Nos thèmes principaux

27 juin 2024  
 

Module pédagogique

ESPACES DE TRAVAIL ET CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES

Activité pédagogique

Titre: Trouvez l'erreur
Thème: Fonction publique
Niveau: Maternelle - 2e année

Résultats d'apprentissage
généraux
Résultats d'apprentissage
spécifiques

JEU ET DISCUSSION DE GROUPE

La prévention des incendies occupe une place importante dans le travail du pompier, mais c'est surtout lorsqu'il est amené à les éteindre que son auréole brille le plus dans notre société. Le courage du pompier ne suffit pas à éteindre des feux et à sauver des vies; il lui faut compter sur de bons instruments de travail, que ce soit le camion ultra-moderne ou l'uniforme offrant une protection thermique. Sur ce plan, les transformations qui ont marqué la profession au cours du dernier siècle sont nombreuses et n'appartiennent pas toutes à une époque lointaine. L'activité proposée aidera les élèves à situer les progrès réalisés et à mesurer leur importance.

L'activité débute par l'utilisation d'images qui offrent une perspective historique sur le camion d'incendie et les pièces d'équipement portées par le pompier. L'enseignante et l'enseignant peut aussi créer une série de contrastes en introduisant des images représentant d'autres professions. Utile pour identifier des différences historiques et professionnelles, cette approche basée sur les jeux d'observation et d'association permet de questionner l'élève sur les causes et les facteurs du changement et de la diversité.

Préparation à l'enseignement :

  • Réunir des images anciennes et récentes sur le métier de pompier.
  • Identifier les dangers d'incendie et les mesures de prévention en application à votre école.
  • Apprendre à utiliser un extincteur de feu.
  • Communiquer avec le chef du service des incendies de la communauté.
  • Consulter les articles d'encyclopédies ou la bibliographie du module pédagogique.

Préparation à l'apprentissage :

  • Demander aux élèves s'ils ont déjà vu des pompiers combattre un incendie.
  • Regrouper les pièces d'équipement du pompier selon les parties du corps qu'elles protègent.
  • Classer les images du camion de pompier par ordre chronologique.
  • Proposer un remue-méninge collectif sur les questions posées par l'enseignante ou l'enseignant.
  • Dresser l'inventaire des nouveaux mots et des mots-clés de l'activité.

Réalisation de l'apprentissage :

  • Former des équipes d'élèves suivant la logique des casernes.
  • Demander à chacune des équipes de créer un ensemble de pièces d'équipement du pompier.
  • Inviter les élèves à identifier le groupe d'élèves qui possède l'équipement le plus complet.

Intégration à l'apprentissage :

  • Demander aux élèves si leur maison et leur école sont à l'abri du feu.
  • Inviter le chef du service des incendies de la communauté à venir parler aux élèves des instruments de travail de son équipe et des mesures de prévention contre les incendies en application à l'école.

Personnes ressources :

  • Aide-bibliothécaire

SECTIONS DU MODULE