ESPACES DE TRAVAIL ET CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES
Activité pédagogique
Titre: Outils et équipement de pêche
Thème: Pêche
Niveau: 3e - 5e année
RECHERCHE
La technologie a changé le métier du pêcheur et les méthodes de transformation et de conservation du poisson. La technologie n'a toutefois pas été introduite au même moment et de façon égale dans tous les secteurs et toutes les régions de pêche du Nouveau-Brunswick. Grâce à une recherche qui a pour cible les instruments de travail les plus modernes du pêcheur, l'élève sera en mesure de tracer une ligne de temps permettant une multitude de comparaisons.
La comparaison entre les instruments anciens et les plus modernes mènera à un inventaire de leurs avantages et désavantages respectifs. Elle aidera aussi l'élève à identifier les secteurs de pêche qui tardent à introduire les nouvelles technologies. En conclusion de l'activité, l'élève pourra se questionner sur l'économie et les disparités régionales.
Préparation à l'enseignement :
- Dresser un inventaire d'images sur les instruments de travail du pêcheur.
- Trouver une carte du Nouveau-Brunswick qui illustre les zones de pêche et, idéalement, celles de la transformation du poisson.
- Classer les types de pêche selon la taille des embarcations.
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Examiner les sites Web suivants :
- Identifier des musées maritimes dans votre région et la province.
- Consulter la bibliographie du module.
Préparation à l'apprentissage :
- Situer une zone de pêche et une usine de transformation de votre région sur une carte du Nouveau-Brunswick.
- Calculer la distance qui sépare la zone de pêche et l'usine de transformation la plus près de votre région.
- Distinguer les instruments de travail du pêcheur de ceux utilisés par l'employé d'une usine de transformation du poisson.
- Classer les instruments de travail du pêcheur selon leur ancienneté.
- Faire l'inventaire des nouveaux mots appris durant les deux étapes précédentes.
Réalisation de l'apprentissage :
- Demander aux élèves de former des équipes de pêcheurs selon les choix d'embarcations proposés.
- Réunir les instruments de travail selon les besoins de l'équipe de pêcheurs.
- Identifier les instruments de pêche qui sont anciens ou désuets.
- Comparer l'équipement de pêche de chacune des équipes pour identifier l'ensemble le plus complet et le plus représentatif.
- Choisir les instruments de pêche qui devraient être exposés dans un musée.
Intégration à l'apprentissage :
- Demander à un pêcheur de présenter aux élèves les instruments modernes de son métier.
- Demander à une ou un archiviste de présenter des instruments de pêche anciens.
Personnes ressources :