Nos thèmes principaux

06 mai 2024  
 

Nouvelles brèves précédentes

Août (2009)

  • Nicole Lang a participé au St. Andrews Symposium organisé par la University of New Brunswick du 16 au 18 août. Intitulé « Small Communities in a Globalizing Society » , ce symposium visait à explorer les situations vécues par les petites communautés au XXIe siècle. La professeure Lang a fait une présentation sur les communautés du Madawaska et du Restigouche. La crise dans l'industrie forestière frappe durement ces communautés du nord-ouest du Nouveau-Brunswick depuis quelques années. Des usines ont fermé leurs portes et des centaines d'emplois bien rémunérés ont été perdus. Ces communautés essaient d'élaborer des stratégies et de développer des projets de collaboration pour contrer les effets de la crise et ainsi assurer la survie des villes et des villages. Dans son exposé intitulé « L'union fait la force » , la professeure Lang a présenté quelques projets développés par des intervenants des secteurs forestier et touristique.
  • Le 13 août, Nicole Lang a présenté une communication lors du colloque international Développement comparé des littoraux du Golfe du Saint-Laurent et du Centre-Ouest français : d'hier à aujourd'hui. Organisé par l'Université de Moncton, campus de Shippagan, l'Université de Poitiers et l'Université de La Rochelle, ce colloque a eu lieu à Shippagan dans le cadre du Congrès mondial acadien 2009. La communication de la professeure Lang était intitulée : « Mémoire et patrimoine maritime : le désastre d'Escuminac et le monument Les Pêcheurs » . Dans un premier temps, cette communication évaluait les conséquences du désastre pour la communauté d'Escuminac et des environs. À travers l'analyse des activités commémoratives, elle visait à comprendre, dans un deuxième temps, les rapports que les gens de cette communauté de pêche entretiennent avec ce monument qui rappelle un événement tragique de leur histoire.
    [ Voir Site Web ]
  • Raymond Léger et Nelson Ouellet ont participé, en compagnie de Jean-Claude Basque (Congrès du travail du Canada) et de Michèle Caron (Université de Moncton), à La Grande Jasette du Congrès Mondial Acadien 2009. Les présentations de Raymond et de Nelson portaient sur la présence des Acadiennes et des Acadiens dans les syndicats et les mouvements sociaux au XXe siècle. Intitulée « La plus grande famille acadienne. Les travailleuses et les travailleurs » , cette séance remplie a donné l'occasion de présenter les résultats de recherche sur la syndicalication au Nouveau-Brunswick depuis la Deuxième Guerre mondiale et d'entendre les témoignages d'activistes acadiens qui ont été interviewés par les membres du Groupe LHTNB durant l'année 2006. Pour écouter un de ces extraits d'entrevues, cliquez sur le lien de l'entrevue réalisée avec Yvon Godin.
    [ Voir photographie ]

Juillet (2009)

  • Le 23 juillet, Kimberley Dunphy a soutenu sa thèse de maîtrise intitulée, « The Feminization of the Labour Movement in New Brunswick : Women in the New Brunswick Federation of Labour, 1913-1984 » , préparée à la University of New Brunswick sous la direction de David Frank. Au comité d'évaluation siégeaient également les professeures Linda Kealey, du Département d'histoire et Jennie Hornosty, du Département de sociologie. La thèse examine l'évolution du nombre de femmes déléguées aux congrès de la Fédération du travail du Nouveau-Brunswick et évalue l'attention que la Fédération accordait aux questions importantes pour les travailleuses. Elle conclut qu'au début des années 1980, il y a une participation significative des femmes déléguées et qu'un Comité des femmes assure alors le leadership en abordant les questions relatives aux politiques. Kim a été assistante de recherche pour le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick lorsqu'elle était étudiante au premier cycle. Elle a ensuite obtenu une bourse en histoire du travail au Nouveau-Brunswick pour l'appuyer dans ses études de deuxième cycle.
    [ Voir photographie ]

Juin (2009)

  • Les premières années de la Fédération du travail du Nouveau-Brunswick, la plus vieille fédération ayant existé de façon continue au Canada, font l'objet d'un article de David Frank dans le plus récent numéro de la Revue de la Société historique du Canada. L'article met en relief l'importance des premières fédérations provinciales du travail à titre de syndicats ouvriers distincts qui essayaient de solidifier les liens de solidarité locaux et de représenter les travailleurs à l'échelle de la province. Ce numéro de la revue comprend une sélection d'études choisies par le comité de rédaction à partir de communications présentées lors des réunions annuelles de la Société historique du Canada. Le contenu du dernier numéro est également disponible en ligne en consultant les bibliothèques qui sont abonnées. Voir David Frank, « Provincial Solidarities : The Early Years of the New Brunswick Federation of Labour, 1913-1929 » , Revue de la Société historique du Canada, nouvelle série, vol. 19, no 1 (2008), p. 143-169 (a paru en 2009).
    [ Voir Site Web ]
  • Le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick était bien représenté lors du Congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) qui a eu lieu à Saint-Jean cette année du 31 mai au 3 juin. Le 31 mai, lors de la séance d'ouverture, le président de la FTTNB, Michel Boudreau, a décrit le travail réalisé par le projet dans son rapport annuel. Le lendemain, lors d'une séance en soirée, David Frank et Nicole Lang ont fait une présentation illustrée intitulée « Provincial Solidarities : Towards a History of the New Brunswick Federation of Labour / Solidarités provinciales : Vers une histoire de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick » . Les délégués et les déléguées ont reçu des copies du dépliant sur les monuments du Jour de deuil produit par le projet ainsi que de nouveaux signets qui font la promotion du site Web du projet. Ils ont également reçu des affiches annonçant la tenue d'un colloque de 2 jours les 1 et 2 septembre prochains. Organisé par le projet, ce colloque intitulé « Éclairer les politiques publiques : Perspectives socioéconomiques et historiques sur le travail au Nouveau-Brunswick » , aura lieu à Fredericton.
    [ Voir photographie 1, photographie 2 ]

Mai (2009)

  • Le 28 mai dernier, Jazmine Belyea a soutenu sa thèse de maîtrise intitulée « 'We Had to Make a Life' : Women in the Forest Industries of New Brunswick, 1920-1960 » , préparée à la University of New Brunswick sous la direction de Bill Parenteau. Au comité d'évaluation siégeaient également les professeurs Gail Campbell, du Département d'histoire et Tom Beckley, de la Faculté de foresterie et de gestion environnementale à la University of New Brunswick. La thèse examine le rôle des femmes qui ont travaillé dans les camps de bûcherons au Nouveau-Brunswick durant la période de 1920 à 1960. La recherche s'appuie en grande partie sur des entrevues réalisées par Jazmine avec des femmes qui ont travaillé dans les forêts durant la période étudiée. Jazmine est présentement assistante de recherche avec le projet et elle poursuivra des études de troisième cycle à la Memorial University of Newfoundland l'automne prochain.
    [ Voir photographie ]
  • Le 26 mai 2009, Raymond Léger, membre de l'équipe de recherche, et Carol Ferguson, chargée de projet, ont participé à la Conférence de l'éducation de la région del'Atlantique pour l'année 2009 ainsi qu'à la rencontre des présidentes et présidents du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) qui avait lieu à l'hôtel Delta Beauséjour, à Moncton. La Conférence de l'éducation se tient tous les deux ans et accueille des déléguées et délégués du SCEP de toutes les régions du Canada atlantique pour leur offrir de la formation en négociation collective et en développement organisationnel. Raymond et Carol ont présenté simultanément, en anglais et en français, des séances de formation d'une demi-journée sur l'histoire du travail dans le cadre du cours « Développement des compétences relatives au travail » .
  • Le dernier numéro de la Revue d'études canadiennes comprend un article de Nicole Lang intitulé : « Le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick et la communauté du Madawaska : comment construire des partenariats durables » . Dans son texte, la professeure Lang évalue les partenariats créés au Madawaska dans le cadre du projet LHTNB. Pour ce faire, elle présente des exemples d'activités publiques et de projets de collaboration élaborés dans cette région grâce aux partenariats avec divers organismes communautaires. Elle analyse ensuite l'impact de ces activités et de ces projets de collaboration sur la communauté madawaskayenne et dégage des leçons que l'équipe de recherche peut tirer de ces expériences. Voir Revue d'études canadiennes, vol. 43, no 1 (hiver 2009) p. 131-53.
  • Le numéro du printemps 2009 de Dialogue, une infolettre largement diffusée et publiée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC), présente un article sur le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick intitulé « Tirer parti des leçons du passé pour relever les défis d'aujourd'hui » . Dans ses commentaires d'introduction de ce numéro, le président du CRSHC, Chad Gaffield, note la « richesse de l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick - une histoire qui est à la base du développement de l'économie, de la culture et des structures sociales du Nouveau-Brunswick d'aujourd'hui » .
  • La Conférence des études sur le Canada atlantique qui a eu lieu cette année à la University of Prince Edward Island, à Charlottetown, du 30 avril au 3 mai, comprenait à sa programmation une séance de quatre présentations sur l'histoire du travail au Nouveau Brunswick. Ces présentations découlaient toutes de recherches entreprises par des membres du projet, des étudiants diplômés ou des assistants de recherche. On a pu entendre « La CSSIAT du Nouveau-Brunswick et les réclamations des Acadiens de la Bathurst Lumber Company (1918-1929) » de Nelson Ouellet, « Parliament of Labour : An Analysis of Representation at the New Brunswick Federation of Labour Conventions, 1913-1956 » de Matt Baglole et David Frank, « Menace pour la société : les accidents du travail et les veuves au Nouveau-Brunswick (1903-1918) » de Carolynn McNally et « Catching Up, Fighting Back : The New Brunswick Council of Hospital Unions and Working-Class Militancy in CUPE New Brunswick, 1970-1990 » de William Vinh-Doyle.
    [ Voir Site Web ]
  • Le 1er mai 2009, la chargée de projet Carol Ferguson a offert une journée de formation sur l'histoire du mouvement ouvrier au Canada à des déléguées et délégués de syndicats de la région de Moncton. L'activité a eu lieu à l'hôtel Holiday Inn Express de Moncton. Cette formation faisait partie d'une journée d'éducation organisée par le Congrès du travail du Canada (région atlantique) et le Conseil du travail de Moncton et du district. La journée s'est terminée avec le dîner annuel du 1er mai du Conseil du travail de Moncton et du district. Les personnes présentes ont pu écouter des pièces musicales d'artistes locaux et entendre des chansons syndicales.

Avril (2009)

  • Les débardeurs de Saint John recevront l'Ordre du Libérateur San Martin en reconnaissance de leur appui à la défense de la démocratie en Argentine en 1979. Enrique Tabak, un des dirigeants du Groupe pour la défense des droits de la personne en Argentine qui avaient fait appel à l'appui des travailleurs du Nouveau Brunswink en 1979, en a fait l'annonce officielle lors d'une réception tenue à l'hôtel de ville de Saint John le 29 avril. À cette occasion, le maire Ivan Court lui a souhaité la bienvenue dans sa ville. Enrique Tabak était le conférencier au dîner annuel de la Journée internationale des travailleurs parrainé par le Saint John Labour Community Services et par le Conseil du travail de Saint John et du district. Un arrêté ministériel autorisant la remise de la distinction avait été signé récemment à Buenos Aires et une cérémonie officielle à cet effet aura lieu ultérieurement. Le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick a contribué à cette nomination en fournissant des recherches et des renseignements complémentaires qui sont résumés dans l'article « Une cargaison dangereuse, 1979 » sur notre site Web (lien).
    [ Voir photographie 1, photographie 2 ] [ Lisez la nouvelle ]
  • Les monuments dédiés au Jour de deuil en mémoire des travailleuses et des travailleurs de la province sont présentés dans un nouveau dépliant bilingue et dans une courte vidéo sur YouTube lancés le 28 avril cette année. Le Guide pour les monuments du Jour de deuil offre des renseignements généraux au sujet des monuments érigés dans la province et une carte routière indiquant leur emplacement. Ce dépliant a été préparé en collaboration avec deux de nos partenaires, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) et le Congrès du travail du Canada (CTC) et sera distribué par l'entremise des organisations ouvrières, des conseils municipaux et des sites touristiques. La vidéo d'une minute intitulée Day of Mourning April 28 avril Jour de deuil comprend les photographies des monuments et des premières cérémonies de commémoration. On peut trouver la vidéo sur YouTube en lançant une recherche à l'aide des mots « 28 avril Jour de deuil au Nouveau-Brunswick » . Le 28 avril, le directeur du projet, David Frank, a également accordé une entrevue à l'émission « Shift » diffusée en après-midi par la radio anglaise de Radio-Canada au Nouveau-Brunswick. Le lien indiqué ici vous permet de visionner la vidéo.
    [ Voir photographie ]
  • En 1979 des travailleurs de Saint John aidaient à dénoncer la dictature militaire en Argentine et, trente ans plus tard, on se souvient encore de cette page d'histoire. En effet, le récent décès de l'ancien président Raoul Alfonsin, qui avait été porté au pouvoir en 1983 après la chute de la junte militaire, a entraîné la parution d'un article intitulé « Remembering the 1979 NO CANDU Fight » dans la populaire revue d'actualités www.straightgoods.ca. Des renseignements plus détaillés sur le rôle des travailleurs de Saint John à l'appui de la démocratie en Argentine sont disponibles dans l'article « Une cargaison dangereuse, 1979 » sur notre site Web.

Mars (2009)

  • Le 19 mars dernier, Bill Parenteau et Mark McLaughlin ont pris la parole devant le « Forum sur la Foresterie Communautaire » organisé par le Falls Brook Centre et le Conseil de conservation du Nouveau Brunswick à l'Hôtel Lord Beaverbrook de Fredericton. L'objet de ces deux jours de forum était de mettre au point une gouvernance communautaire et un mode de faire-valoir pour la foresterie communautaire au Nouveau-Brunswick. Dans leur présentation intitulée « Corporate Reserves or the People's Heritage? : Modernization, Community and the Crown Lands in New Brunswick, 1925-2009 » , Bill et Mark ont souligné les impacts défavorables sur les travailleurs forestiers, sur les producteurs de bois indépendant et sur les collectivités rurales de la province qu'a engendrés le contrôle disproportionné des terres de la Couronne par l'industrie des pâtes et papiers. Selon eux, le moment est propice à une transformation de l'industrie forestière qui redonnera la primauté au développement communautaire quant à la gestion des territoires forestiers publics.
    [ Voir Site Web ]

Février (2009)

  • Dans le dernier bulletin de la New Brunswick Teachers'Association (NBTA), Ian Andrews souligne la pertinence du site Web de la LHTNB comme ressource pour les cours d'histoire et de sciences humaines. L'enseignant du secondaire à la retraite y écrit que les articles du site Web se prêtent bien à l'enseignement de divers cours à différents niveaux scolaires et que le site est « un outil particulièrement précieux pour l'atteinte des objectifs des cours de sciences humaines de la 9e année et d'histoire du Canada de la 12e année » . La NBTA est l'association professionnelle des enseignantes et des enseignants anglophones du Nouveau-Brunswick. On peut consulter l'article d'Ian Andrews, « Labour History in New Brunswick » , dans le NBTA News du 24 février 2009, à la page 28.
    [ Voir Site Web ]
  • Cette semaine, l'infolettre électronique du Conseil consultatif sur la condition de la femme du Nouveau-Brunswick comprend un extrait d'un texte du site Web LHTNB préparé par Linda Kealey, « Comment les infirmières ont appris à porter deux chapeaux : celui de professionnelles et celui de syndicalistes » . Le Conseil consultatif sur la condition de la femme est un organisme créé par le gouvernement provincial comme organisme de consultation et d'étude sur les dossiers relatifs à la condition féminine. Voir « Les infirmières du N.-B. ont appris à porter 2 chapeaux » , Nouvelles, 16 février 2009.
  • Le 14 février 2009, dans le cadre de la Semaine du patrimoine, Guy Bouchard, un travailleur retraité du CN, a animé une activité intitulée « Témoignage d'un cheminot » à la Bibliothèque publique Mgr-Plourde de Saint-François-de-Madawaska. Vêtu de son uniforme, Monsieur Bouchard a fait un exposé sur son travail de cheminot. Par la suite, il a expliqué différents artéfacts exposés à la bibliothèque. Les personnes présentes ont pu observer une sélection de photographies du train Témiscouata qui desservait la région du Haut-Madawaska à la fin du 19e siècle et durant les premières décennies du 20e siècle. Guy Bouchard a collaboré à plusieurs projets avec les membres de l'équipe LHTNB au cours des dernières années dont la publication d'un numéro spécial de la Revue de la Société historique du Madawaska sur le travail des cheminots (voir nouvelle brève, avril 2008).
    [ Lisez la nouvelle ]
  • Les communiqués de presse diffusés par la province du Nouveau-Brunswick dans le cadre de la Semaine du patrimoine 2009 comprennent deux articles préparés par le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick : « Le désastre d'Escuminac » par Nicole Lang et « Fondée à Moncton en 1908 : La Fraternité canadienne des employés du chemin de fer » par David Frank. Ces textes sont également diffusés sur le site Web du ministère Mieux-être, Culture et Sport, Direction du patrimoine, un des partenaires du projet. Les enseignantes et les enseignants sont invités à consulter le site Web LHTNB pour des ressources additionnelles. Cette année, la Semaine du patrimoine met au premier plan le thème du transport ainsi que la commémoration du 225e anniversaire de la province. Le patrimoine sera aussi célébré en août prochain lorsque la Péninsule acadienne sera l'hôte du Congrès mondial acadien 2009.
  • Devant les membres de la Société historique acadienne, Nelson Ouellet a présenté une communication, à Moncton le 8 février 2009, sur l'émigration des travailleuses et des travailleurs acadiens aux États-Unis. La présentation avait comme objectif principal de faire découvrir une source importante, soit les fiches de passage aux postes frontaliers américains que vient d'acquérir le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson de l'Université de Moncton. Le dépouillement de cette collection riche a aidé à la préparation de la communication intitulée « Entre passage et interdit : Les Acadiennes et les Acadiens à la frontière des États-Unis (1906-1952) » .
    [ Voir photographie ]

Janvier (2009)

  • Le dernier numéro de la revue de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick comprend un article illustré rédigé par Linda Kealey et Roxanne Reeves. Dans cet article intitulé « L'histoire des soins infirmiers au Nouveau-Brunswick : Agir pour changer les choses » , dans Info Nursing, (hiver 2008), p. 8 et 9, Linda et Roxanne présentent un compte-rendu de leur recherche sur l'histoire du travail et de l'organisation des infirmières au Nouveau-Brunswick depuis la Deuxième Guerre mondiale. Saviez-vous, demandent les auteures, que les infirmières portaient l'insigne rouge pour exprimer leur frustration alors qu'elles se regroupaient et manifestaient dans le but d'améliorer leur salaire et leurs conditions de travail en 1980-1981? Pour lire le rapport, cliquez ici. (Ce document peut prendre quelques minutes à se télécharger.)

Décembre (2008)

  • L'article de Linda Kealey, qui a fait la manchette du dernier numéro d'Acadiensis : revue d'histoire de la région atlantique, traite de l'histoire de la naissance du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. L'étude s'articule autour de trois moments cruciaux, soit en 1969, en 1975 et en 1980-1981, lesquels ont été des tournants de la campagne des infirmières à l'égard des faibles revenus et des mauvaises conditions de travail. Les infirmières ont d'abord fait campagne au sein de leur association professionnelle, l'Association des infirmières enregistrées du Nouveau-Brunswick, puis par l'entremise du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick créé en 1978. On peut lire l'article de Linda Kealey, «  'No More Yes Girls' : Labour Activism among New Brunswick Nurses, 1964-1981  » , dans Acadiensis, XXXVII, 2 (été/automne 2008), p. 3-17.
    [ Voir Site Web ]
  • Le 5 décembre dernier, le directeur du projet, David Frank, a participé à un atelier organisé par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada afin de discuter de projets de commémoration de personnes, de lieux et d'évènements importants en histoire du travail au Canada. Plusieurs membres du personnel et du conseil de même que des spécialistes invités ont pris part à la réunion d'Ottawa. La présentation de David pour cet atelier était intitulée «  Public Commemoration and Historical Engagement in Canadian Labour History  » .
    [ Voir Site Web ]

Novembre (2008)

  • Le 19 novembre, Roxanne Reeves a soutenu sa thèse de maîtrise intitulée « Collective Bargaining for New Brunswick Nurses by New Brunswick Nurses, 1965-1969 : In Unity There is Strength » , préparée à la University of New Brunswick sous la direction de Linda Kealey. Au comité d'évaluation siégeaient également les professeurs David Frank, du Département d'histoire et Penny Ericson, doyenne émérite de la Faculté des sciences infirmières à la University of New Brunswick. La thèse examine les débuts de la négociation collective chez les infirmières de la province. Elle met l'accent sur le rôle du Comité du bien-être économique et social de l'Association des infirmières immatriculées du Nouveau-Brunswick. Roxanne détenait une bourse d'études supérieures en histoire du travail au Nouveau-Brunswick de 2006 à 2008
    [ Voir photographie ]
  • Une dissertation de Rose Donovan intitulée « The Saint John Dry Cleaning and Laundry Strike » , a été publiée dans le plus récent numéro de TimePieces : A Journal of Undergraduate History at the University of New Brunswick, vol. 9 (2008), p. 27-33. L'étude examine la certification et la reconnaissance d'un petit syndicat local représenté par le Congrès canadien du travail en 1946 et 1947. Elle a été réalisée dans le cadre d'un cours d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick à la University of New Brunswick durant le semestre d'automne 2006.

Octobre (2008)

  • Nicole Lang a participé au 61e Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française tenu à Québec du 23 au 25 octobre. Pour marquer les 400 ans de la ville de Québec, le comité organisateur du colloque a voulu lancer une réflexion large sur le passé comme matière travaillée et animée au présent, de même que sur la place de l'histoire dans le paysage et la structuration des sociétés actuelles. Sous le thème « Présences du passé » , les participants ont abordé plusieurs sujets tels les commémorations et les célébrations du passé, les usages et mésusages de l'histoire, la construction des lieux de mémoire et l'invention des traditions. La professeure Lang a présenté une communication intitulée : « Les lieux historiques ouvriers en Acadie du Nouveau-Brunswick » .
    [ Voir Site Web ]
  • Le 22 octobre dernier, Buzz Hargrove, l'ancien président national des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) natif du Nouveau-Brunswick, a pris la parole devant une salle comble au Wu Conference Centre de la University of New Brunswick, à Fredericton. David Frank, directeur du projet, l'a présenté comme l'un des Néo-Brunswickois de l'époque qui, adolescents, quittaient leur patelin pour la grande ville remplis d'espoirs, souvent chimériques, d'y dénicher l'emploi idéal; mais c'est ainsi que M. Hargrove en est venu à jouer un rôle important dans l'histoire du travail au Canada. Lors de sa conférence intitulée « Looking Back, Looking Ahead » , M. Hargrove a parlé de sa vie de syndicaliste et des défis actuels auxquels est confronté le mouvement ouvrier. La présentation s'est terminée par des questions du public constitué notamment de nombreux travailleurs syndiqués et de membres de la communauté ainsi que d'étudiants, de membres du personnel et d'enseignants. Raymond Léger, membre de l'équipe de recherche, a procédé aux remerciements d'usage en présentant à M. Hargrove deux des récentes publications du Groupe LHTNB. La conférence, parrainée par le projet d'histoire du travail au Nouveau Brunswick, a été suivie d'une réception offerte par le Bureau du vice-recteur à la recherche de la UNB. Le lendemain, au cours de la cérémonie d'automne de remise des diplômes au Aitken University Centre, M. Hargrove s'est vu décerner un doctorat honorifique en droit et il a prononcé le discours de la cérémonie.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ] [ Lisez la nouvelle ] [ Voir Site Web ]
  • Les étudiants des cycles supérieurs qui participent au projet ont présenté des communications lors de la dixième Conférence annuelle des étudiants diplômés en histoire de la University of Maine et de la University of New Brunswick qui a eu lieu à la University of Maine, à Orono, du 17 au 19 octobre. William Vinh-Doyle, étudiant au doctorat, a présenté une communication intitulée « The Challenges of Studying Public Sector Unionization in Canada : A Brief Historiography » . Jasmine Belyea a présenté « Women in the New Brunswick Woods, 1930-1960 » , une étude qui s'appuie sur des entrevues réalisées dans le cadre de son projet de recherche à la maîtrise. Une communication préparée par l'étudiante à la maîtrise Roxanne Reeves et intitulée « Collective Bargaining for New Brunswick Nurses, 1965-1969 » , a été présentée par Mark McLaughlin en l'absence de cette dernière. De plus, Patrick Marsh, qui rédigera une thèse de maîtrise en histoire du travail au Nouveau-Brunswick, a fait une présentation basée sur des travaux réalisés antérieurement à la Cape Breton University.
  • Le Groupe de recherche en histoire du travail, en partenariat avec l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, est heureux d'annoncer la diffusion en ligne du deuxième volet de son projet de modules pédagogiques. Réunis sous le thème des lieux historiques ouvriers, les trois nouveaux modules comprennent des activités pédagogiques qui permettront aux élèves de la maternelle à la 12e année de découvrir différents symboles mémoriels qui rendent hommage aux travailleuses et aux travailleurs de notre province tels Le Monument aux Pêcheurs du sculpteur acadien Claude Roussel, les monuments du Jour de deuil ou encore les monuments, plaques et sculptures dédiés aux pompiers et aux travailleurs forestiers. Pour plus d'information voir Nicole Lang et Nelson Ouellet, « Nouveaux modules pédagogiques en ligne sur l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick » , Nouvelles de l'AEFNB, vol. 40, no 2 (22 octobre 2008), p.2.
    [ Voir Site Web ]

Septembre (2008)

  • Le 28 septembre 2008, Bill Parenteau et Josh Dickison ont assisté au Forum social du Nouveau-Brunswick à Fredericton et ont fait un exposé intitulé « Modernization and Resistance in the New Brunswick Woods, 1925-2008 » . Leur présentation mit au premier plan le mécontentement de divers producteurs forestiers, de la communauté et de groupes de citoyens dans la province à l'égard de l'industrie des pâtes et papiers. Elle souligna également la réticence du gouvernement du Nouveau-Brunswick à adopter des politiques plus inclusives en ce qui a trait aux terres de la Couronne ou encore de mettre fin aux politiques d'appui aux grandes entreprises qui ont soutenu l'industrie durant des décennies.
    [ Voir Site Web ]
  • Nelson Ouellet a participé à une conférence internationale tenue à Chicago autour du thème Workers, the Nation-State, and Beyond : The Newberry Conference on Labor History Across the Americas, 18-20 septembre. Organisée par la revue Labor : Studies in Working-Class History of the Americas en collaboration avec Labor and Working-Class History Association (LAWCHA), la University of Illinois (Urbana-Champaign), la University of Illinois (Chicago), la Roosevelt University et la Newberry Library, la conférence a donné l'occasion au professeur Ouellet de présenter les résultats de ses recherches sur les accidents du travail au Nouveau-Brunswick. Le titre de sa communication était « The World-Wide War on Dependency : Injured Workers and the State in the United States and Canada » .
    [ Voir Site Web ]
  • Le plus récent numéro de Our Times : Canada's Independent Labour Magazine (vol. 27, no 4) porte sur la thématique des lieux historiques ouvriers et est intitulé : « Monuments to Memory : Honouring Work and Workers » . Le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick est bien en vue dans ce numéro qui s'appuie sur une entrevue réalisée avec le directeur du projet et qui inclut des photographies du Monument aux Pêcheurs d'Escuminac et du Monument des ouvriers de la filature de coton de Milltown. Les articles présentent également des rapports sur le Alberta Labour History Institute, le Workers' Arts and Heritage Centre et sur d'autres activités à travers le pays. Ce numéro est en kiosque jusqu'en novembre et il est possible de s'abonner en visitant le site Web www.ourtimes.ca. Our Times est un magazine indépendant sur le travail au Canada. Il est pro-syndicat et il promeut les droits des travailleuses et des travailleurs ainsi que la justice sociale.
  • Quelques jours avant la fête du Travail, célébrée cette année le premier septembre, l'Université de Moncton et la University of New Brunswick ont émis des communiqués de presse pour annoncer le lancement de notre site Web. Le site est décrit comme un cadeau en ligne pour les travailleuses et les travailleurs du Nouveau-Brunswick qui met en lumière l'histoire du travail et des syndicats dans la province. Le 20 août, la chargée de projet Carol Ferguson a accordé une entrevue à l'émission de radio « Shift » de la CBC. Cette émission est diffusée en après-midi dans toute la province. Un article traitant de notre site et intitulé « Une mine d'informations sur le monde du travail au N.-B. » , a paru dans le quotidien L'Acadie Nouvelle le jeudi 21 août. Des textes ont également été publiés dans plusieurs hebdomadaires provinciaux dont La République (Edmundston), le 22 août, le Woodstock Bugle-Observer, le 26 août, le Miramichi Leader, le 25 août, et le Carleton Free Press, le 2 septembre. Plusieurs sites Web dont www.labourstart.org, nb.cupe.ca, www.canadaeast.com et www.jminforme.ca, ont aussi diffusé les communiqués de presse.

Juin (2008)

  • La Coalition pour l'équité salariale a décerné un certificat de reconnaissance à Nicole Lang, professeure d'histoire à l'Université de Moncton, campus de d'Edmundston, et membre du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick, pour l'organisation de l'atelier sur l'équité de salariale qui s'est tenu à l'UMCE, le 26 février 2008.
  • Lors de la réunion annuelle de la Société historique du Canada tenue à la University of British Columbia, à Vancouver, du 1er au 4 juin 2008, trois des membres du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick ont fait des présentations. Carol Ferguson, chargée de projet, a présenté une communication basée sur nos interviews auprès des travailleurs et travailleuses à la retraite intitulée « From Home to Factory : An Oral History of Young Men at the Chestnut Canoe Factory, Fredericton, New Brunswick » ; Linda Kealey, une présentation sur la technologie et l'organisation du travail infirmier intitulée « 'More . . . than One Person Can Know' : The Changing Nature of Nursing Work, 1950-1990 » ; et David Frank, une communication sur les débuts de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Nouveau-Brunswick intitulée « Provincial Solidarities : The Early Years of the New Brunswick Federation of Labour, 1913-1929 » .

Mai (2008)

  • Le 9 mai 2008, Bill Parenteau et Mark McLaughlin ont présenté une communication à une conférence organisée par le New Brunswick and Atlantic Studies Research and Development Centre (NBASRDC) à la St. Thomas University. La conférence s'articulait autour du thème « Explorer les dimensions de l'autosuffisance pour le Nouveau-Brunswick » et leur communication s'intitulait « A 'Fundamental Cost that We Can't Deal With?' : The Political Economy of the Pulp and Paper Industry in New Brunswick, 1960 – present » . Cette communication paraîtra sur le site Web du NBASRDC et il est prévu qu'une version plus élaborée de celle-ci, faisant partie d'une sélection de communications présentées à cette conférence, sera publiée en 2009.
    [ Voir Site Web ]
  • Carolynn McNally, étudiante au département d'histoire et de géographie de l'Université de Moncton, campus de Moncton, et détentrice de la bourse d'études supérieures du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick, est l'heureuse récipiendaire d'une bourse de maîtrise du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada (2008-2009). Son projet de recherche porte sur le droit à la compensation pour les veuves des travailleurs devant la justice au Nouveau-Brunswick, de 1914 à 1919.
  • Le Groupe de recherche LHTNB et ses partenaires communautaires ont tenu une journée de réunion le mercredi 7 mai au Centre étudiant de l'Université de Moncton, campus de Moncton. En matinée, David Frank et Nicole Lang ont présenté un rapport du travail de la dernière année. Les participants ont pu visionner April 28 avril, une courte vidéo promotionnelle des pages Jour de deuil de notre site Web et discuter par la suite d'un projet de conférence organisée par le Groupe LHTNB pour 2009. L'après-midi a été consacré aux résultats des recherches. Quatre étudiants diplômés ont présenté de courts rapports : William Vinh-Doyle, « Catching Up : The New Brunswick Council of Hospital Unions (NBCHU) Campaign against Inflation, 1974 » ; Roxanne Reeves, « Collective Bargaining for New Brunswick Nurses by New Brunswick Nurses, 1965-1969 : In Unity There is Strength » ; Mark McLaughlin, « Pulp and Paper, Labour, and Community in New Brunswick from the 1960s to the 1980s » et Carolyn McNally, « Les accidents au travail, les veuves et le droit à la compensation au N.-B., 1903-1919 » . Trois des membres de l'équipe de recherche ont pour leur part présenté un bref exposé de leur recherche en cours : Nelson Ouellet, « Interdits de passage. Les accidentés du travail du Nouveau-Brunswick et l'expérience migratoire (1919-1930) » ; Nicole Lang, « Les monuments du Jour de deuil au Nouveau-Brunswick » et David Frank, « The Early History of the New Brunswick Federation of Labour, 1913-1929 » .
  • Le 1er mai, David Frank a pris la parole à l'occasion du premier dîner annuel de la Journée internationale des travailleurs parrainé par le Saint John Labour Community Services et par le Conseil du travail de Saint John et du district. Son allocution s'intitulait « May Days : Traditions and Solidarities » . L'activité très courue a eu lieu au pavillon nouvellement restauré du lac Lily, au parc Rockwood, et comprenait une visite du Warren Franklin Hatheway Labour Exhibit Centre.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]

Avril (2008)

  • Un livre paru récemment, Mobilizations, Protests & Engagements : Canadian Perspectives on Social Movements (Halifax et Winnipeg : Fernwood Publishing, 2008), qui traite de l'activisme au Canada comprend un chapitre au sujet de la participation de la ville de Saint John à la Journée de protestation de 1976 contre le contrôle des salaires. Le livre, publié sous la direction de Marie Hammond-Callaghan et de Matthew Hayday, est fondé sur les présentations de la conférence de l'an passé à la Mount Allison University. Au chapitre 11 intitulé « Why Us? The Campaign Against Wage Controls in Saint John, New Brunswick, 1975-76 » , David Frank met en contexte les événements et engage une réflexion sur le livre de George Vair publié en 2006, The Struggle against Wage Controls : The Saint John Story, 1975-1976 (Comité canadien sur l'histoire du travail, 2006).
  • Cette année, les activités entourant le Jour de deuil le dimanche 27 avril à Atholville ont accordé une attention spéciale à l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick. Après la marche de solidarité annuelle de l'usine AV Cell jusqu'au monument du Jour de deuil, de courts discours ont été prononcés par la présidente du Conseil du travail de Restigouche, Rose Pitre, le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick, Michel Boudreau, le maire d'Atholville, Raymond Lagacé, le député de Madawaska-Restigouche, Jean-Claude D'Amours et le directeur du projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, David Frank. Un atelier sur l'histoire du travail a suivi la cérémonie commémorative. Nicole Lang a alors fait une présentation sur l'histoire des monuments du Jour de deuil au Nouveau-Brunswick et David Frank a parlé des autres lieux historiques ouvriers dans la province. L'activité, qui a été organisée par le Conseil du travail de Restigouche, le village d'Atholville et le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, a eu lieu au Centre communautaire d'Atholville.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]
  • Le lancement du dernier numéro de la Revue de la Société historique du Madawaska a eu lieu le samedi 12 avril lors du Salon du livre d'Edmundston. Ce numéro traite du chemin de fer et du travail des cheminots au Madawaska durant le 20e siècle. Deux textes publiés dans ce numéro ont été réalisés par des auxiliaires de recherche du projet LHTNB, France Couture et Maxime Turcotte. Dans son texte, France nous permet de revivre l'exposition, « Témoignages de cheminots » , présentée au Musée historique du Madawaska de novembre 2006 à juin 2007. Elle retrace les origines de l'exposition, décrit ses éléments les plus marquants et montre l'importance d'un tel événement pour la région. Maxime se penche sur le rôle économique et les principales activités au sein de la division ferroviaire d'Edmundston ainsi que sur l'importance du terminus d'Edmundston durant les années 1950. Pour réaliser son étude, Maxime a fait quelques entrevues avec des travailleurs retraités du CN. Voir France Couture, « Témoignages de cheminots : un regard dans le passé des travailleurs du CN au nord-ouest du Nouveau-Brunswick » et Maxime Turcotte, « Les belles années de l'activité ferroviaire à Edmundston (1950-1960) » , Revue de la Société historique du Madawaska, vol. XXXVI, nos 1-2 (janvier et juin 2008), pp. 46 à 56 et 57 à 67.
    [ Voir photographie 1, photographie 2 ]
  • Dans le dernier numéro d'Acadiensis : revue d'histoire de la région atlantique, Carol Ferguson, chargée de projet, présente un compte-rendu des activités de partenariats, d'enseignement et de formation ainsi que de mobilisation des connaissances menées par le projet LHTNB au cours de ses deux premières années d'existence. Au départ, ce rapport avait été présenté lors d'un forum sur « la collaboration entre les universités et les collectivités » dans le cadre de la Conférence des études sur le Canada atlantique qui a eu lieu le 6 mai 2007, à la Saint Mary's University. On peut lire l'article de Carol Ferguson, « Re-Connecting with the History of Labour in New Brunswick : Historical Perspectives on Contemporary Issues / Nouveau regard sur l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick : Les enjeux contemporains vus dans une perspective historique » , dans Acadiensis, XXXVII, 1 (hiver/printemps 2008), p. 76-85.
    [ Voir Site Web ]

Mars (2008)

  • Le 17 mars, George Vair, ancien président du Conseil du travail de Saint John et région, a présenté son livre The Struggle against Wage Controls : The Saint John Story, 1975-1976 (Comité canadien sur l'histoire du travail, 2006) aux étudiants du cours History 3332, The Canadian Worker since 1914, donné par Bonnie Huskins, professeure à la University of New Brunswick, à Fredericton.
    [ Voir photographie ]
  • Le 14 mars dernier, Linda Kealey a présenté la nouvelle partie du site Web du projet LHTNB, « Comment les infirmières ont appris à porter deux chapeaux : celui de professionnelles et celui de syndicalistes » , lors d'une exposition spéciale sur la recherche en matière de santé organisée par la University of New Brunswick. Cette activité a eu lieu à l'occasion d'un Fridays@Four, à la Alumni Memorial Building, sur le campus de Fredericton. Pour visionner le document « Comment les infirmières ont appris à porter deux chapeaux : celui de professionnelles et celui de syndicalistes » , cliquez ici.
    [ Voir photographie ] [ Lisez la nouvelle ]
  • Le Comité canadien sur l'histoire du travail a annoncé que le Prix Eugene A. Forsey 2007 pour les étudiants et étudiantes du 1er cycle a été attribué à Siobhan Laskey, étudiante en histoire à la University of New Brunswick. Son travail, intitulé « 'Employees Under the Law' : The Challenge of Industrial Legality in New Brunswick, 1945-1955 » , a été rédigé dans le cadre d'un cours d'histoire du travail au Nouveau Brunswick enseigné par David Frank. Des prix sont attribués tous les ans à des étudiants et étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles pour un travail, une thèse ou un mémoire dans le domaine de l'histoire canadienne du travail et de la classe ouvrière. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour connaître la date limite de présentation des candidatures au concours 2008, visitez le site Web du Comité canadien sur l'histoire du travail à l'adresse : http://www.cclh.ca/forsey.php
  • Le mercredi 12 mars, dans le cadre de la 7e édition des Journées des Sciences humaines au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton (UMCE), Maxime Turcotte, auxiliaire de recherche pour le projet LHTNB, a fait une présentation sur les stratégies élaborées par le Conseil régional d'aménagement du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick (CRANO) pour venir en aide aux bas salariés du Madawaska durant les années 1965 à 1980. Jean-François Gagnon, un étudiant en histoire à l'UMCE, a analysé les interventions de CRANO dans les secteurs agricole et forestier au cours de la même période. L'activité, « La recherche étudiante en sciences humaines » , était organisée par le secteur des Sciences humaines de l'UMCE. Cette activité annuelle permet à des étudiantes et des étudiants méritants de présenter à la communauté universitaire des travaux de recherche effectués dans des cours de sciences humaines.
    [ Voir photographie ]
  • Patrick Webber a soutenu sa thèse de maîtrise ès arts le 10 mars 2008 : « ‘For A Socialist New Brunswick' : The New Brunswick Waffle, 1967-1972 » , thèse qu'il a rédigée à la University of New Brunswick sous la supervision de David Frank. Les professeurs Gail Campbell, du Département d'histoire, et Don Wright, du Département de sciences politiques, faisaient également partie du jury. Parmi les questions sur lesquelles Patrick s'est penché dans sa thèse, notons le rôle de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau Brunswick dans la politique provinciale et l'influence du NB Waffle sur le mouvement ouvrier de la province.
    [ Voir photographie ]
  • Le 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale de la femme, Kim Dunphy, étudiante diplômée de la University of New Brunswick, a pris la parole devant les déléguées de la Conférence annuelle des femmes de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick. La présentation de Kim, « The Feminization of the Labour Movement in New Brunswick : Women in the New Brunswick Federation of Labour, 1913-1999 » , était inspirée de sa thèse de maîtrise pour laquelle elle avait obtenu une bourse d'études supérieures du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick. Les déléguées ont également pu examiner un montage relatif au travail du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau Brunswick. Les autres conférencières lors de cet événement qui a eu lieu au Fredericton Inn étaient Judy Rebick, titulaire de la Chaire TCA-Sam Gindin en justice sociale et démocratie, de la Ryerson University, Paulette Sadoway, directrice du bureau de l'Atlantique du Congrès du travail du Canada et Barbara Byers, vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada.
    [ Voir photographie ]

Février (2008)

  • Le Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick (LHTNB) et la Coalition pour l'équité salariale ont organisé un atelier sur l'équité salariale le mardi 26 février dernier au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton. Nicole Lang, professeure d'histoire à l'UMCE et membre du Groupe LHTNB, a fait un exposé sur les causes et les conséquences de l'écart salarial entre les femmes et les hommes au Nouveau-Brunswick. Par la suite, Denyse Mazerolle, vice-présidente francophone et présidente du comité régional de la Coalition, Louise Guerrette, secrétaire du comité régional de la Coalition, et Johanne Perron, coordonnatrice de la Coalition, ont fait une présentation intitulée : « Le Nouveau-Brunswick a besoin d'une loi sur l'équité salariale » . Une période de discussion et le lancement du nouveau blogue « Salaire équitable? » du projet LHTNB ont suivi les présentations. L'atelier a suscité beaucoup d'intérêt. Des professeures, des étudiantes, des étudiants et des membres de la communauté ont pris part à l'activité qui était présentée dans le cadre de la Journée internationale de la femme 2008.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]
  • Le 16 février 2008, lors d'une foire communautaire organisée au Market Square de Saint John dans le cadre de la Semaine du patrimoine, l'ancien syndicaliste George Vair a exposé des documents sur l'histoire du travail de Saint John. Le stand comprenait des renseignements sur le site Web de l'Histoire du travail au Nouveau-Brunswick et des exemplaires du livre de George Vair, The Struggle against Wage Controls : The Saint John Story, 1975-1976 (Comité canadien sur l'histoire du travail, 2006). Le livre a été publié en collaboration avec le Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick.
    [ Voir photographie ]
  • Le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick était bien représenté au colloque international « Le partage de l'autorité : comment construire des alliances universités-communautés par l'entremise de l'histoire orale, les récits numérisés et la collaboration entre partenaires » tenu du 7 au 10 février 2008, à Montréal. En effet, Nicole Lang, dans son exposé intitulé « Le projet d'histoire du travail au Nouveau-Brunswick et la communauté du Madawaska : comment construire des partenariats durables » , y a présenté une étude de cas local tirée de l'expérience de partenariats universités-communautés menée par le projet. Pour sa part, Nelson Ouellet, dans son exposé « Le Web 2.0 et l'enseignement de l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick » présenté lors d'une séance portant sur le récit numérisé, a traité de la préparation de modules pédagogiques destinés aux écoles francophones de la province. Enfin, David Frank a présenté et présidé la séance sur l'histoire publique de la classe ouvrière. Ce colloque a été organisé par le Centre d'histoire orale et de récits numérisés, à l'Université Concordia.
    [ Voir Site Web ]
  • Bill Parenteau était un des conférenciers à la première journée d'information W. F. Ganong organisée par le Committee on the History of the Environment in Atlantic Region (HEAR) (Comité sur l'histoire de l'environnement au Canada atlantique), le 22 février dernier, à la Dalhousie University, à Halifax. Il a plaidé en faveur d'une étude plus approfondie des répercussions engendrées par les programmes de modernisation de l'État sur les petits producteurs ruraux (fermiers, pêcheurs et bûcherons) et sur leurs collectivités. Il a tout particulièrement souligné qu'une meilleure compréhension de l'éthos moderniste survenu après la Deuxième Guerre mondiale fera saisir la portée des expériences vécues par certaines collectivités et par des ouvriers déplacés à la suite de la mise en œuvre d'initiatives comme la base des Forces canadiennes de Gagetown, le parc national de Kouchibouguac ou les projets de développement régional dans le Nord-Est de la province et à Mactaquac. Bill a également mis l'accent sur les avantages d'allier les méthodes opérationnelles de travail et les cadres conceptuels de l'histoire sociale ainsi que de l'histoire du travail et de l'environnement.
    [ Lisez la nouvelle ]

Janvier (2008)

  • Le 21 janvier dernier, Craig Heron, président de la Société historique du Canada et professeur d'histoire à la York University, a présenté un exposé public intitulé « Workers and Public History : Twenty Years at the Workers Arts and Heritage Centre » à la University of New Brunswick, à Fredericton. Le Workers Arts and Heritage Centre a été créé en 1988 afin de préserver la culture et le patrimoine des travailleuses et des travailleurs du Canada et d'en souligner l'importance. Installé dans l'édifice rénové de la Custom House (1860), à Hamilton, en Ontario, le Centre a été, depuis 1996, l'hôte d'un grand nombre d'expositions et d'événements publics. Étant membre fondateur de son conseil d'administration, le professeur Heron a passé en revue le processus de collaboration qui s'y est déroulé au cours de son histoire entre les syndicalistes, les éducateurs et les activistes communautaires. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Workers Arts and Heritage Centre ou pour visionner quelques-unes de ses expositions présentées en ligne, visitez le site Web à l'adresse www.wahc-museum.ca. La visite du professeur Heron a été financée par le Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick et par la Faculté des études supérieures de la University of New Brunswick.
    [ Voir 
    photographie 1, photographie 2 ]
  • Le Groupe de recherche en histoire du travail en partenariat avec l'Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) a récemment annoncé la diffusion en ligne du premier volet de son projet de modules pédagogiques. Ces modules ont été réalisés dans le but de rendre accessible l'histoire du travail aux jeunes de la province et de fournir des ressources complémentaires aux enseignantes et aux enseignants des écoles francophones du Nouveau-Brunswick, de la maternelle à la 12e année. Pour plus d'information voir Nelson Ouellet, Nicole Lang et Denise Paquette, « Premiers modules pédagogiques en ligne sur l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick » , Nouvelles de l'AEFNB, vol. 39, no 4 (4 janvier 2008), p. 6.
    [ Voir Site Web ]
  • Le 17 janvier dernier, David Frank, directeur du projet, a pris la parole lors de la réunion de la Société historique York Sunbury tenue à l'hôtel Old Government House, à Fredericton. Dans un exposé intitulé « Coal and Community : Minto Revisited » , il a évoqué l'histoire de la collectivité minière et a expliqué la portée des événements du 28 juillet 1932 où trois enfants et deux hommes périssaient dans un puits de mine désaffectée. L'histoire de cette tragédie est relatée sur notre site Web, sous le thème Lieux historiques ouvriers et elle est publiée sous le titre « Minto 1932 : The Origins and Significance of a New Brunswick Labour Landmark » , dans Acadiensis, XXXVI, 2 (printemps 2007), p. 3-27.
    [ Voir photographie ]

Octobre (2007)

  • L'artiste acadien et le créateur de l'œuvre Monument Aux Pêcheurs, Claude Roussel, a été intronisé au Temple de la renommée des arts de la ville d'Edmundston, le dimanche 28 octobre dernier. Pour souligner l'événement, Nicole Lang, membre du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick, a publié un article dans l'hebdomadaire régional, Le Madawaska. Voir Nicole Lang, « Le Monument aux Pêcheurs : une œuvre majeure du sculpteur Claude Roussel » , Le Madawaska, 31 octobre 2007, p. A-9. Voir aussi le projet Escuminac sur notre site Web.
    [ Lisez la nouvelle ]
  • Le 24 octobre, le projet accueillait le réputé historien britannique des relations ouvrières, Neville Kirk, professeur d'histoire sociale et ouvrière à la Manchester Metropolitan University, qui venait présenter deux exposés à la University of New Brunswick, à Fredericton. Le professeur Kirk a donné un séminaire au sujet de sa recherche actuelle en histoire transnationale et comparative du travail. Il a également présenté une conférence publique ayant pour thème son tout dernier livre, Custom and Conflict in the ‘Land of the Gael' : Ballachulish, 1900-1910 (London, Merlin Press, 2007), qui porte principalement sur un conflit de travail peu connu qui a eu lieu au sein d'une communauté industrielle rurale dans la région des Highlands, en Écosse. La visite du Dr Kirk a été organisée en partenariat avec le bureau du vice-recteur à la recherche de la University of New Brunswick.
    [ Voir photographie ] [ Lisez la nouvelle ]

Septembre (2007)

  • Les étudiants des cycles supérieurs qui ont participé au projet ont présenté des communications lors de la neuvième Conférence annuelle des étudiants diplômés en histoire de la University of Maine et de la University of New Brunswick qui a eu lieu à la University of New Brunswick, à Fredericton, du 28 au 30 septembre. Carolynn McNally de l'Université de Moncton a présenté une communication intitulée « Les accidentés devant la justice au Nouveau-Brunswick, 1914-1920, perspectives de recherche » et Kim Dunphy de la University of New Brunswick a présenté « The Early Women, 1913 1963 : The First 50 Years of Women in the New Brunswick Federation of Labour » . Carolynn et Kim sont toutes deux détentrices de la bourse d'études supérieures du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick pour leurs études de maîtrise. D'autres étudiants ayant participé au projet ont présenté des communications, soit Matt Baglole, auxiliaire de recherche, « ‘We Have our Bigots' : Contextualizing New Brunswick's Human Rights Initiatives Under Louis J. Robichaud, 1960-70 » et Mark McLaughlin, candidat au doctorat, « As the World of Wood Turns : A Historiographical and Theoretical Survey of the Development of Eastern Canada's Forest Industries Since 1800 » . Mark McLaughlin et Don Nerbas étaient les organisateurs de la conférence.
    [ Voir photographie ] [ Lisez la nouvelle ]
  • Le lancement du dernier numéro de la Revue de la Société historique du Madawaska a eu lieu le 26 septembre au Palais des congrès à Edmundston. Ce numéro spécial de la revue souligne le centenaire de la Chambre de commerce de la région d'Edmundston. Deux textes publiés dans ce numéro se penchent sur la problématique du travail. Nicole Lang, membre du Groupe de recherche, analyse les stratégies développées par la Chambre de commerce pour contrer les effets de la crise dans l'industrie forestière au Madawaska. Paul Gagnon, directeur général de la Chambre de commerce de la région d'Edmundston, explique les démarches entreprises par la Chambre pour venir en aide aux travailleurs saisonniers suite à des modifications effectuées au découpage des régions économiques de l'assurance-emploi par le gouvernement fédéral en juillet 2000. Voir Nicole Lang, « La Chambre de commerce et l'industrie forestière, 2000-2007 » et Paul Gagnon, « L'assurance-emploi et les travailleurs saisonniers » , Revue de la Société historique du Madawaska, vol. XXXV, nos 1-4, janvier-décembre 2007, pp. 113-122 et 123-133.
  • Le 21 septembre dernier, un atelier public ayant pour thème « La vie dans les forêts du Nouveau Brunswick » et organisé par le projet en partenariat avec le Central New Brunswick Woodmen's Museum a eu lieu à Boiestown. Jazmine Belyea, étudiante graduée de la University of New Brunswick, et Bill Parenteau, membre de l'équipe de recherche, ont ouvert l'atelier en présentant un exposé sur le travail forestier au Nouveau Brunswick durant la première moitié du XXe siècle. D'anciens ouvriers forestiers de la région ont ensuite dirigé une table ronde où les discussions ont été animées. Les participants ont discuté, entre autres, de l'introduction de nouvelles technologies dans l'industrie forestière, des conditions d'emploi et des conditions de vie dans les camps de bûcherons ainsi que des règlements sur la santé et la sécurité au travail pour le secteur forestier au cours des décennies qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale. Plus tôt dans la journée, les membres de l'équipe de recherche et les étudiants de cycle supérieur du Département d'histoire de la University of New Brunswick ont fait une visite commentée des installations du musée qui s'étendent sur une superficie de 15 acres. Les visiteurs étaient accompagnés par Vernon Dunphy et Bill Griffin, travailleurs retraités qui sont maintenant bénévoles au musée. La journée s'est terminée par une réception organisée par la directrice générale du musée, Bernice Price, et par le conseil d'administration.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ] [ Voir Site Web ]
  • Le numéro actuel du bulletin d'information du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, Le Parasol (vol. 68, octobre 2007), comprend un rapport de Linda Kealey. Dans un article intitulé « Explorer l'histoire des infirmières au Nouveau-Brunswick » p. 34-35, Linda reconnaît l'importance des partenariats avec le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick dans sa recherche ainsi que les contributions d'un grand nombre d'infirmières ou infirmiers activistes entre 1960 et 1990 qui ont généreusement pris part à des entrevues, lesquelles seront conservées dans les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick. En plus d'articles scientifiques, de communications lors de colloques et de documentations à diffuser sur le site Web, Linda rapporte qu'au terme de son travail de recherche, un livre portant sur l'histoire de la profession infirmière au Nouveau-Brunswick depuis la Seconde Guerre mondiale sera publié.
    [ Voir Site Web ]
  • Un article de Michael Wilcox intitulé « The United Oil Workers of Canada, Local 15 vs. Irving Oil : A Case Study in Labour's Postwar Settlement in New Brunswick, 1947-48 » apparaît dans le numéro actuel de Khronikos, la revue en ligne des étudiants de deuxième et de troisième cycles en histoire à la University of Maine. Cet article est tiré de la thèse de maîtrise que Michael a défendue à la University of New Brunswick et avait été présenté initialement à la huitième Conférence annuelle des étudiants gradués en histoire de la University of Maine et de la University of New Brunswick à Orono, Maine, le 22 octobre 2006. Michael a été boursier et auxiliaire de recherche pour le Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau Brunswick.
    [ Voir Site Web ]
  • Josh Dickison, ancien assistant de recherche du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick, s'est vu remettre le premier Prix Malcolm-Somerville en histoire du Nouveau-Brunswick pour sa thèse intitulée « Making New Brunswickers Modern : Natural and Human Resource Development in the Mactaquac Regional Development Plan, 1965-1975 » devant une assistance nombreuse le 7 septembre, lors d'une réception offerte à la University of New Brunswick. Josh a rédigé sa thèse à la University of New Brunswick sous la direction de Bill Parenteau. Le Prix a été créé en l'honneur de feu Malcolm Somerville, qui a rédigé une thèse de maîtrise ès arts sur l'histoire du Nouveau-Brunswick en 1976, par des amis et des membres de sa famille.
    [ Voir photographie ]
  • À la University of New Brunswick, Rose Donovan a remporté le prix à la mémoire de Eunice White Robertson 2007 pour un article intitulé « Saint John Dry Cleaning and Laundry Workers' Union, C.C.L., 1947 : An Optimistic Experience with New Labour Laws in Post-War Canada » . Rose est inscrite au programme de spécialisation en histoire. Elle a préparé son article dans un cours sur l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick enseigné par David Frank durant l'année académique 2006-2007.
    [ Voir Site Web ]

Août (2007)

  • Nelson Ouellet et Denise Paquette ont présenté les activités pédagogiques du thème Le travail en Acadie lors du Conseil de perfectionnement professionnel de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick. Le 27 août 2007, la présentation s'est déroulée à l'École Mgr Marcel-François-Richard, de Saint-Louis-de-Kent, et elle a eu lieu à la Polyvalente Louis-Mailloux, à Caraquet, le lendemain. En conclusion des deux présentations, Nelson a souligné que les modules sur les changements technologiques, les défis du dépeuplement et les expériences de travail seraient disponibles en ligne à la fin du mois d'octobre pour l'utilisation dans les salles de classe aux niveaux primaire et secondaire des écoles francophones du Nouveau-Brunswick.
  • Le dernier numéro de la Revue de la Société historique du Madawaska présente une étude réalisée par Christine Thériault dans le cadre du cours Régions et régionalismes : Le Madawaska donné par Nicole Lang et Julien Massicotte à l'automne 2006 au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton. Les étudiantes et les étudiants inscrits au cours devaient réaliser un travail de recherche traitant de l'histoire du travail au Madawaska au cours du 20e siècle. Christine a choisi de retracer l'histoire de l'entreprise fondée par son grand-père, connue aujourd'hui sous le nom de IGA Extra Marché Donat Thériault Ltéé. Dans son étude, Christine se penche sur la gestion de l'entreprise au cours de la période étudiée puis sur l'évolution du travail au sein de l'entreprise. Voir Christine Thériault, « IGA Extra Marché Donat Thériault ltée : De commerce de quartier au marché d'alimentation à grande surface » , Revue de la Société historique du Madawaska, volume XXXIV, nos 3-4, juillet-décembre 2006 (parution août 2007), p. 2-71.
    [ Voir photographie ]

Juillet (2007)

  • Le 75e anniversaire du désastre de la mine de Minto, survenu en 1932, a été souligné le 26 juillet 2007 au Musée de Minto. Le directeur du projet, David Frank, a remis au maire de Minto, Gary Di Paolo, des tirés à part de son article intitulé « Minto 1932 : The Origins and Significance of a New Brunswick Labour Landmark » , paru dans l'édition courante d'Acadiensis, à l'intention du Conseil municipal, du Musée de Minto, de la bibliothèque publique et des écoles locales. Il a remercié Mary Lambropoulos, bibliothécaire et conseillère de Minto, et d'autres résidents locaux de leur aide à la préparation de cette étude. Marguerite Glenn Barton, fille de Vernon Betts, l'un des mineurs qui ont perdu la vie dans les efforts de sauvetage en 1932, était présente à l'événement. Cet anniversaire a fait l'objet d'entrevues à l'émission de radio Information Morning, du réseau anglais de Radio-Canada à Fredericton, et d'un reportage au bulletin d'informations de soirée CBC News at Six au Nouveau-Brunswick.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ] [ Lisez la nouvelle ] [ Voir Site Web ]

Juin (2007)

  • Le Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick et ses partenaires communautaires ont tenu une réunion d'une journée le lundi 25 juin au Centre de conférence Wu de la University of New Brunswick à Fredericton. Faisant rapport sur le projet au terme de sa deuxième année, David Frank et Nicole Lang ont relevé cinq principales réalisations : 1) le rassemblement de ressources destinées à la recherche historique; 2) des progrès considérables en ce qui concerne la recherche originale dans les documents historiques; 3) la formation d'étudiants et étudiantes par l'entremise d'expériences de travail et de bourses d'études supérieures; 4) des collaborations fructueuses avec des partenaires dans le cadre d'événements et d'activités de recherche; et 5) une diffusion publique accrue au moyen du site Web, d'ateliers et d'événements communautaires. Six étudiants et étudiantes qui travaillent au projet ont présenté de courts rapports : Ben Conoley, « Lessons Plans for the LHTNB Website : Some Examples » , Courtney MacIsaac et Lisa Pasolli, « NBPEA to NBU : Association to Union, 1970 - 2004 » , France Couture, « Témoignages de cheminots » , Kirk Niergarth, « Art and Labour : Saint John Artists in the 1930s and 1940s » , et Carolynn McNally, « Les accidentés du travail devant la justice, 1908-1920 » . Deux membres du Groupe de recherche ont présenté des versions abrégées de communications qu'ils ont prononcées lors de conférences universitaires : David Frank, « The New Brunswick Labour Landmark : An Introductory Survey » , et Linda Kealey, « No More «Yes Girls» : Labour Activism among New Brunswick Nurses, 1964-1981 » . De plus, Nelson Ouellet a présenté un rapport sur le travail réalisé en collaboration avec l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick en vue de créer des modules d'enseignement de l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, et Jane Fullerton, directrice du Musée du Nouveau-Brunswick, a présenté un rapport sur le projet d'une exposition itinérante sur la profession infirmière au Nouveau-Brunswick. La séance a été suivie d'une réception offerte aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick pour marquer le dépôt de documents d'archives par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]
  • L'importance de recueillir les documents liés à l'histoire du travail a été reconnue lors d'une réception publique qui a eu lieu aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Organisé par les Archives, l'événement marquait le don fait par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) d'environ 200 boîtes de dossiers. L'archiviste provinciale, Marion Beyea, et le président de la FTTNB, Michel Boudreau, ont exprimé leur reconnaissance envers la FTTNB pour le rôle qu'elle a joué en facilitant le dépôt des documents. Le doyen de la Faculté des arts de la University of New Brunswick, James Murray, a souligné les liens qui se sont créés entre la communauté et l'université grâce à ce projet. David Frank, directeur du projet, a adressé ses remerciements à Kim Dunphy et à Dana Brown, assistantes de recherche au Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick, pour le travail qu'elles ont accompli afin d'organiser la collection. Plus de 60 invités étaient présents, dont John Murphy, l'ancien secrétaire exécutif de la FTTNB, qui a pris sa retraite récemment.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ] [ Lisez la nouvelle ]
  • Le 15 juin, David Frank, directeur du projet, a participé avec d'autres chercheurs du Nouveau-Brunswick à un groupe d'experts sur la diffusion publique des résultats de la recherche. Les discussions du groupe d'experts ont eu lieu lors d'un forum des connaissances organisé dans le cadre d'une réunion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) qui s'est tenue à l'Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Le CRSH est le principal organisme de financement de la recherche dans le domaine des sciences sociales au Canada et le parrain du programme des Alliances de recherche universités-communautés.
    [ Lisez la nouvelle ] [ Voir Site Web ]
  • Le 12 juin, Kirk Niergarth a soutenu avec succès sa thèse de doctorat de l'Université du Nouveau-Brunswick, qui s'intitule « Art and Democracy : New Brunswick Artists and Canadian Culture between the Great Depression and the Cold War » . La thèse a été réalisée sous la supervision de Greg Kealey. Le comité d'évaluation comprenait David Frank, du Département d'histoire; Donald Wright, du Département de science politique; Gwendolyn Davies, doyenne des études supérieures, qui est aussi membre du Département d'anglais; et l'examinateur externe, Ian McKay, du Département d'histoire de la Queen's University. La soutenance a eu lieu devant un auditoire nombreux à la Galerie d'art Beaverbrook, où une exposition des œuvres de Miller Brittain, l'un des artistes de Saint John étudiés dans la thèse de Kirk, est présentée jusqu'au 16 septembre. Kirk travaille actuellement pour le Groupe de recherche et prépare du matériel tiré de sa thèse, qui sera affiché sur notre site Web.
    [ Voir photographie ] [ Voir Site Web ]
  • Le 4 juin, Bill Parenteau s'est adressé aux délégués au 48e Congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) qui a eu lieu à Edmundston. Bill a souligné que des articles de fond portant sur les monuments du Jour de deuil ont été récemment ajoutés sur le site Web du projet LHTNB, et qu'un autre texte est en cours sur les présidents de la Fédération. Il a également noté le rôle important du projet dans l'enseignement et la formation des chercheurs en histoire du travail au Nouveau-Brunswick.

Mai (2007)

  • Lors de sa réunion annuelle tenue à Fredericton le 30 mai dernier, l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) a annoncé que la collection du Centre de Ressource sur l'histoire des soins infirmiers, la collection Arlee Hoyt McGee, sera déposée au Musée du Nouveau-Brunswick. C'est une collection de grande valeur pour l'histoire des soins infirmiers dans la province. Notre projet avait préparé un catalogue et un instrument de recherche pour la collection pendant l'été 2005. Des représentants du Musée du Nouveau-Brunswick, des membres de la famille de Arlee Hoyt McGee ainsi que Nicole Lang, qui représentait notre groupe de recherche, ont assisté à la présentation.
  • Linda Kealey et Carol Ferguson ont représenté le projet LHTNB au Congrès de la Fédération des sciences humaines, le plus important rassemblement universitaire multidisciplinaire du Canada, qui s'est tenu du 26 mai au 2 juin 2007 à la University of Saskatchewan, à Saskatoon. Le thème du Congrès était « Créer des ponts : des communautés de savoir à un savoir public » . Linda Kealey a présenté un article intitulé « ‘A Bitter Pill to Swallow' : New Brunswick Nurses, Professional Identity and Collective Bargaining » devant les membres de la Société canadienne d'histoire de la médecine et de l'Association canadienne d'histoire des infirmières et des infirmiers. Carol Ferguson a fait part de l'avancement des recherches du projet LHTNB à l'assemblée annuelle du Comité canadien sur l'histoire du travail et de l'Association canadienne d'histoire orale.
  • L'article vedette du dernier numéro d'Acadiensis : revue d'histoire de la région atlantique est une étude détaillée des circonstances entourant la mort de trois enfants et de deux mineurs survenue le 28 juillet 1932 dans un puits de mine à Minto, et du geste de commémoration dont elle fut l'objet 50 ans plus tard. Cet événement eut un impact profond sur les individus et les familles de même que sur l'adoption de lois concernant la sécurité dans les mines et sur la gestion de l'indemnisation des accidentés du travail au Nouveau-Brunswick. Voir David Frank, « Minto 1932 : The Origins and Significance of a New Brunswick Labour Landmark » , Acadiensis, vol. XXXVI, no 2 (printemps 2007), p. 3-27.
    [ Voir Site Web ]
  • Le projet du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick a suscité beaucoup d'intérêt à la Conférence des études sur le Canada Atlantique qui s'est tenue du 3 au 6 mai à l'université Saint Mary's à Halifax sous le thème « La connaissance en action » . La chargée de projet Carol Ferguson y a présenté un bilan des origines et des activités de notre projet au cours d'un atelier intitulé « University-Community Collaborations » qui réunissait trois projets ARUC. La conférence incluait également les communications de Linda Kealey, « No More 'Yes Girls' : Labour Activism among New Brunswick Nurses, 1964-1981 » , Bill Parenteau, « Testing the Limits : Woods Work, the Minimum Wage and Industrial Relations in New Brunswick, 1930-1941 » , Nicole Lang, « La crise dans l'industrie forestière : Les défis pour la communauté et les travailleurs du Nord-Ouest » , David Frank, « The New Brunswick Labour Landmark : A Reconnaissance » et Nelson Ouellet, « L'émigration aux États-Unis et l'activisme ouvrier en Acadie (1887-1949) » . Ce congrès qui a lieu régulièrement depuis le début des années 70 est une occasion privilégiée pour les historiens du Canada Atlantique. Cette année, la rencontre a regroupé plus de 125 délégués et soulignait le 25ième anniversaire de l'institut de recherche Gorsebrook de l'université Saint Mary's.
    [ Voir Site Web ]

Avril (2007)

  • Le 26 avril, Michael Wilcox a défendu sa thèse de maîtrise intitulée « Canada Veneers and Irving Oil : Labour and the Postwar Settlement in Saint John, New Brunswick, 1945-1949 » , préparée à l'Université du Nouveau-Brunswick sous la direction de David Frank. Au comité d'examen siégeaient également Greg Kealey, professeur au département d'histoire et Thom Workman, professeur au département de Sciences politiques. Michael détient une bourse d'études supérieures en histoire du travail au Nouveau Brunswick pour l'année 2006-2007 et a également travaillé en tant qu'aide à la recherche pour le projet.
    [ Voir photographie 1, photographie 2 ]
  • Le 25 avril, Robyn Stiles, assistant de recherche pour le Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick et Michael Wilcox, étudiant gradué en histoire du travail, ont rencontré les élèves de l'école secondaire d'Oromocto. Ils ont parlé du mouvement syndical au Nouveau Brunswick à 32 élèves de la 11ième et de la 12ième année inscrits au Programme coopératif d'éducation coordonné par la professeure Erma Brian.
  • Un nouveau site Web bilingue « Toucher du bois : La forêt au cœur du patrimoine social et culturel madawaskayen en Acadie » a été lancé mercredi le 11 avril 2007 au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton (UMCE). Ce site a été rendu possible grâce à la collaboration de diverses agences et organisations ainsi que celle de plusieurs employés retraités de Fraser Papers et de la région. Nicole Lang a participé activement au comité scientifique de ce projet. Ce site sera très utile pour les gens œuvrant dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et pour le public en général.
    [ Voir photographie ] [ Voir Site Web ]
  • Deux étudiants à la maîtrise de la University of New Brunswick se sont mérités la bourse d'études supérieures du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick, 2007-2008. Il s'agit de Kim Dunphy, étudiante diplômée du département d'histoire, dont la thèse portera sur la féminisation du mouvement du travail au Nouveau-Brunswick, en particulier sur les femmes dans la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick de 1913 à 1999, et de Brian Keenan, étudiant au département des sciences politiques, qui prépare une thèse intitulée « Nackawic : The Political Economy of the New Brunswick Forest Industry in the Era of Globalization » .

Mars (2007)

  • Le 30 mars, l'un des partenaires du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick, le Syndicat canadien de la fonction publique du Nouveau-Brunswick, a été l'hôte d'une séance de signature du livre de George Vair, The Struggle against Wage Controls : The Saint John Story, 1975-1976, à leur 44ième congrès annuel, à Fredericton.
    [ Voir photographie 1, photographie 2 ] [ Voir Site Web ]
  • Le 20 mars, à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, George Vair a reçu les félicitations de l'Honorable Roly MacIntyre, ministre des Approvisionnements et Services, pour sa nouvelle publication The Struggle against Wage Controls : The Saint John Story, 1975-1976 (St-Jean, Terre-Neuve : Comité canadien sur l'histoire du travail, 2006). Le livre a été réalisé en collaboration avec le Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick.
    [ Voir photographie ] [ Voir Site Web ]
  • Le 16 mars à Edmundston Nicole Lang et Rino Ouellet, président de la section locale 29 de la Fraser Papers à Edmundston, ont participé à une table ronde sur le syndicalisme dans le secteur forestier. L'activité a été organisée par Stephen Wyatt, professeur à la Faculté de foresterie de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston.
  • Du 8 au 10 mars, David Frank a assisté à une conférence parrainée par le Centre d'études canadiennes de l'Université Mount Allison, à Sackville, Nouveau-Brunswick, sur le thème Mobilisation et engagement : Les mouvements sociaux au Canada. David y a présenté une communication intitulée « Why Us? The Campaign against Wage Controls in Saint John, New Brunswick, 1975-76 » .

Février (2007)

  • Le 28 février plus de 75 personnes ont participé au lancement du nouveau livre de George Vair, The Struggle against Wage Controls : The Saint John Story, 1975-1976 (Saint-Jean, Terre-Neuve, Comité canadien sur l'histoire du travail) au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean. L'événement a été présenté par la chargée de projet Carol Ferguson. Ron Oldfield du Conseil du travail de Saint-Jean et région et Wendy Martindale du Musée du Nouveau-Brunswick, lesquels ont parrainé l'événement, se sont partagé le mot de bienvenue. Le directeur du projet, David Frank, qui a dirigé et préfacé l'ouvrage, a donné une courte allocution, de même que Bob White, ancien président du Congrès du travail du Canada et des Travailleurs de l'automobile du Canada, qui a aussi participé à l'ouvrage. George Vair, ancien président du Conseil du travail de Saint-Jean et région, bien connu comme activiste syndical, a rappelé les événements de 1975 et 1976 tout en soulignant qu'il a écrit le livre afin de s'assurer que cet important chapitre de l'histoire du travail syndical ne soit pas oublié. La soirée s'est terminée par une ovation à l'auteur ainsi que par une réception et une séance de signature à l'entrée du Musée.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]
  • Le 13 février, la chargée de projet Carol Ferguson a discuté des activités de notre groupe de recherche et présenté l'offre de bourse d'études supérieures en histoire du travail au Nouveau-Brunswick aux étudiants du séminaire sur l'histoire des provinces atlantiques (History 4420) donné par la professeure Hannah Lane à l'Université Mount Allison à Sackville.
  • Bill Parenteau s'est adressé à la Fédération des propriétaires de lots boisés durant la conférence forestière annuelle du Nouveau Brunswick, Sylvicon 2007, le 14 février à Fredericton. Dans une présentation intitulée « Forest Transformations : Crown Lands, Industry and Community, 1830-2007 » , Bill a discuté de la transition du bois équarri à la hache à l'industrie du bois de sciage et de la crise de l'industrie des pâtes et papiers dans les années 20, particulièrement des machinations politiques qui ont eu lieu autour de ces changements structurels et de leur répercussions sur les fermiers, propriétaires de lots boisés et travailleurs forestiers. Le thème de la conférence Sylvicon de cette année était « Regard sur le passé... pour mieux gérer l'avenir! » .

Novembre (2006)

  • La toute dernière publication de Martha Walls, New Brunswick Book of Everything (Lunenburg, N.-É. : MacIntyre Purcell, 2006), inclut un article de fond de David Frank, intitulé « Top Five Events in New Brunswick's Labour History » . On y trouve également un texte du président du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile, originaire du Nouveau-Brunswick, intitulé « Buzz Hargrove's Five Top Words to Describe New Brunswickers » .
    [ Voir Site Web ]
  • Du matériel d'archives a été ajouté aux Fonds de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (APNB). Le 23 novembre, notre chargée de projet Carol Ferguson et Fred Farrell, gestionnaire du secteur des archives privées, ont rencontré Jean-Marie Nadeau, assistant exécutif à la FTTNB, pour le transfert de ses documents aux archives. Jean-Marie Nadeau prendra sa retraite à la fin de 2006 après dix années de service à la FTTNB.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]
  • Le 3 novembre, Seth Wigderson de l'Université du Maine, à Augusta, a donné un séminaire intitulé « Defiant Franco-Americans and Deferential Yankees in the 1937 Lewiston-Auburn Shoe Strike » devant les membres du corps professoral de l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, et les étudiants associés à l'équipe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick. Seth est le fondateur et le modérateur de la liste de discussion en ligne H-Labor, un forum de discussion international sur l'histoire du travail.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ] [ Voir Site Web ]
  • Le 2 novembre, le Groupe de recherche a invité Julie Guard du Programme d'études sur le travail de la University of Manitoba pour une lecture publique intitulée « Organizing Call Centres, Changing Unions : Rank and File Strategies » , à la University of New-Brunswick à Fredericton. Nous pouvons lire l'étude de Julie dans la section « Talking About Organizing » publiée dans Our Times : Canada's Independent Labour Magazine (août / septembre 2006).
    [ Voir photographie ] [ Lisez la nouvelle ] [ Voir Site Web ]

Octobre (2006)

  • Dans le cadre du 40e colloque annuel de la Oral History Association, tenu à Little Rock, en Arkansas (25-29 octobre 2006), Nelson Ouellet a participé à une table ronde intitulée « In Pursuit of a Digital Breakthrough : Progress Report on the SOHP-UNC Library Initiative » . Nelson a présenté le projet d'histoire orale du Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick en compagnie de Joseph Mosnier, Todd Cooper et Seth Kotch du Southern Oral History Program à la University of North Carolina, à Chapel Hill.
    [ Voir Site Web ]
  • Notre projet a été bien représenté au 59ième congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, qui a eu lieu à Montréal, du 19 au 21 octobre. Au cours d'une séance sur « L'Acadie au travail » , Nelson Ouellet a présenté une communication intitulée « Une histoire publique du travail au Nouveau-Brunswick » dans laquelle il décrit le projet de création de modules pédagogiques en ligne sur l'histoire du travail. La chargée de projet Denise Paquette a expliqué le volet histoire orale du projet dans une communication intitulée « Les voix du travail en Acadie : perspectives d'un projet d'histoire orale » . Les étudiants Mélissa Duguay et Marc-André Fournier, de l'Université de Moncton, ont présenté une communication intitulée « L'activisme ouvrier des Acadiens : nouvelles perspectives sur l'émigration aux États-Unis, 1891-1948 » .
    [ Voir Site Web ]
  • Linda Kealey a ouvert la huitième Conférence annuelle des étudiants gradués en histoire de la University of Maine et de l'Université du Nouveau-Brunswick, par une communication intitulée « ‘The Nurse is Worth It' : Revisiting Women's Caring Work in New Brunswick » . La Conférence a eu lieu à la University of Maine, Orono, du 20 au 22 octobre 2006. Plusieurs étudiants gradués associés au projet LHTNB ont également présenté une communication. Il s'agit de Todd Spencer avec « Remembering the Firefighters : Searching for New Brunswick Memorials » ; Kirk Niergarth, « The Place of Healing and the Place of Art in New Brunswick » ; Michael Wilcox, « The United Oil Workers of Canada Strike and Labour's Postwar Settlement in New Brunswick, 1948 » ; Kim Dunphy, « Canadian Union of Public Employees, Local 2464 : The Bethel Nursing Home Strike, 1981-1982 » , et Don Nerbas, « Accumulating Capital in Saint John : T. McAvity & Sons Ltd. in the 1920s » .
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]
  • David Frank a prononcé une conférence devant plus de 400 délégués à la trente-sixième assemblée générale annuelle et congrès du Syndicat du Nouveau-Brunswick, tenue à Fredericton du 13 au 15 octobre 2006. En accord avec le thème de la convention « Je vous appuie et vous m'appuyez » , David a exprimé l'idée de la solidarité comme point central de l'histoire du travail, tout en invitant les délégués à visiter notre site Web et à collaborer à notre projet.
    [ Voir photographie 1, photographie 2 ]

Septembre (2006)

  • Le 28 septembre, Joshua Dickison a soutenu sa thèse de maîtrise, intitulée « Making New Brunswickers Modern : Natural and Human Resource Development in the Mactaquac Regional Development Plan, 1965-1975 » , à la University of New Brunswick sous la direction de Bill Parenteau. Josh a travaillé comme assistant de recherche pour le Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick. En plus d'avoir réalisé des entrevues, il a contribué à la préparation de la publication du journal personnel de Daniel McMillan (voir les Nouvelles brèves de mai 2006).
  • Le 4 septembre, jour de la Fête du travail, Bill Parenteau a été l'invité spécial de l'émisson du matin, diffusée dans les Maritimes, à la CBC radio de Saint-Jean. Le thème du jour était « Les emplois les plus durs de l'histoire des Maritimes » . Bill a parlé des dangers du travail de l'abattage, du hissage et du transport du bois dans les forêts du Nouveau-Brunswick à l'époque précédant la mécanisation. Il est possible d'écouter l'entrevue avec Bill en cliquant sur le lien du site de la CBC radio.
    [ Voir Site Web ]

Août (2006)

  • Les « États généraux des femmes en Acadie du Nouveau-Brunswick » auront lieu dans la région Chaleur les 22, 23 et 24 septembre prochains. Les organisatrices de cette conférence et la Coalition pour l'équité salariale ont demandé à une dizaine d'Acadiennes d'écrire une chronique afin de nourrir la réflexion en vue de cette activité. Depuis le 7 juillet dernier, ces chroniques sont publiées tous les vendredis dans le quotidien L'Acadie Nouvelle. Les chroniques traitent de plusieurs thèmes qui seront discutés lors de la conférence de septembre dont la santé, le travail, les garderies, le mouvement des femmes, les familles et les droits, etc. Nicole Lang a écrit une chronique sur les Acadiennes et le travail depuis les années 1950. Cette chronique a paru le vendredi 4 août.
    [ Lisez la nouvelle ] [ Voir Site Web ]
  • Le 3 août, Steven MacPherson a défendu sa thèse de maîtrise « After the Boss : Discourses of Working-Class Empowerment in Marysville, New Brunswick, 1920-1954 » à la University of New Brunswick, sous la supervision de David Frank. Steven a travaillé comme assistant de recherche pour le projet, notamment à la réalisation d'entrevues et autres tâches. En ce moment, il poursuit ses études à l'Université Concordia (Montréal) où il a bénéficié d'un stage au laboratoire de recherche en histoire orale.

Juin (2006)

  • Une rencontre d'une journée a eu lieu, le 14 juin, à l'Université de Moncton entre les membres de l'équipe de recherche et les partenaires communautaires. L'ordre du jour incluait des discussions d'un rapport d'activités du projet, présenté par David Frank et Nicole Lang, et une évaluation du site Web dirigée par Nelson Ouellet. Huit étudiants ont aussi présenté des rapports de recherche sur le travail réalisé dans le cadre du projet : Jean-François Ouellette, « Jour de deuil : Le monument à Edmundston » ; Todd Spencer, « Remembering the Firefighters » ; Dana Brown, « Organizing the New Brunswick Federation of Labour Papers » ; Marc-André Fournier, « Les migrations acadiennes avant la Crise » ; Jazmine Belyea, « Labour Unrest in the Forest Industries, 1919-1921 » ; Mélissa Duguay, « L'Évangéline et le travail en Acadie, 1889-1949 » ; Kim Dunphy, « The Bethel Nursing Home Strike, 1981-1982 » ; et Amanda McQuarrie, « Learning about the Nurses » . Par ailleurs, Nicole Lang a présenté l'état de sa recherche sur le désastre d'Escuminac de 1959 et David Frank s'est concentré sur l'importance des événements survenus à Minto en 1932. La journée s'est terminée par une discussion des priorités de recherche et d'autres activités courantes.
  • Le Groupe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick, en collaboration avec le campus d'Edmundston de l'Université de Moncton, a organisé un atelier public sur la crise dans l'industrie forestière le 7 juin dernier au Musée historique du Madawaska à Edmundston. Paul-André Lapointe, directeur du Département des relations industrielles de l'Université Laval, a fait une présentation sur la crise dans l'industrie forestière au Québec et sur les stratégies développées par les communautés locales pour y faire face. Michel Soucy, chercheur à la Faculté de foresterie du campus d'Edmundston de l'Université de Moncton, a traité des causes de la crise et des transformations qui sont à prévoir dans l'industrie forestière au cours des prochaines années. Nicole Lang, qui a organisé l'événement avec l'aide des étudiants Jean-François Ouellette et Elizabeth LeBlanc, a situé la crise dans le contexte de l'histoire du Madawaska. Une bonne période de questions et de discussion a suivi les présentations. Une trentaine de personnes : des travailleurs, des syndicalistes, des étudiantes et des étudiants, des professeurs et des propriétaires de lots boisés ont pris part à l'activité. Les membres du Groupe de recherche en histoire du travail, Bill Parenteau et Nelson Ouellet, ont aussi participé à l'atelier et le directeur du projet, David Frank, a prononcé le mot de la fin.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]

Mai (2006)

  • Deux de nos études sur le travail étaient au programme de la réunion annuelle de la Société historique du Canada qui s'est tenue à l'Université York de Toronto du 29 au 31 mai 2006. Il s'agit de « Commémoration et histoire du travail au Nouveau-Brunswick : le désastre d'Escuminac » de Nicole Lang et « Minto 1932 : The Origins and Significance of a New Brunswick Labour Landmark » , de David Frank. Nos chercheurs ont présenté leurs études dans le cadre d'une session de travail intitulée « La commémoration de la vie ouvrière » .
    [ Voir Site Web ]
  • Nelson Ouellet a présenté le projet des modules pédagogiques aux membres de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle qui s'est tenue à Grand-Sault (27-28 mai 2006). Il fut question notamment de la structure des modules pédagogiques et du travail en atelier avec les membres de l'AEFNB prévu pour la fin du mois d'août.
    [ Voir photographie ]
  • Le 27 mai 2006, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a souligné le 25e anniversaire de la fondation de la section locale 2464 représentant les travailleurs et travailleuses de la maison de soins Mill Cove. Mary Moss, la première présidente de la section locale, ainsi que plusieurs membres anciens et actuels ont participé à la célébration. L'accréditation de ce syndicat, marquée par une grève de plus de 12 mois, fait maintenant partie de l'histoire du travail du Nouveau-Brunswick. Dana Brown et Kim Dunphy, représentantes du projet LHTNB, ont réalisé pour l'occasion un montage de photos et de documents. La célébration au Jemseg Lions Club comprenait également les présentations de Susan Barton, Raymond Léger et Joan Blacquier, représentante syndicale des travailleurs au moment de la fondation de la section locale.
  • Le site Web du projet a été présenté aux membres de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick réunis à Fredericton, le 24 mai 2006, pour une conférence sur les « Syndicats unis pour le changement » . S'adressant aux délégués, Linda Kealey a mis en évidence Notre blogue qui permet aux participants de raconter l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick. Le sujet du premier blogue est « Je me souviens de Lofty MacMillan » . Une autre dimension intéressante pour les membres de la Fédération concerne la diffusion sur notre site des Prix de la solidarité que remet annuellement la FTTNB.
  • Raymond Léger rend hommage à un ancien président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick et, plus tard, directeur national de l'organisation pour le Syndicat canadien de la fonction publique dans « Remembering a Giant : Lofty MacMillan, 1917-2006 » , Our Times : Canada's Independent Labour Magazine, vol. 25, no 2 (April/May 2006), pp. 36-37.
    [ Voir Site Web ]
  • Le nouveau livre de Bill Parenteau et Stephen Dutcher, War on the Home Front : The Farm Diaries of Daniel MacMillan, 1914-1927, a été l'occasion de lancements publics, à l'Église Unie de Williamsburg et à la salle Old Dance du terrain Stanley, le 13 mai 2006. Les événements ont permis à Bill Parenteau et Stephen Dutcher de faire une brève présentation lors d'une réception réunissant près de 80 personnes. L'ouvrage qui trace un portrait de la vie et du travail rural dans le comté York, au Nouveau-Brunswick, durant et après la Première Guerre mondiale a été publié par les éditions Goose Lane.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ] [ Voir Site Web ]
  • Nicole Lang a pris la parole lors du dîner annuel de l'Association des infirmières et des infirmiers du Nouveau-Brunswick, région d'Edmundston, Grand-Sault et Saint-Quentin, le 11 mai 2006 à Edmundston. Les infirmières et les infirmiers présents ont été informés du projet et encouragés à soumettre les noms d'infirmières et d'infirmiers pour les entrevues et d'autres initiatives qui occupent une place importante dans notre plan de recherche.
  • Le dernier numéro d'une revue internationale d'importance a publié un article au sujet de notre projet : voir David Frank, « Re-Connecting with History : A Community-University Research Alliance on the History of Labor in New Brunswick » , Labor : Studies in Working-Class History of the Americas, Vol. 3, no 1 (Spring 2006), pp. 49-57. Publiée par Duke University Press, la revue est la publication officielle de la Labor and Working-Class History Association.
    [ Lisez la nouvelle ] [ Voir Site Web ]
  • Le 8 mai, le programme de télévision Crosby Live, largement suivi sur la chaîne de cable Rogers, proposait une discussion de l'ouvrage War on the Home Front : The Farm Diaries of Daniel MacMillan, 1914-1927, publié ce mois-ci par les éditions Goose Lane. Un portrait de la vie et du travail en milieu rural au Nouveau-Brunswick, le livre a été préparé par notre collègue Bill Parenteau en collaboration avec Stephen Dutcher, éditeur adjoint à la revue Acadiensis. Josh Dickison, un étudiant à la maîtrise de la University of New Brunswick, a aidé à la préparation de l'ouvrage dans le cadre du travail réalisé avec nous l'année dernière.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ] [ Voir Site Web ]
  • Le 1er mai, Nicole Lang, Nelson Ouellet et Denise Paquette ont participé à une « Soirée de solidarité » afin de célébrer la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. L'activité organisée par le Conseil du travail de Moncton et région s'est déroulée au Moncton Press Club. Durant cette soirée, Nicole a donné un compte rendu des activités de recherche du Groupe de recherche en histoire du travail du Nouveau-Brunswick et Nelson a fait une présentation sur le site Web qui sera lancé dans quelques semaines.

Avril (2006)

  • Le 12 avril, David Frank a donné une présentation à la Dalhousie University, à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il était l'invité de la Faculté des arts et des sciences sociales pour une journée de réflexion sur la recherche en milieu universitaire. Il a expliqué la nature de notre projet et les défis rencontrés durant la première année. Il a encouragé les membres du corps professoral à soumettre des propositions de projet au programme Alliances de recherche universités-communautés, et souhaité qu'ils puissent compter sur l'appui de l'administration dans leur démarche.
  • Nicole Lang a participé au lancement du dernier numéro de La Revue de la Société historique du Madawaska (vol. XXXIII, nos 1-2, janvier-juin 2005) le 8 avril 2006 lors du 21e Salon du livre d'Edmundston. Nicole a révisé les articles et rédigé le texte d'introduction de ce numéro de la revue qui présente des études réalisées par des étudiants inscrits à son cours d'histoire régionale au campus d'Edmundston de l'Université de Moncton. Un de ces textes retrace l'histoire de la scierie Raoul Couturier de Baker Brook (1955-1986). L'auteur de ce texte, Michel Michaud, est un étudiant de quatrième année inscrit au baccalauréat en éducation.
    [ Voir photographie ]
  • Une projection spéciale du film de la documentariste et photographe, Elaine Brière : Betrayed : The Story of Canadian Merchant Seamen, a été présentée en collaboration avec le Musée du Nouveau-Brunswick, le jeudi 6 avril, au théâtre Mary H. Oland de Saint John. Au nom de nos partenaires, la soirée a été présentée par Wendy Martindale du Musée du Nouveau-Brunswick et par le directeur de notre projet David Frank. Le film raconte l'histoire méconnue de la longue et dure bataille qu'ont livrée les membres de la marine marchande canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale et la lutte des membres du Syndicat des marins canadiens pour l'obtention de meilleures conditions de travail et la sécurité d'emploi. La chargée de projet Carol Ferguson a profité de l'occasion pour inviter les gens à partager leurs souvenirs sur la grève mémorable de 1949, le déclin de la marine marchande canadienne et d'autres chapitres de l'histoire de la vie ouvrière à Saint John.
    [ Voir photographie ] [ Voir Site Web ]
  • Nicole Lang, Nelson Ouellet et Denise Paquette, en compagnie de Robert Grégoire de la Direction générale des technologies de l'Université de Moncton, ont fait une présentation devant les membres du Conseil d'administration de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick , le 5 avril à Fredericton. Le but de la rencontre était de présenter les modules pédagogiques qui ont été choisis en vue de la demande de subvention à soumettre en novembre 2006 au programme fédéral Francommunautés virtuelles.

Février (2006)

  • Denise Paquette et Nelson Ouellet, en compagnie de Robert Grégoire de la Direction générale des technologies (DGT) de l'Université de Moncton, ont rencontré les membres du Bureau de direction de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEEFNB) le 24 février. L'objectif était d'inviter l'AEEFNB à se joindre à notre équipe en vue de l'élaboration de modules pédagogiques à offrir en ligne, et à désigner deux membres de l'association qui nous aideront à préparer une demande de subvention à soumettre au programme Francommunautés virtuelles en novembre 2006. L'accueil chaleureux que nous avons reçu s'est exprimé notamment par une réponse positive à notre idée de projet. Les prochains mois seront ainsi l'occasion de rencontres et d'échanges réguliers avec l'AEEFNB et ses représentants.
  • Nicole Lang a fait une présentation devant l'exécutif de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick le lundi 6 février à Edmundston. L'objectif de la présentation était de dresser un bilan des activités du groupe de recherche depuis sa création et de discuter brièvement des activités prévues pour les prochains mois. Nicole a traité des points suivants : la recherche, les ateliers et autres activités publiques, le site Web en préparation, les entrevues, la participation des membres du groupe de recherche à des colloques ou réunions annuelles, les publications, les bourses d'étude et les activités pédagogiques. Une bonne discussion a suivi la présentation.

Décembre (2005)

Novembre (2005)

  • Le directeur du projet, David Frank et Raymond Léger ont participé à une rencontre, tenue à Ottawa, des représentants des 15 projets ARUC récemment subventionnés par le Conseil de recherche en sciences humaines. Ils ont rencontré les administrateurs, partagé leurs expériences et discuté des plans de recherche ainsi que d'autres activités avec les responsables de projets.
  • David Frank a publié une note biographique sur James Sugrue, le premier président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick. Voir « James Sugrue » , Dictionnaire biographique du Canada, XV, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2005, p. 1091-1093.

Octobre (2005)

  • Nelson Ouellet a organisé une session d'information et de discussion sur les défis de gestion d'un projet en histoire orale, dont la question de l'archivage des enregistrements sonores, le 26 octobre 2005, à l'Université de Moncton, campus de Moncton. Étaient présents à cette rencontre, outre Nelson Ouellet, Nicole Lang et Denise Paquette de l'équipe de recherche LHTNB, Ronnie-Gilles Leblanc, archiviste au Centre d'études acadiennes, André Lee, directeur général des technologies, Denis Richard, gestionnaire des communications et des systèmes d'information, Sébastien Tremblay, bibliothécaire à la bibliothèque Champlain, et Robert Grégoire, coordonnateur de production pédagogique.
  • Raymond Léger a présenté notre projet à la 26e rencontre annuelle de la North American Labor History Conference, tenue à la Wayne State University (Détroit, Michigan) du 20 au 22 octobre 2005. La North American Labor History Conference est la rencontre ouvrière la plus importante aux États-Unis. Elle réunit à chaque année des spécialistes internationaux des études ouvrières.
  • Linda Kealey et Nicole Lang ont pris la parole devant plus de 180 infirmières et infirmiers lors de la 31e assemblée générale annuelle du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB), laquelle s'est tenue à Fredericton du 17 au 20 octobre 2005. Les représentants ont été informés du projet et encouragés à soumettre les noms d'infirmières pour des entrevues et d'autres initiatives qui occupent une place centrale dans notre plan de recherche. Cet appel a été réitéré dans Feuilles de renseignements, le bulletin distribué aux membres du SIINB après l'assemblée générale annuelle.
    [ Voir Site Web ]
  • Lors d'une présentation faite le 13 octobre 2005 devant les membres de l'exécutif de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB), Nicole Lang et Linda Kealey ont tracé un bilan du travail effectué au Centre de ressources de l'organisation. Le Centre de ressources en soins infirmiers, situé à Fredericton dans l'édifice de l'AIINB, possède de nombreux documents historiques, des photographies, du matériel audio et vidéo, des artefacts ainsi que des ouvrages sur l'histoire des soins infirmiers. Afin de préserver et cataloguer les ressources disponibles pour la recherche, Jim Whalen, archiviste à la retraite des Archives nationales du Canada, et Madelyn Hennessey (étudiante embauchée durant l'été par le projet ARUC) ont travaillé au catalogage et à l'élaboration d'un guide couvrant 100 boîtes de documents. Sous la supervision de Carol Ferguson (chargée de projet), Madelyn et Amanda McQuarrie (une autre étudiante embauchée pour le projet) ont dressé des listes d'inventaires pour plus de 3000 documents photographiques et audiovisuels. Des copies du guide de recherche, des listes d'inventaires et du rapport produit par Jim ont ensuite été présentées aux membres de l'exécutif de l'AIINB.
    [ Voir Site Web ]

Septembre (2005)

  • Le 22 septembre 2005, Denis Noël, historien au service des Fonds audio des Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, a donné aux membres de l'équipe de recherche de l'ARUC, une session d'information technique sur les standards audio utilisés en histoire orale.
  • Le 21 septembre 2005, Nelson Ouellet et Denise Paquette ont rencontré Michel Boudreau, président, et Jean-Marie Nadeau, adjoint exécutif de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Nouveau-Brunswick ainsi que Jean-Claude Basque, représentant au bureau régional de l'Atlantique du Congrès du travail du Canada, afin de commenter et réviser le questionnaire d'entrevue orale, la liste des informateurs et discuter du milieu ouvrier dans la région de Moncton.
  • Un dîner surprise a été organisé en l'honneur de John Murphy qui a pris sa retraite après avoir occupé le poste de Secrétaire exécutif de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick pendant 32 ans. Raymond Léger, David Frank et Carol Ferguson étaient présents pour marquer l'occasion et lui offrir leurs meilleurs souhaits au nom de l'équipe du projet ARUC. Des membres de sa famille, des amis ainsi que leaders syndicaux venus des quatre coins de la province lui ont également rendu hommage par des chansons, des cadeaux et des allocutions, au Beaver Curling Club de Moncton, le 10 septembre 2005. John Murphy a beaucoup contribué au projet LHTNB.
  • Le 2 septembre 2005, 144 boîtes contenant des documents d'archives de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) ont été déposées en lieu sûr aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick (APNB). John Murphy, secrétaire exécutif de la FTTNB, et les archivistes Marion Beyea et Twila Buttimer se sont chargés du transfert, avec l'aide de David Frank, directeur du projet ARUC. Voilà un bel exemple de partenariat ! Il s'agit d'une collection de documents comprenant des procès-verbaux, des rapports annuels, des correspondances et procédures, des photographies et des publications diverses, lesquels seront d'une grande utilité pour la recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick. Dans les mois prochains, un groupe d'étudiants travaillera sous la supervision d'un responsable des Archives au dépouillement et à l'inventaire de la collection.
    [ Voir photographie ]

Août (2005)

  • Après avoir assisté à l'assemblée annuelle de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB) du 1er au 3 mai 2005, David Frank a préparé un compte rendu intitulé « Numbers Make a Difference : The rate of union membership in New Brunswick is up, not down » , lequel a été publié dans le magazine canadien indépendant du travail, Our Times, vol. 24, no 3 (juillet/août 2005), p. 14-15. Dans son article, David Frank traite du débat concernant une étude récente de Statistiques Canada sur la participation syndicale au Canada biaisée par les médias.
    [ Voir Site Web ]

Juillet (2005)

  • Le 28 juillet 2005, le projet ARUC et la bibliothèque publique de Minto ont organisé un atelier sur l'histoire du travail à la mine de Minto, particulièrement sur les sites commémoratifs de l'histoire du travail. David Frank a donné une présentation sur le désastre des puits de mine survenu le 28 juillet 1932. Il a profité de l'occasion pour lancer un appel à nous aider à retracer l'histoire de la plaque commémorative érigée par la communauté. Le maire de la ville de Minto, plusieurs conseillers, les membres de l'exécutif de la UMWA, section locale 7409, étaient présents ainsi que la fille d'un des membres décédé lors du désastre. Mary Lambropoulos, conseillère de ville et bibliothécaire, a collaboré à l'organisation et à la publicisation de l'événement. Les étudiants à l'embauche du projet, Candace Mooers, assistante de recherche pour le projet de Minto, Josh Dickison and Amanda McQuarrie se sont chargés d'inscrire les informateurs pour une entrevue éventuelle. L'évènement a été souligné en première page de l'édition du mois d'août du journal local Grand Lake Mirror.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]
  • Raymond Léger fait l'objet d'un article traitant des origines du projet de recherche sur l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, publié dans la revue S'organiser, organe de diffusion du Syndicat canadien de la fonction publique, vol. 8, no 3 (été 2005), p. 20.
    [ Voir Site Web ]

Juin (2005)

  • Durant leur participation à la Australian National Labor History Conference, du 30 au 2 juillet 3005, à l'Université de Sydney, Greg Kealey et Linda Kealey ont profité de l'occasion pour présenter le projet ARUC au cours d'un atelier sur les activités en histoire du travail. Le texte de cette conférence, intitulé « Re-connecting with the history of labour in New-Brunswick : historical perspectives on contemporary issues » , a été publié dans les actes du colloque : Greg Patmore et al. (dir.), The Past is Before Us : Proceedings of the Ninth National Labour History Conference (Sydney : Australian Society for the Study of Labour History with the Business & Labor History Group, Juin 2005) p. 305-311.
  • Linda Kealey a participé à la Conférence Hannah 2005, laquelle avait comme thème central « Identités, diversité et l'histoire des soins infirmiers au Canada » . La rencontre a eu lieu à l'Université d'Ottawa, du 15 au 16 juin 2005.
  • Le 100e anniversaire de la Chestnut Canoe Company a été célébré par une belle journée au bord de la rivière St-Jean, à Fredericton, durant le festival annuel de la rivière St-Jean . Le projet ARUC, en partenariat avec les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, a monté un kiosque d'information au Square des officiers du Centre ville de Fredericton, le samedi 11 juin 2005. Notre étalage de documents historiques et des photographies avait pour but de repérer des hommes et des femmes de la région ayant travaillé à la construction des « fameux » canoës Chestnut. Les étudiants à l'embauche du projet LHTNB, Josh Dickison et Candace Mooers, en compagnie de notre chargée de projet, Carol Ferguson, se sont chargés d'informer le public, de distribuer nos dépliants et d'inscrire tout informateur, ancien employé de la Chestnut Canoe Company, pour d'éventuelles entrevues orales. Une lettre d'information et d'appel aux informateurs a également été publiée au journal local, le Daily Gleaner.
    [ Voir photographie 1 | photographie 2 | photographie 3 ]

Mai (2005)

  • David Frank a présenté un rapport du projet devant les membres du Comité canadien sur l'histoire du travail (CCHT) lors de leur réunion annuelle qui a eu lieu à London, en Ontario, le 31 mai 2005. Le CCHT fait la promotion de la recherche historique sur le travail de plusieurs façons, y compris la publication de la revue Labour/Le Travail.
  • Nicole Lang, Nelson Ouellet, Bill Parenteau, Raymond Léger, Linda Kealey, Carol Ferguson et David Frank ont été présentés aux délégués, à la 47e assemblée de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick, lundi soir, 2 mai, à Moncton. David Frank a donné une courte présentation du projet intitulée « Useful History : Re-Connecting with the History of Labour in New Brunswick » . Il a invité les participants à identifier des candidats potentiels pour d'éventuelles entrevues, fournir des documents pouvant être utilisés et identifier des événements et des monuments commémoratifs qu'il serait pertinent d'étudier dans le cadre de notre projet de recherche. Des formulaires d'inscription ont été distribués aux délégués à cette fin. On leur a fait également une démonstration de nos formulaires d'inscription sur le Web.

Avril (2005)

  • Le projet « Nouveau regard sur l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick : Les enjeux contemporains vus dans une perspective historique » a été officiellement lancé lors d'une conférence de presse, à Fredericton, le 25 avril 2005. Andy Scott, Ministre des Affaires indiennes et du développement du Nord, a annoncé qu'un soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) a été accordé à l'équipe de recherche en histoire du travail au Nouveau-Brunswick dans le cadre du programme Alliance de recherche Communautés-Universités. « Par ce projet de recherche, nous allons retracer l'histoire des travailleurs et des travailleuses au Nouveau-Brunswick, une histoire d'efforts collectifs pour une meilleure qualité de vie » , a déclaré de directeur du projet David Frank.
    [ Voir photographie ] [ Lisez la nouvelle ] [ Voir Site Web ]
  • Suite au lancement officiel du projet, des représentants de nos partenaires communautaires et l'équipe de recherche du projet LHTNB se sont rencontrés pour discuter du travail à faire pour l'année 2005-2006. Nelson Ouellet a invité le groupe à commenter l'organisation du site Web. Il a présenté les formulaires en ligne qui permettront aux partenaires et au public général de trouver l'information utile au travail de recherche. Au cours de l'année précédente, les membres de l'équipe de recherche ont rencontré de façon individuelle tous les partenaires communautaires pour préparer et consolider le projet. À cet effet, le 10 juin 2004, les partenaires et l'équipe de recherche ont assisté à un atelier sur histoire du travail au Nouveau-Brunswick au cours duquel le professeur James Green du Collège du Service publique et communautaire de l'Université du Massachusetts a présenté une allocution. James Green a travaillé durant plus de 30 ans à plusieurs projets d'histoire publique. Chacun des participants de l'atelier a reçu une copie du livre du professeur Green intitulé Taking History to Heart : The Power of the Past in Building Social Movements (Amherst, Mass. : University of Massachussetts Press, 2000).
    [ Voir Site Web ]

Nouvelles brèves ]