Nos thèmes principaux

27 juin 2024  
 

Module pédagogique

ESPACES DE TRAVAIL ET CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES

Activité pédagogique

Titre: La magasin général de par chez nous
Thème: Commerce
Niveau: 6e - 8e année

Résultats d'apprentissage
généraux
Résultats d'apprentissage
spécifiques

HISTOIRE ORALE

Au début du siècle dernier, à une époque où la grande majorité des Acadiens vivaient en autarcie dans les régions reculées du Nouveau-Brunswick, le magasin général était un lieu d'approvisionnement indispensable. Généralement mal vus par l'élite religieuse qui valorisait davantage le travail agricole, et souvent jalousés par les habitants du village, les commerçants du siècle dernier ont fait preuve d'un courage et d'une débrouillardise hors du commun. Certains d'entre eux ont connu une prospérité étonnante, d'autres ont dû surmonter des revers de fortune, mais tous ont une histoire à raconter. Qui étaient ces entrepreneurs d'autrefois et à quoi ressemblait leur commerce ? Les élèves seront invités à mener une enquête sur le magasin général de leur quartier ou de leur village et à transmettre le fruit de leur recherche.

Cette activité permettra à l'élève d'acquérir une meilleure connaissance de son milieu et des gens qui l'ont façonné. Les techniques d'enquête sur le terrain feront appel à son sens d'initiative, à sa débrouillardise. Il apprendra également à gérer l'information, à la transmettre et à la conserver.

Préparation à l'enseignement :

  • Identifier les lieux de commerce dans votre quartier, votre communauté ou votre région.
  • Classer les entreprises commerciales selon leur surface d'exploitation et leur ancienneté.
  • Examiner le guide de réalisation d'une entrevue dans la section Coffre à outils.
  • Demander à la personne ressource de votre école de vous expliquer le fonctionnement d'une enregistreuse digitale puis tester vos connaissances auprès de collègues ou d'amis.
  • Consulter les articles d'encyclopédies ou la bibliographie du module pédagogique.

Préparation à l'apprentissage :

  • Identifier les similitudes et les différences entre le magasin général, le dépanneur et le centre commercial. La comparaison des lieux de commerce par la photographie est encouragée.
  • Demander aux élèves de produire un questionnaire d'entrevue de 5 à 10 questions sur le magasin général le plus ancien de votre quartier ou de votre région.
  • Demander aux élèves de choisir les meilleures questions (5 à 10) parmi celles qui ont été proposées au sein de leur groupe.
  • Apprendre à se servir d'une enregistreuse numérique et mémoriser ses fonctions les plus importantes. En classe, l'enseignante et l'enseignant pourra demander à des élèves d'en interviewer d'autres et de sauvegarder les fichiers numériques créés au cours de cette étape préparatoire.
  • Transcrire textuellement les propos enregistrés à partir d'un extrait du fichier numérique créé par l'élève.
  • Répondre à la question suivante : « Selon toi, pourquoi est-il important de réaliser des entrevues ? » Par un remue-méninge collectif, les élèves choisiront ensuite les réponses les plus pertinentes.
  • Identifier un centre d'archives dans votre région et un autre situé ailleurs dans la province. Dans le premier cas, on demandera à l'élève de demander à une préposée ou un préposé à l'accueil le nom de la personne responsable des sources orales du centre d'archives.

Réalisation de l'apprentissage :

  • Seul ou en équipe, l'élève remettra une copie de son questionnaire d'entrevue en prenant soin d'identifier clairement l'informatrice ou l'informateur volontaire.
  • L'entrevue se déroulera dans un lieu public en présence d'un parent ou d'un adulte connu de l'élève. Le lieu pourra être la bibliothèque de l'école ou du quartier, voire un centre d'archives.
  • Après l'entrevue, l'élève remettra une copie du fichier numérique de l'entrevue ainsi que le texte de la transcription intégrale.
  • En classe, l'élève présentera un sommaire des renseignements recueillis auprès de l'informateur ou de l'informatrice durant l'entrevue en insistant sur les changements technologiques introduits dans le magasin général au fil des années.
  • Si l'informatrice ou l'informateur a signé le formulaire de consentement, l'enseignante et l'enseignant pourra prévoir une visite au centre d'archives en compagnie de ses élèves pour le dépôt « officiel » des fichiers d'entrevues (texte et audio).

Intégration à l'apprentissage :

  • Créer un blogue par lequel les élèves décriraient leur expérience d'apprentissage en histoire orale et sur le magasin général de leur quartier ou de leur région.
  • Produire un « Wiki » avec les élèves pour partager et disséminer les nouvelles connaissances sur le magasin général de la communauté ou de la région.
  • Réaliser une entrevue en ligne avec un commerçant par le biais de la ballado-diffusion.
  • Étendre l'activité sur une année pour permettre aux élèves d'exposer les résultats de leur enquête orale lors d'événements publics auxquels participe l'école.

Personnes ressources :

  • Aide-bibliothécaire
  • Technicienne ou technicien en informatique de l'école
  • Archiviste

SECTIONS DU MODULE