans l'ouvrage Labour Landmarks in New Brunswick / Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick ont des histoires à raconter. Il a donné l'exemple du Monument aux travailleurs de la filature, un monument à St. Stephen qui rend hommage aux travailleurs et aux travailleuses de la filature de coton, et il a discuté de quelques épisodes de l'histoire de l'usine à ses débuts, avant la promulgation d'une loi officialisant la fête du Travail ou l'établissement de syndicats dans les usines.
  • L'hebdomadaire madawaskayen L'Étoile - La République annonce la parution du livre Labour Landmarks in New Brunswick / Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick dans son édition du 2 septembre. La journaliste Marie-France Émond présente un bref résumé du contenu du livre et met l'accent sur les lieux historiques ouvriers du Madawaska tels le monument du Jour de deuil à Edmundston ou encore la sculpture du forgeron Jos-B. Michaud à Saint-François-de-Madawaska. Voir Marie-France Émond, « Livre hommage au rôle des travailleurs dans notre histoire » , L'Étoile-La République, 2 septembre 2010, p. A-3.
    [ Lisez la nouvelle ]

Août (2010)

  • L'hebdomadaire The Tribune de Campbellton publie un compte rendu d'une page de l'ouvrage Labour Landmarks in New Brunswick / Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick dans son édition du 20 août dernier. Le journaliste et éditeur Tim Jaques présente un bref résumé du contenu du livre en mettant l'accent sur les monuments érigés en mémoire des travailleurs décédés en milieu de travail. Il traite ensuite des nombreux décès dans les différents milieux de travail du Nord de la province au cours du 20e siècle. Parmi ceux-ci, il cite l'exemple du premier décès à l'usine de la New Brunswick International Paper de Dalhousie, Arthur Jardine, 19 ans, qui perdit la vie le 6 mars 1930 lorsqu'il fut broyé par la machine à papier no 1. L'article attire l'attention sur plusieurs lieux historiques ouvriers dans la région du Restigouche tels la croix et la plaque des cheminots près de l'Upsalquitch, le lieu en mémoire du travailleur forestier Raymond J. LeBlanc au nord-ouest de Kedgwick et le monument du Jour de deuil à Atholville. Voir Tim Jaques, « Labour landmarks in New Brunswick » , The Tribune, 20 août 2010, p. D-1.
  • Le mot « travail » n'est mentionné qu'une fois dans le nouveau guide de la citoyenneté du gouvernement canadien soit dans la liste des congés statutaires. Il s'agit d'un des commentaires de David Frank dans un texte intitulé « The mystery of the missing workers » produit dans le cadre de la fête du Travail et diffusé cette semaine par la revue d'actualité indépendante en ligne straightgoods.ca. Même si le guide souligne qu'avant les années cinquante, la plupart des Canadiens et des Canadiennes ne pouvaient se nourrir, se loger et se vêtir de manière adéquate, il n'y a aucune allusion au rôle des syndicats qui ont défendu les droits des travailleurs et des travailleuses et lutté pour l'amélioration de leurs conditions de vie. Si Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté est la « version officielle » de l'histoire canadienne, conclut Frank, « la fête du Travail est un bon moment pour se rappeler que toute l'histoire n'a pas été racontée » . Lisez le texte en format PDF.
    [ Lisez la nouvelle ]
  •  « Les lieux historiques ouvriers dans les Maritimes » était le thème de la populaire émission quotidienne de langue anglaise Maritime Noon diffusée à la radio de la CBC le mercredi 18 août. L'animateur Costas Halavrezos a interviewé David Frank et Nicole Lang à propos de leur nouveau livre intitulé Labour Landmarks in New Brunswick / Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick. Des auditeurs et des auditrices de partout dans la région ont téléphoné et soumis des idées, des commentaires et soulevé des questions sur la commémoration des travailleuses, des travailleurs et du travail dans les Maritimes. Trois auditeurs vont recevoir une copie du livre. Pour entendre l'émission, consultez la page d'accueil de Maritime Noon ou cliquez ici.
  • Le Miramichi Leader souligne la parution du livre Labour Landmarks in New Brunswick / Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick dans sa plus récente édition. Un article attire l'attention sur des lieux de mémoire dans la région tels le mémorial des pompiers de Newcastle et le monument des pêcheurs à Escuminac. Voir « New book features labour landmarks around province » , Miramichi Leader, 18 août 2010, p. B8.
  • Le Comité canadien sur l'histoire du travail a publié ce mois-ci un nouveau livre portant sur les lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick. Le livre présente aux lecteurs 50 sites dispersés partout dans la province où des familles, des travailleurs, des travailleuses et des communautés ont souligné l'importance du rôle des travailleurs et des travailleuses dans l'histoire du Nouveau-Brunswick du 20e siècle. Le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick a collaboré à la préparation du livre, lequel présente également les monuments et les plaques qui figurent déjà dans les pages de leur site Web consacrées aux lieux historiques ouvriers ainsi que d'autres découverts dans le cadre de leur travail de recherche. Les auteurs David Frank et Nicole Lang soulignent que ce recueil invite la population à jeter un regard neuf sur le paysage patrimonial de notre province en ces termes : « En jetant la lumière sur un certain nombre d'exemples dans ce petit ouvrage, nous espérons redécouvrir l'histoire des travailleuses et des travailleurs du Nouveau-Brunswick et attirer l'attention sur la place que ceux-ci occupent dans l'identité provinciale. » Labour Landmarks in New Brunswick / Lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick, dont nous devons la conception graphique à Jaye Haworth, de Goose Lane Editions, est un livre bilingue de 112 pages comportant dix courts chapitres, des notes explicatives, des illustrations et une carte géographique. On peut s'en procurer des exemplaires chez les librairies indépendants de la province ou en passant une commande auprès du Comité canadien sur l'histoire du travail. Pour un lien permettant d'accéder au bon de commande, voir notre page Annonces.

Juillet (2010)

  • Un nouveau livre édité ce mois-ci par Acadiensis Press comprend un chapitre écrit par Linda Kealey, soit son étude « A Bitter Pill to Swallow' : New Brunswick Nurses, Professional Identity, and Collective Bargaining, 1991-92 » . Sur notre site Web, on retrouve un article, « Les infirmières vs McKenna, 1991-1992 » , basé sur les recherches effectuées dans le cadre de cette étude. Le livre, publié sous la direction de Janet Guildford et Suzanne Morton, est une collection des textes originaux écrits sur l'histoire des femmes de la région de l'Atlantique. Au nombre des 14 chapitres du livre, on retrouve Making Up the State : Women in 20th-Century Atlantic Canada qui comprend une étude menée par Heidi MacDonald sur le Programme fédéral-provincial de formation de la jeunesse dans les années 1930, et un chapitre écrit par James L. Kenny qui traite de l'activisme syndical au Nord-Est du Nouveau-Brunswick entre 1964 et 1972. Pour obtenir l'information complète à propos du contenu ainsi que des renseignements sur les commandes, consultez le site Web d'Acadiensis Press.
    [ Voir Site Web ]

Juin (2010)

  • Lors de la cérémonie d'ouverture de la Vitrine provinciale des Fêtes du patrimoine qui avait lieu le dimanche 27 juin au Village historique acadien à Caraquet, Raymond Léger a fait une présentation au nom des partenaires provinciaux qui participaient aux Fêtes du patrimoine. Il a souligné l'importance de l'histoire du travail dans la commémoration du patrimoine provincial et aussi le lien qui existe entre la recherche sur le patrimoine et la communauté. Il a mentionné l'excellence des projets réalisés dans les différentes régions et il a encouragé les organisateurs à poursuivre cette belle initiative. Le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, l'honorable Graydon Nicholas, a prononcé le discours d'ouverture et le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, a pris la parole à la fin de la cérémonie.

Mai (2010)

  • Ce printemps, pour la première fois les prix Histoire du travail au Nouveau-Brunswick ont été présentés lors des Fêtes du patrimoine célébrées par les districts scolaires partout dans la province. Vingt-et-un élèves de la 5e à la 9e année ont reçu un prix pour des projets « reconnaissant le rôle des travailleurs et des travailleuses dans l'histoire du Nouveau-Brunswick » . Dans les districts scolaires francophones, neuf élèves ont remporté des prix. Les gagnants du district scolaire 1 sont Alexandre Denis et Alyson Savard de l'école Arc-en-ciel d'Oromocto. Joliane Martel, Audrey Ouellet, Danyssa Roy et Lauréanne Thériault de l'école Mgr-Martin de Saint-Quentin ont gagné le prix du district scolaire 3, et Phillip Doucet de l'école Carrefour étudiant de Beresford a gagné celui attribué au district scolaire 5 pour son projet sur les industries forestières. Dans le district scolaire 9, Sébastien Boudreau, Shyann Caissie et Camille Noël de l'école La Passerelle de Pont-Landry ont remporté le prix pour leur projet intitulé « Les outils de travail du passé » . Dans les districts scolaires anglophones, douze élèves ont reçu des prix. Dans le district scolaire 2, David Cormier de l'école Shediac Cape School est l'auteur du projet gagnant, soit une présentation sur la fermeture de l'atelier principal du Canadien National. Jordyn Saulnier et Emily Hanlon de l'école Hampton Middle se sont mérité le prix du district scolaire 6, et celui du district scolaire 8 a été attribué à Danielle Landry de l'école Loch Lomond pour son projet sur la Saint John Shipbuilding and Dry Dock. Maggie McPhee de la Sir James Dunn Academy du district scolaire 10 a gagné le prix pour son projet sur Ganongs. Colby McLean, élève à l'école Southern Victoria High School, a reçu le prix du district scolaire 14 et Taylor Kennah de l'école Superior Middle de Bathurst a reçu celui du district scolaire 15. Le prix du district scolaire 16 a été attribué à Kayla Gallan et Melissa Hambrook de l'école Nelson Rural pour leur projet sur l'Hôpital Hôtel-Dieu; celui du district scolaire 17 est allé à Keelyn McGinn de l'école Summerhill Street Elementary School d'Oromocto. Tyler Morrison de l'école Doaktown Consolidated High School a gagné le prix du district scolaire 18. Finalement, le prix attribué aux écoles indépendantes est allé à David Law de la Veritas Academy de Rothesay pour son projet sur Énergie Nouveau-Brunswick. Les membres de l'équipe de recherche de même que des représentants de nos partenaires, notamment du Congrès du travail du Canada, de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick et des conseils du travail régionaux, ont présenté les plaques aux élèves. De plus, les écoles ont reçu des abonnements à des revues et chaque élève a reçu une lettre de félicitations de la part de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick et un certificat de reconnaissance du projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick
    [ Voir photographie 1, photographie 2 ]
  • Une séance portant sur « L'histoire publique de la classe ouvrière » , présidée par David Frank, directeur du projet, a été présentée le 30 mai lors de la Réunion annuelle de la Société historique du Canada qui avait lieu cette année à l'Université Concordia de Montréal. Dans le cadre de cette séance, Nicole Lang a fait une communication intitulée « Donner la parole aux travailleuses et aux travailleurs : le projet des lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick » . De plus, la parution prochaine du livre Lieux historiques au Nouveau-Brunswick a fait l'objet d'une annonce durant la réunion du Comité canadien sur l'histoire du travail le 31 mai.
    [ Voir Site Web ]
  • Le 26 mai, Patrick Marsh a soutenu sa thèse de maîtrise en histoire intitulée « Machinists of Moncton : The Endeavours of Local 594, International Association of Machinists, 1916-1933 » , préparée à la University of New Brunswick sous la direction de David Frank. Greg Kealey et Sean Kennedy du Département d'histoire et Donald Wright du Département de science politique siégeaient également au jury. La thèse discute de l'importance des machinistes du secteur des chemins de fer à Moncton pendant la période étudiée. Les recherches sont basées sur les documents de cette section locale déposés aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick. Patrick Marsh a bénéficié d'une subvention du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick et il est présentement assistant de recherche pour le projet.
    [ Voir photographie ]
  • Le 14 mai, Nelson Ouellet a assisté à la Fête régionale du patrimoine du district 1 afin de remettre le prix en histoire du travail au Nouveau-Brunswick. L'activité avait lieu à l'école Le Carrefour à Dieppe. Alexandre Denis et Alyson Savard de l'école Arc-en-Ciel (5e année) ont remporté le prix.
    [ Voir photographie ]
  • Le 12 mai, David Frank a assisté à la Fête régionale du patrimoine du district 18 qui avait lieu à la Bliss Carman Middle School à Fredericton. Il a remis le prix en histoire du travail au Nouveau-Brunswick à Tyler Morrison de la Doaktown Consolidated High School.
    [ Voir photographie ]
  • Le 11 mai, Raymond Léger a assisté à la Fête régionale du patrimoine du district scolaire 9 qui avait lieu au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Caraquet (École des pêches). Il a remis le prix en histoire du travail au Nouveau Brunswick à Sébastien Boudreau et Camille Noël de l'École La Passerelle de Pont-Landry.
    [ Voir photographie 1, photographie 2 ]
  • Le 3 mai, Bill Parenteau et Mark McLaughlin ont assisté à la Fête régionale du patrimoine du district 14 afin de remettre le prix en histoire du travail au Nouveau-Brunswick. L'activité avait lieu au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Woodstock. Colby MacLean de la Southern Victoria High School a remporté le prix.
  • Le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick a participé à la Fête régionale du patrimoine du district scolaire 3 qui a eu lieu cette année à l'école Mgr-Matthieu-Mazerolle de Rivière-Verte le samedi 1er mai. Nicole Lang, membre de l'équipe de recherche, était la conférencière invitée. Elle a fait une présentation sur les lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick. Durant la cérémonie de remise des prix, Nicole a remis le prix en histoire du travail au Nouveau-Brunswick. Pour sa part, l'assistant de recherche Philippe Volpé, en collaboration avec le Musée historique du Madawaska, a présenté quelques œuvres de l'artiste madawaskayen Alfred Morneault lors de la visite publique des kiosques et de l'exposition.
    [ Voir photographie 1, photographie 2 ]

Avril (2010)

  • Le 29 avril dernier, David Frank, directeur du projet, était le conférencier au troisième dîner annuel de la Journée internationale des travailleurs parrainé par le Saint John Labour Community Services. Son allocution, intitulée « Discover Canada : Studying Canadian Citizenship, with an Assist from the New Brunswick Labour History Project » , soulignait l'absence quasi totale des travailleurs et des syndicats dans le nouveau guide d'étude sur la citoyenneté édité par le gouvernement canadien. Il a parlé des dirigeants syndicaux de Saint John, notamment de James Sugrue, James Tighe et James Whitebone comme d'exemples historiques locaux de l'importance du « citoyen travailleur » . Plus de 100 personnes ont assisté au dîner annuel qui se tient au Lily Lake Pavilion du Rockwood Park et sert à recueillir des fonds destinés au soutien des programmes de défense des droits des travailleurs et des travailleuses de Saint John.
  • Le lancement du plus récent numéro de la Revue de la Société historique du Madawaska a eu lieu lors du Salon du livre d'Edmundston le samedi 17 avril 2010. Ce numéro comprend un texte de Philippe Volpé, un assistant de recherche pour le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick. Dans son article intitulé « Le sculpteur Albert Deveau et la commémoration du travail au Nouveau-Brunswick » , Philippe analyse la démarche créative du sculpteur. Il présente ensuite plusieurs sculptures de Deveau qui ont un lien avec l'histoire du travail. Voir Revue de la Société historique du Madawaska, vol. XXXVIII, nos 1-2, janvier-juin 2010, p. 48-59.
    [ Voir photographie ]

Mars (2010)

  • Le lundi 22 mars, Bill Parenteau était interviewé par Terry Seguin lors de l'émission du matin sur les ondes de CBC Fredericton. La discussion portait sur les subventions octroyées à l'industrie forestière. Bill a mis l'accent sur quarante années d'histoire qui ont été témoin de subventions de toutes sortes octroyées à l'industrie ainsi que sur la réduction des bénéfices et du nombre d'emplois au cours de la même période. Il a également évoqué le fait que même lorsque les moulins sont épargnés grâce à des sauvetages par le gouvernement, cela engendre des coûts sociaux pour les travailleurs et la collectivité comme ce fut le cas récemment à Edmundston alors que le syndicat a été contraint par les propriétaires de sabrer les pensions des retraités et des retraitées sous la menace de la fermeture du moulin.
  • L'infolettre électronique du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick (CCCFNB) du 15 mars présente un résumé d'un nouveau texte du site Web LHTNB préparé par Bill Parenteau et Jazmine Belyea, « Le travail des femmes dans les camps de bûcherons » . Le CCCFNB est un organisme créé par le gouvernement provincial comme organisme de consultation et d'étude sur des dossiers relatifs à la condition féminine. Voir « Le travail des femmes dans les camps de bûcherons » , Nouvelles, 15 mars 2010.
  • Le 13 mars dernier, l'ambassadeur d'Argentine au Canada, Arturo Guillermo Bothamley, a présenté l'Orden de Mayo (l'Ordre du Mérite) à un dirigeant syndical de Saint John en reconnaissance de l'appui des Canadiens pour la libération de prisonniers politiques en Argentine, en 1979. L'ambassadeur a décrit cette distinction honorifique, la plus haute reconnaissance de l'Argentine accordée à des citoyens d'un autre pays, comme une « vieille dette dans le cœur des Argentins à l'endroit de certaines personnes qui ont compromis leur sécurité pour d'autres personnes vivant à des milliers de milles de chez eux » . Patrick Riley de la section locale 273 de l'Association internationale des débardeurs a accepté la distinction au nom de tous les Canadiens qui ont appuyé la campagne de défense des droits de la personne en Argentine où des milliers de syndicalistes avaient été emprisonnés ou « avaient disparus » sous une dictature militaire. Il a remémoré les événements de 1979, alors que les débardeurs de Saint John refusèrent de charger une cargaison d'eau lourde à destination d'Argentine, comme « une leçon de vie nous rappelant que nous vivons tous au sein d'une communauté globale » . La cérémonie a eu lieu au W. Franklin Hatheway Pavilion et a été suivie de l'Argentina-Canada Friendship Night (une soirée amitié Argentine-Canada) à laquelle ont participé plus de 200 personnes, incluant le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, et le maire de Saint John, Ivan Court. L'oratrice invitée était Paulina Maciulis, une syndicaliste militante, qui fut emprisonnée pendant quatre ans avant de devenir la première prisonnière remise aux autorités canadiennes en vertu d'un programme pour les réfugiés, lequel fut notamment un des résultats qui découlèrent des protestations. « En prison, on essayait d'anéantir nos espoirs et de saper notre moral, dit-elle, et ma libération est le résultat de votre solidarité. » Le projet d'histoire du travail du Nouveau-Brunswick a participé à l'organisation de cet événement et, afin de souligner la remise de la distinction, il a publié une brochure souvenir tirée de « Une cargaison dangereuse, 1979 » , une rubrique de notre site Web.Un documentaire radio portant sur « Une cargaison dangereuse » (versio anglaise), préparé par le journaliste Bob Carty de Radio-Canada, a été diffusé lors de l'émission The Sunday Edition du 21 mars 2010.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ] [ Voir Site Web ]

Février (2010)

  • Le 9 février, dans le cadre de la Semaine du patrimoine 2010, Nicole Lang, membre du projet LHTNB a présenté une conférence au Musée historique du Madawaska à Edmundston. Lors de sa conférence intitulée « Les lieux historiques ouvriers au Nouveau-Brunswick » , la professeure Lang a expliqué les démarches entreprises par les membres du projet auprès des travailleurs, des travailleuses, des syndicats et des organismes communautaires pour identifier et documenter ces lieux de mémoire. Par la suite, elle a présenté divers exemples de lieux historiques ouvriers dans la province. Après la conférence, les personnes présentes ont pu visiter l'exposition « Le Madawaska en miniature » de l'artiste madawaskayen Alfred Morneault. Les œuvres de cet artiste, qui font partie de la Collection du Musée canadien des civilisations de Hull, représentent des scènes de la vie et du travail au Madawaska durant la première demie du 20e siècle.
    [ Voir photographie 1, photographie 2 ] [ Lisez la nouvelle ]
  • Les communiqués de presse diffusés par la province du Nouveau-Brunswick dans le cadre de la Semaine du patrimoine 2010 comprennent deux articles préparés par le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick :  « Le Jour de deuil : une tradition néo-brunswickoise »  par Nicole Lang et  « Mise sur pied de la centrale syndicale »  par David Frank. Ces textes sont également diffusés sur le site Web du ministère Mieux-être, Culture et Sport, Direction du patrimoine, un des partenaires du projet. Les enseignantes et les enseignants sont invités à consulter le site Web LHTNB pour des ressources additionnelles. Cette année, la Semaine du patrimoine met au premier plan le thème Village planétaire afin de souligner le 50e anniversaire du concept. Le Canadien Marshall McLuhan a été la première personne à populariser le concept de village planétaire en tant que réseau social.
  • Le 4 février, la chargée de projet Carol Ferguson, Nelson Ouellet, membre de l'équipe de recherche et le partenaire communautaire, Danny Légère, président du SCFP Nouveau-Brunswick ont participé à une table ronde publique organisée par le Musée canadien des droits de la personne. L'activité a eu lieu au Théâtre Empress à Moncton. Il s'agissait de la dernière activité d'une série de consultations publiques à travers le Canada visant à avoir un meilleur aperçu des dossiers, thèmes, événements, et individus qui devraient être représentés dans le plus récent musée national du Canada qui prévoit ouvrir ses portes à Winnipeg en 2012. Le lendemain, Carol et Nelson ont rencontré des membres du Comité du musée responsable de la collecte de contenu. Une vidéo et des enregistrements audio de ces consultations publiques seront utilisés par le musée pour des présentations multimédias.
    [ Voir Site Web ]

Janvier (2010)

  • Le dernier numéro de Our Times : Canada's Independent Labour Magazine comprend un article présenté lors d'une grande conférence durant le colloque « Éclairer les politiques publiques » parrainé par le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick en septembre 2009. Dans cet article, Steven High, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire publique, partage ses résultats de recherche sur les fermetures d'usines dans le nord de l'Ontario. Il soutient que : « Quand l'histoire du travail éclaire les politiques publiques aux niveaux local, provincial ou régional, nous compliquons le travail de consultants futuristes qui ont tendance à généraliser avec peu ou sans égard pour les gens, les lieux ou le passé » . Voir Steven High, « The Forestry Crisis : Public Policy & Richard Florida's Clock of History » , Our Times : Canada's Independent Labour Magazine (décembre 2009/janvier 2010), p. 26-33.
    [ Voir Site Web ]

Décembre (2009)

  • Le 28 décembre dernier, l'infolettre électronique du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick (CCCFNB) présentait un extrait d'un texte du site Web LHTNB préparé par Linda Kealey, «  Les infirmières vs McKenna, 1991-1992  » . Le CCCFNB est un organisme créé par le gouvernement provincial comme organisme de consultation et d'étude sur des dossiers relatifs à la condition féminine. Voir «  Les infirmières vs McKenna, 1991-1992  » , Nouvelles, 28 décembre 2009.
  • Les 18 et 20 décembre, le directeur du projet David Frank a accordé des entrevues à la Société Radio-Canada pour des reportages radio et télé sur la fermeture de la mine de charbon de Minto à la fin du mois. Il souligna les forces de la communauté locale ainsi que les défis de réinvestir dans des communautés basées sur les ressources naturelles telles que Minto. Il est possible d'écouter l'entrevue avec David en cliquant sur le lien du site de la télévision de Radio-Canada.
    [ Voir Site Web ]

Octobre (2009)

  • Le 21 octobre, les plans pour une œuvre d'art public en mémoire des travailleuses et des travailleurs tués ou blessés en milieu de travail ont été dévoilés lors d'une cérémonie au Lily Lake Pavilion dans le Rockwood Park à Saint John. Plus de 100 personnes ont assisté à l'activité présidée par George Vair, président du comité April 28th Monument du W. Franklin Hatheway Trust. Ce comité a organisé un concours et a ramassé plus de 250 000$ pour le projet. La proposition retenue fut réalisée par les artistes néo-brunswickois Darren Byers et Fred Harrison. Leur proposition célèbre les accomplissements des personnes au travail et honore les femmes et les hommes ayant perdu la vie ou souffert de blessures physiques et psychologiques en milieu de travail. L'esquisse montre quatre figures, deux spectrales et deux vivantes, hommes et femmes, qui font un travail fort exigeant. Ils soulèvent une poutre. Sur chaque côté de cette poutre il y a des sculptures en relief : des visages de travailleuses et de travailleurs et les mots, en anglais et en français, « Luttez pour les vivants, Pleurez les morts » . Le monument de bronze de plus de 7 pieds sera érigé à l'entrée du Hatheway Labour Exhibit Centre et sera entouré d'un patio en briques et de bancs. La proposition retenue a été choisie par le comité du monument appuyé d'un jury présidé par le directeur du projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, David Frank. Le monument sera complété dans plus d'un an et le dévoilement officiel est prévu lors des cérémonies commémoratives du Jour de deuil le 28 avril 2011. Présentement, il y a six monuments du Jour de deuil au Nouveau-Brunswick.
    [ Voir photographie 1, photographie 2 ] [ Lisez la nouvelle ]
  • Devant les étudiantes et les étudiants de l'université Mount Allison inscrits au séminaire en histoire du travail et de la classe ouvrière offert par Kathleen Lord, Nelson Ouellet a présenté, le 20 octobre 2009, le site Web du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick ainsi que ses recherches sur l'émigration des Acadiennes et des Acadiens aux États-Unis.
  • Le plus récent numéro d'Acadiensis : revue d'histoire de la région atlantique présente deux articles d'étudiants diplômés qui ont déjà travaillé comme assistants de recherche pour le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick. Patrick Webber examine un chapitre de l'histoire du Nouveau Parti démocratique au Nouveau-Brunswick dans « ‘For a Socialist New Brunswick' : The New Brunswick Waffle, 1967-1972 » . Le texte de Lisa Pasolli, intitulé « Bureaucratizing the Atlantic Revolution : The ‘Saskatchewan Mafia' in the New Brunswick Civil Service, 1960-1970 » , analyse les changements en ce qui a trait aux emplois dans le secteur public. Les deux articles sont tirés de thèses de maîtrise complétées à la University of New Brunswick. Voir Acadiensis, vol. XXXVIII, no 1 (hiver/printemps 2009), p. 75-103, 126-50.
    [ Voir Site Web ]

Septembre (2009)

  • Lors du lancement, le 26 septembre dernier, d'un nouveau livre intitulé Exploring the Dimensions of Self-Sufficiency for New Brunswick, Mark McLaughlin, candidat au doctorat, a fait la lecture d'un extrait du chapitre « A Fundamental Cost that We Can't Deal With'? The Political Economy of Pulp and Paper in New Brunswick, 1960 – present » rédigé par Bill Parenteau et lui-même. Dans ce chapitre, les auteurs étudient le bilan économique de l'industrie forestière des 50 dernières années ainsi que sa relation litigieuse avec les travailleurs forestiers et les producteurs de bois indépendants dans la province. Le lancement de la collection, dirigée par Michael Boudreau, Peter G. Toner et Tony Tremblay et publiée par le New Brunswick and Atlantic Studies Research and Development Centre de la St. Thomas University, a eu lieu à la St. Thomas University.
    [ Voir Site Web ]
  • Patrick Marsh, un étudiant à la maîtrise à la University of New Brunswick et présentement détenteur d'une bourse du projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, a fait une communication lors du onzième colloque annuel des étudiants diplômés en histoire de la University of Maine et de la University of New Brunswick qui a eu lieu à la University of New Brunswick, à Fredericton, du 25 au 27 septembre. Sa présentation, tirée de l'introduction de sa thèse qui porte sur les machinistes du chemin de fer à Moncton, était intitulée « The Historiography of Machinists : A Survey of Moncton as a Rail Town » . Patrick était également coorganisateur du colloque. De plus, Robert Hodges, un étudiant au doctorat à la University of Maine à Orono, a fait une présentation intitulée « An Exploration into Historical Memory : Lumber, Roadside Attractions, and the World's Largest Axe » , qui se penchait sur un des lieux historiques ouvriers identifié par le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick.
    [ Voir Site Web ]
  • Carolynn McNally a soutenu sa thèse de maîtrise en histoire, le 21 septembre 2009. Intitulée «  Menace pour la société. Les accidents au travail et les veuves au Nouveau-Brunswick (1903-1918)  » , la thèse fut soutenue devant un jury composé de Denyse Baillargeon, du département d'histoire de l'Université de Montréal, Joceline Chabot, Phyllis LeBlanc et Nelson Ouellet, tous membres du département d'histoire et de géographie de l'Université de Moncton. Ayant reçu une bourse d'études du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, Carolynn McNally a aussi bénéficié d'une subvention du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick. La thèse fut réalisée sous la direction de Nelson Ouellet.
  • L'annonce d'un prix en histoire du travail au Nouveau-Brunswick a eu lieu lors de la Fête du travail cette année. Ce prix, parrainé par le Projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, vise à «  reconnaître la place des travailleuses et des travailleurs dans l'histoire du Nouveau-Brunswick  ». Il sera offert à des élèves participant au programme provincial des Fêtes régionales du patrimoine. La création du prix a été annoncée le 4 septembre par le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, et il sera géré par la Direction du patrimoine en collaboration avec le ministère de l'Éducation, les districts scolaires et les enseignantes et enseignants à travers la province. Les projets étudiants seront présentés lors de la Fête régionale du patrimoine de chaque district en mai 2010. Ces projets pourront porter sur des personnes, des événements, des organismes ou encore des endroits qui jettent la lumière sur l'histoire des travailleuses et des travailleurs dans la province. «  Ce sera une excellente occasion pour les élèves d'explorer les ressources sur notre site Web et d'utiliser les modules pédagogiques disponibles en ligne pour des activités en classe  », a déclaré le directeur du Projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, David Frank. De plus amples renseignements sur le prix et sur les Fêtes du patrimoine sont disponibles en ligne. L'annonce du prix a fait l'objet d'un article intitulé «  Les jeunes étudieront l'histoire des travailleurs  » publié dans L'Acadie Nouvelle le 8 septembre et d'un article intitulé «  Création du ‘Prix en histoire du travail' à compter de 2010  » publié dans l'hebdomadaire Le Madawaska le 9 septembre.
    [ Voir Site Web ]
  • Les 1er et 2 septembre, plus de 125 participants ont assisté au colloque sur l'histoire de travail et les politiques publiques parrainé par le projet d'histoire du travail au Nouveau Brunswick. Le colloque s'est tenu au Wu Centre, à la University of New Brunswick, campus de Fredericton. Intitulé « Éclairer les politiques publiques : Perspectives socioéconomiques et historiques sur le travail au Nouveau-Brunswick » , le colloque fut ouvert par la convocatrice, la professeure Linda Kealey de la University of New Brunswick, par le Dr Eddy Campbell, nouveau président de la University of New Brunswick, et par le ministre d'État et député de Fredericton, Keith Ashfield. Michel Boudreau, Président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick souhaita la bienvenue aux personnes présentes. Les principales présentations ont été faites par Steven High de la Concordia University qui a discuté de l'importance du lieu comme source d'identité pour les travailleurs, et par Paul-André Lapointe de l'Université Laval qui a étudié les anciennes et les nouvelles façons de réagir à la crise de l'industrie forestière au Québec. Le professeur Bill Parenteau de la University of New Brunswick a présidé la première séance et la professeure Nicole Lang de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, a présidé la seconde. En soirée, la réputée éducatrice syndicale Elaine Bernard, de la Harvard University, a prononcé une conférence sur l'état du syndicalisme et sur les défis auxquels font face les travailleurs canadiens aujourd'hui; Tom Mann, directeur général du Syndicat du Nouveau-Brunswick, a présenté l'oratrice et David Frank, directeur du projet à la University of New Brunswick, a présidé la discussion qui a suivi. Une séance portant sur l'industrie forestière au Nouveau-Brunswick présidé par Raymond Léger du Syndicat canadien de la fonction publique comprenait des présentations par Mark McLaughlin, candidat au doctorat à la University of New Brunswick, et par le professeur Stephen Wyatt de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. La séance sur l'histoire des infirmières au Nouveau-Brunswick comprenait des présentations par la professeure Linda Kealey de la University of New Brunswick, par Madeleine Gaudet, ancienne présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, ainsi que par Linda Silas, une autre ancienne présidente. Mme Silas est maintenant présidente de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers. Cette séance a été présidée par Marilyn Quinn, présidente actuelle du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, et comprenait un commentaire de Penny Ericson, doyenne émérite de la Faculté des sciences infirmières à la University of New Brunswick. Greg Kealey, vice-président (recherche) à la University of New Brunswick a présidé une séance sur la formation syndicale qui comprenait des présentations et des commentaires par Jeff Taylor, professeur en études syndicales à l'Athabasca University, et par trois syndicalistes retraités, soit Aurèle Ferlatte du Syndicat canadien des travailleurs du papier, Louise Guerrette du Syndicat canadien de la fonction publique et George Vair du Syndicat de gros, de détails, et magasins à rayons. Une séance ayant pour thème le travail en Acadie du Nouveau-Brunswick a été présidée par Jean-Claude Basque du Congrès du travail du Canada; celle-ci incluait des communications par les professeurs André Leclerc et Nicole Lang de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, Joel Belliveau de l'Université Laurentienne et Omer Chouinard de l'Université de Moncton, campus de Moncton. Une dernière séance portant sur le travail et les politiques publiques a été présidée par John Murphy, ancien secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick, et comprenait des présentations par Johanne Perron de la Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick, par le professeur David Frank et par les professeurs Rod Hill et Tony Myatt de la University of New Brunswick. Tout au long du colloque, des affiches sur les recherches effectuées par des étudiants diplômés et par des membres du projet étaient exposées dans la Chancellor's Room au Wu Centre. On pouvait également voir pendant toute la durée du colloque une présentation multimédia organisée en collaboration avec les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick. Le Musée du Nouveau-Brunswick a procédé au lancement de l'exposition itinéraire sur l'histoire des soins infirmiers au Nouveau-Brunswick intitulée « La lampe et le syndicat » ; le personnel du Musée en collaboration avec l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick a réalisé le montage de l'exposition. Le colloque a reçu l'appui financier de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick, du Syndicat du Nouveau-Brunswick, de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, de la University of New Brunswick et de l'Université de Moncton de même qu'une subvention du programme de sensibilisation du public pour la recherche en gestion, en administration et en finances – octroyée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Raymond Léger du Syndicat canadien de la fonction publique a prononcé le mot de la fin; il a remercié les participants et les organismes partenaires pour leur contribution à la réussite du colloque et il a souligné l'excellent travail de Linda Kealey, organisatrice du colloque, de Carol Ferguson, chargée de projet et de Dave Steele, adjoint au colloque.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]
  • Nelson Ouellet a présenté les modules pédagogiques sur l'histoire du travail aux membres de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) réunis aux écoles Louis-J.-Robichaud (Shédiac, 1er septembre) et Mathieu-Martin (Dieppe, 2 septembre). À l'approche du lancement officiel des modules prévu cet automne, ces séances d'initiation ont fait découvrir les stratégies d'intégration des apprentissages et les ressources documentaires qui supportent ce projet ambitieux réalisé en étroite collaboration avec l'AEFNB.

Nouvelles brèves précédentes ]