Nos thèmes principaux

20 juin 2024  
 

Module pédagogique

ESPACES DE TRAVAIL ET CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES

Documents d'archives

Premiers pompiers d'Edmundston, 1923

Description
Premiers pompiers d'Edmundston en 1923. Demandez aux élèves d'examiner attentivement cette photographie. Vous pouvez ensuite leur demander de comparer les équipements utilisés par les pompiers au début des années 20 avec les équipements disponibles aujourd'hui.

Source
Centre de documentation et d'études madawaskayennes (CDEM)

Camions d'incendie à Edmundston, vers 1940

Description
Camions d'incendie à Edmundston, vers 1940. Demandez aux élèves d'examiner la photographie et d'identifier les changements les plus importants qui peuvent être observés lorsqu'on compare les différentes générations de camions.

Source
Centre de documentation et d'études madawaskayennes (CDEM)

Boussole de pêcheur

Description
Cette boussole marine de la fin du XIXe siècle servait à la pêche en haute mer. Expliquez aux élèves le fonctionnement d'une boussole. Leur demander pourquoi le pêcheur avait besoin de cet instrument à bord de son bateau.

Source
Musée acadien de l'Université de Moncton (MAUM)

Nigogue

Description
Examinez cet instrument de pêche de la première moitié du XXe siècle avec vos élèves. Vous pouvez ensuite leur demander de faire une courte recherche sur cet instrument. La recherche leur permettra d'identifier le type de pêche pratiqué avec la nigogue et de comprendre comment le pêcheur manie cet instrument.

Source
Musée acadien de l'Université de Moncton (MAUM)

Magasin Gagné à Edmundston, 1906

Description
Magasin Gagné, situé sur la rue de l'Église, à Edmundston (1906). Le magasin général a, pendant longtemps, répondu aux besoins des consommatrices et des consommateurs dans les régions acadiennes. Peu à peu, ce type de commerce céda la place à des magasins plus spécialisés. Demandez aux élèves de bien examiner la photographie. Demandez ensuite aux élèves de comparer le magasin général avec les magasins à grande surface de notre époque (bâtiment, produits vendus, service à la clientèle, etc.).

Source
Centre de documentation et d'études madawaskayennes (CDEM)

Voiture de marchand

Description
Cette voiture de marchand de la fin du XIXe et du début du XXe siècle a été fabriquée par Philippe Léger, de St-Fabien, au Nouveau-Brunswick, pour le marchand Pierre Girouard du même endroit. Examinez la voiture avec vos élèves. Leur demander d'identifier des produits qui étaient vendus par les marchands ambulants en Acadie au début du XXe siècle.

Source
Musée acadien de l'Université de Moncton (MAUM)

Ardoise et crayons

Description
En Acadie, on utilisait des ardoises pour la rédaction des devoirs à compter du milieu du XIXe siècle, et ce, jusqu'au début du XXe. Les parents achetaient des ardoises au magasin général en début d'année scolaire pour leurs enfants inscrits à l'école. Examinez la photographie avec les élèves. À partir de cette image, vous pouvez ensuite demander aux jeunes de comparer la classe d'hier à celle d'aujourd'hui (espace, mobilier, équipements, matériel pédagogique, etc.).

Source
Musée acadien de l'Université de Moncton (MAUM)

SECTIONS DU MODULE