Nos thèmes principaux

16 juillet 2024  
 

Nouveau prix en histoire du travail

Le 4 septembre 2009

FREDERICTON (CNB) - Un nouveau prix entourant l'histoire de la fête du Travail sera remis chaque année, à compter de 2010, à des élèves qui participent à la Fête régionale du patrimoine du Nouveau-Brunswick.

Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, a annoncé aujourd'hui la création du Prix en histoire du travail au Nouveau-Brunswick, qui sera observé ce lundi cette année.

« Je suis ravi d'accueillir le Projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick et la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) comme partenaires du programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick, » a déclaré M. Albert. « Nous devons nous assurer que les jeunes connaissent le patrimoine de leur province et la façon dont les travailleurs et travailleuses de la province y ont contribué, car cela les aidera à comprendre le rôle que chaque personne doit assumer pour réaliser l'objectif de l'autosuffisance. »

« Les Fêtes du patrimoine aident les enfants à développer la passion d'apprendre, » a ajouté M. Albert. « Grâce à ce genre de partenariats, les élèves ont la possibilité d'explorer des concepts innovateurs à l'école en tirant des leçons du passé. »

À compter de mai 2010, le Prix en histoire du travail au Nouveau-Brunswick sera remis chaque année à l'occasion de la Fête régionale du patrimoine de chaque district scolaire de la province.

« Il y a beaucoup de choses à apprendre sur le rôle que les travailleurs et les travailleuses ont joué dans l'histoire de la province, » a souligné le directeur du Projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, David Frank, professeur d'histoire à l'Université du Nouveau-Brunswick. « Quand nous pensons au patrimoine, nous oublions beaucoup de gens, d'organismes, de professions, d'endroits et d'activités. C'est une occasion intéressante pour les élèves d'étudier de nouveaux aspects de l'histoire provinciale. »

Le programme des Fêtes du patrimoine est une initiative nationale qui a été amorcée en 1993. Au Nouveau-Brunswick, le programme est offert par le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, en collaboration avec le ministère de l'Éducation et les districts scolaires.

« Nous accueillons cette initiative avec beaucoup de plaisir, » a affirmé le président de la FTTNB, M. Michel Boudreau. « La Fédération a joué un rôle considérable dans l'histoire de la province. Il est très important pour les jeunes d'étudier l'histoire des travailleurs et des travailleuses du Nouveau-Brunswick. Cela aidera à les préparer au monde du travail. »

Les Fêtes du patrimoine motivent les jeunes à étudier des exploits personnels et des événements historiques en utilisant le moyen de leur choix. À l'aide d'entretiens, de dioramas, de costumes, de modèles, de musique et de dessins, les participants découvrent des histoires fascinantes au sujet des personnes, des endroits et des événements qui rendent le Canada unique.

« Notre province a réalisé des progrès importants en ce qui concerne la promotion des droits et du mieux-être de nos travailleurs et travailleuses, » a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « En reconnaissant les élèves pour leur connaissance de l'histoire du travail, nous les encouragerons à découvrir leur patrimoine, en plus de les sensibiliser à l'importance d'avoir des lois et des règlements du travail appropriés au Nouveau-Brunswick. »

Le programme bénéficie du soutien de l'Initiative des endroits historiques du Canada, du Musée du Nouveau-Brunswick, du ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick, du Conseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick, du Conseil des archives du Nouveau-Brunswick, du Bureau du commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick et du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Fêtes du patrimoine au Nouveau-Brunswick, visitez le site Web des Fêtes du patrimoine. Pour de l'information sur l'histoire du travail, consultez le site Web du Projet d'histoire du travail au Nouveau Brunswick.

PERSONNES-RESSOURCES : Ryan Donaghy, Communications, Mieux-être, Culture et Sport, 506-457-6445; Carol Ferguson, Projet d'histoire du travail au Nouveau Brunswick, 506-453-4599.