Nos thèmes principaux

04 mai 2024  
 

FTTNB Prix de solidarité - Hélène Boulay (2007)

La valeur des syndicats pour les travailleurs, les travailleuses et la société

Par Hélène Boulay
École Secondaire Népisiguit

Dans un monde où la principale préoccupation des employeurs est le profit, il est important pour nous, les travailleurs/ travailleuses, de défendre nos droits fondamentaux.

Faisons une petite mise en situation. Vous êtes un jeune adolescent dynamique qui désire se faire un peu d'argent de poche en se trouvant du travail. Le premier emploi que vous trouvez n'offre aucune flexibilité et, malheureusement, vous avez besoin d'avoir congé les jeudis pour vous rendre à votre club de science. Votre deuxième tentative offre des avantages, mais vous devez travailler des quarts de travail de plus de 7h sans faire de pause. Le troisième emploi que vous trouvez vous offre des pauses et de la flexibilité mais aucune possibilité d'augmentation de salaire. Vous pensez que c'est exagéré? En tant qu'adolescente travailleuse, je suis souvent témoin de ce genre d'injustice. Les gens, et plus précisément les adolescents qui sont le futur de notre société, devraient être conscients que ce traitement que nous imposent les employeurs est inacceptable et devraient se battre pour obtenir une justice. Que ce soit pour de meilleurs salaires, des conditions de travail à la hauteur de nos attentes ou même des vacances un peu plus longues, il est important de ne pas se laisser abattre par l'autorité et de revendiquer nos droits.

Comment arriver à obtenir tout cela?Avec un syndicat bien entendu!

Mais qu'est-ce qu'un syndicat? Selon le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat, « Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs.Le terme a de nombreuses acceptions mais plus communément il désigne les organisations de défense de l'intérêt des salariés (ouvriers, employés ou cadres), souvent désignées sous le sigle ‘OS' (organisations syndicales) et protégées par une législation particulière (liberté syndicale, droit de grève...) résultat d'une longue histoire. » Pour résumer, les syndicats sont des regroupements de travailleurs ayant pour but de défendre les droits de ces mêmes travailleurs.

Il est prouvé qu'un travailleur faisant partie d'un syndicat a de meilleures conditions de travail.Selon le site http://congresdutravail.ca/syndicaliser/, un travailleur syndiqué gagnera environ 5.00$ de plus par heure qu'un travailleur non syndiqué.De plus, une femme gagnera jusqu'à 6.00$ de plus par heure si elle est syndiquée.On peut alors observer la différence qu'un syndicat peut apporter à la façon dont les employés sont traités et ce qu'un syndicat peut faire pour promouvoir l'égalité des sexes.

Dans le même ordre d'idées, un syndicat peut apporter des avantages sociaux très intéressants.Certaines choses simples comme un régime de retraite ou un plan dentaire peuvent considérablement améliorer la qualité de vie des travailleurs et de leurs familles.Voici quelques statistiques de l'année 1995 sur les avantages que recevaient les employés au Canada :

  • 79% des travailleurs syndiqués participaient à un régime de retraite
  • 32% des travailleurs non syndiqués participaient à un régime de retraite
  • 78% des travailleurs syndiqués avaient une assurance-maladie complémentaire
  • 40% des travailleurs non syndiqués avaient une assurance-maladie complémentaire.
  • 72% des travailleurs syndiqués avaient une assurance dentaire
  • 38% des travailleurs non syndiqués avaient une assurance dentaire.

Les statistiques ci-dessus se retrouvent sur le site http://congresdutravail.ca/syndicaliser/.

Un syndicat peut aussi faire une grosse différence quand il est temps de prendre sa retraite.Il est prouvé, qu'en l'an 2000 un travailleur qui possédait une pension de retraite faisait le double d'argent à sa retraite qu'un travailleur qui n'en possédait pas, soit 28 000$ par année contre 14 000$.

Je pense que non seulement tous les groupes de travailleurs devraient être syndiqués, mais les syndicats devraient être obligatoires dans tous les milieux de travail.Beaucoup d'employeurs ne respectent pas certains droits des employés et il est temps d'y mettre fin.

En tant que travailleuse non syndiquée, je remarque parfois tout ce qu'un syndicat pourrait m'apporter.Beaucoup d'employés ont peur de s'exprimer seuls devant l'autorité, mais, avec un syndicat, ils pourraient faire valoir leurs opinions en toute confiance.Les adolescents plus particulièrement sont moins conscients de leurs droits et se laissent souvent marcher sur les pieds.

Voici quelques problèmes que j'ai pu observer dans plusieurs milieux de travail, plus précisément dans des entreprises qui emploient des jeunes adolescents.

  • Les pauses sont parfois plus courtes que la durée recommandée de 15 minutes aux 4 heures.Certaines entreprises vont accorder, par exemple, 10 min pour 5h de travail, ce qui est très peu quand on considère qu'il s'agit souvent d'emplois épuisants tels que la restauration rapide ou le classage des rayons dans des grands magasins. Un autre problème est que les pauses sont offertes à des heures inappropriées. Par exemple, quelqu'un qui travaille un quart de 7h et qui reçoit sa pause une heure après avoir commencé doit ensuite travailler plus de 5 heures sans aucune autre pause.
  • Les employés ne reçoivent souvent aucune augmentation de salaire.Beaucoup de jeunes commencent au salaire minimum et, après trois ans de travail, ils sont toujours au même salaire.
  • Quelques fois, les employeurs donnent trop ou pas assez d'heures.Par exemple, certains jeunes qui sont engagés pour un emploi à temps partiel se retrouvent à travailler plus de 30 heures par semaine.
  • Il n'y a souvent pas assez d'employés pour la charge de travail demandée, ce qui a comme conséquence que les employés présents doivent travailler plus tard pour finir le travail.
  • Certains jeunes qui vont à l'école travaillent tard le soir et cela nuit à leurs études.Par exemple, certains élèves ont des emplois qui se terminent vers minuit les jours de la semaine, ce qui est inacceptable, car même les employeurs devraient accepter que l'éducation soit la priorité des jeunes.
  • Certains superviseurs se permettent de hausser le ton de manière exagérée dans le seul but de diminuer un employé.Cela cause aux travailleurs une perte d'énergie et d'entrain et leur enlève le goût de bien faire.

Voilà seulement quelques exemples de problèmes fréquents dans les milieux de travail pour adolescents qu'un syndicat pourrait améliorer.

Voyons maintenant l'opinion des adolescents à ce sujet :

 « Quand on fait partie d'un syndicat, on obtient des avantages comme de se faire payer un minimum de trois heures par quart de travail même si on n'en travaille que deux. » Joël Roy, 17 ans, un adolescent syndiqué.

 « Si j'étais syndiquée, je me sentirais beaucoup plus à l'aise et protégée dans mon milieu de travail. » Maria Langlais, 17ans.

 « Il m'est arrivé de travailler toute la journée sans même recevoir de pause, un syndicat n'aurait jamais laissé cela se produire. » Nicole Hachey, 17ans, employée non-syndiquée.

 « Un syndicat aide à faire respecter tes droits en tant que travailleur et t'assure de recevoir un salaire approprié par rapport au travail accompli. » David Saint-Pierre, 18 ans.

 « Les syndicats c'est comme la police et nos droits sont la population.Sans cette police, nos droits seraient sans défense et pourraient facilement être minimisés ou restreints. » Samuel Jacques, 18 ans.

Alors, voilà qui prouve qu'on a besoin de syndicat pour se protéger.Les jeunes devraient spécialement s'intéresser à ce sujet, car ce sont leurs droits qui sont le plus souvent bafoués.Malgré bien des efforts de la part des gens, de nombreux travailleurs sont toujours non-syndiqués et doivent travailler sous des conditions de travail inappropriées.Il est temps de changer cela et c'est avec les syndicats que nous le ferons.