Nos thèmes principaux

29 juin 2024  
 

Module pédagogique

ESPACES DE TRAVAIL ET CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES

Résultats d'apprentissage généraux

9e ANNÉE

  • Dans la suite des programmes offerts de la maternelle à la huitième année, le programme de géographie de la 9e année amène les élèves à raisonner de manière géographique et à développer des habiletés propres à cette discipline. L'étude de la géographie se fait à partir des résultats d'apprentissage généraux suivants:
    1. Lire l'organisation d'un territoire (agricole, maritime, urbain, forestier, autochtone);
    2. Interpréter un enjeu territorial (touchant par exemple l'environnement, la qualité de vie, le développement durable, etc.);
    3. Construire sa conscience planétaire (sentiment d'appartenance à un monde commun);
    4. Développer des habiletés techniques qui font partie du processus de recherche en géographie (images satellites, graphiques, croquis, diagrammes et photographies).

10e - 12e ANNÉE

  • Tout comme le programme de géographie de la 9e année, les programmes d'histoire de 10e, 11e et 12e années tirent profit des apprentissages réalisés en sciences humaines depuis la maternelle. Ils portent sur la même trame chronologique, de la période du XVIIe siècle jusqu'à nos jours, mais traitent chacun d'un « laboratoire » particulier: le monde en 10e année, le Canada en 11e année, l'Acadie en 12e année. Les résultats d'apprentissage généraux sont les suivants:
    1. Développer sa pensée historique en appliquant la méthode historique;
    2. Utiliser la perspective historique de manière à donner un sens au monde dans lequel il vit;
    3. Manifester une appréciation des attributs d'une citoyenneté active, moderne et ouverte.

SECTIONS DU MODULE