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27 juin 2024  
 

Module pédagogique

ESPACES DE TRAVAIL ET CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES

Activité pédagogique

Titre: La technologie au travail : un mal nécessaire ?
Thème: Commerce
Niveau: 9e - 12e année

Résultats d'apprentissage
généraux
Résultats d'apprentissage
spécifiques

DÉBAT

Les discussions contemporaines sur l'impact des nouvelles technologies introduites en milieu de travail permettent rarement de comprendre la complexité de cette question. Une société qui cherche des réponses doit être sensible aux positions des employeurs et des employés. En invitant les étudiants à organiser un débat sur la question, nous proposons d'examiner plus particulièrement les questions suivantes :

  • Pour quelles raisons les femmes et les hommes d'affaires introduisent-ils des nouvelles technologies dans leurs entreprises ?
  • Est-ce que le profit, la rentabilité, la productivité et les besoins de la main-d'œuvre sont des considérations d'égale importance pour les employeurs ?
  • Quels sont les avantages et les désavantages de l'introduction des nouvelles technologies pour les employés ?
  • Quelle influence les ouvriers peuvent-ils exercer dans les changements technologiques introduits en milieu de travail ?
  • Cette influence a-t-elle augmenté ou diminué au cours des dernières années ?

Il s'agit pour les élèves de mieux comprendre l'impact de l'utilisation de la technologie en milieu de travail non seulement sur le rendement de l'entreprise et des employés mais sur les conditions de travail en général. En ayant une meilleure connaissance de l'évolution de la technologie depuis les trente dernières années, ils seront mieux préparés aux exigences du marché du travail d'aujourd'hui.

Préparation à l'enseignement :

  • Présenter aux élèves votre propre expérience sur l'introduction des nouvelles technologies en milieu de travail.
  • Identifier les avantages et les désavantages du débat entre élèves.
  • Dresser une liste des personnes intéressées à participer à un débat public sur l'introduction des nouvelles technologies en milieu de travail.
  • Consulter les articles d'encyclopédies ou la bibliographie du module pédagogique.

Préparation à l'apprentissage :

  • Identifier les secteurs économiques qui sont les plus touchés par l'introduction des nouvelles technologies.
  • Créer et mettre à jour un dossier de presse sur l'introduction des nouvelles technologies à l'aide du document disponible dans notre Coffre à outils. L'enseignante et l'enseignant déterminera la durée de ce travail sur l'actualité.
  • Créer une liste d'avantages et de désavantages liés à l'introduction des nouvelles technologies en milieu de travail, et tenter de déterminer à qui elles profitent le plus.
  • Proposer un remue-méninge collectif autour de la question suivante : « La productivité au travail repose-t-elle sur l'introduction des nouvelles technologies ? »
  • Produire un plan de travail qui présente les démarches nécessaires à la mise en œuvre d'un débat public sur l'introduction des nouvelles technologies en milieu de travail.

Réalisation de l'apprentissage :

  • Rédiger un texte d'opinion (250 à 300 mots) sur l'introduction des nouvelles technologies en milieu de travail.
  • Distribuer les textes (anonymes) dans la classe pour une lecture critique réalisée en équipe.
  • Présenter sommairement les arguments les plus originaux qui touchent les employeurs, les travailleurs et le gouvernement.
  • L'activité se termine après le débat portant sur la question suivante : « Devrait-on promouvoir davantage l'introduction des nouvelles technologies en milieu de travail ? »

Intégration à l'apprentissage :

  • Quel bilan les Acadiennes et les Acadiens font-ils de l'introduction des nouvelles technologies en milieu de travail ?
  • Selon vous, l'informatique est-elle synonyme de travail ou de loisir ?

Personnes ressources :

  • Journaliste
  • Femme ou homme d'affaires
  • Travailleur membre ou non d'un syndicat

SECTIONS DU MODULE