Nos thèmes principaux

29 juin 2024  
 

Module pédagogique

ESPACES DE TRAVAIL ET CHANGEMENTS TECHNOLOGIQUES

Résultats d'apprentissage spécifiques

3e ANNÉE

Organisation

  • (O1) établir les relations qui existent entre certaines communautés de sa région.
  • (O3) reconnaître les principaux groupes ethniques qui évoluent dans sa région.
  • (O7) identifier les quatre régions géographiques du Nouveau-Brunswick.
  • (O8) décrire des éléments des milieux naturels et construits du territoire de sa région.
  • (O9) décrire l'organisation du territoire de sa région.
  • (O10) établir des liens entre des besoins de la société et l'aménagement du territoire de sa région.

Changements

  • (C1) relever les différences dans l'organisation démographique de sa région entre aujourd'hui et le début du XXe siècle.
  • (C2) relever des différences significatives dans les activités économiques pratiquées dans sa région entre aujourd'hui et le début du XXe siècle.
  • (C3) évoquer les temps forts de l'histoire de sa région.
  • (C5) relever des différences significatives dans l'aménagement du territoire de sa région entre aujourd'hui et autrefois.
  • (C6) montrer l'impact des changements sociaux sur les transformations du territoire entre ces deux époques.

Diversité

  • (D1) relever des ressemblances et des différences entre sa région et une autre région du Nouveau-Brunswick.
  • (D2) relever des ressemblances et des différences entre sa région et un autre endroit ailleurs dans le monde.
  • (D3) relever des ressemblances et des différences entre le territoire de sa région et le territoire d'un autre endroit au Nouveau-Brunswick.
  • (D4) relever des ressemblances et des différences entre le territoire de sa région et celui d'un autre endroit ailleurs dans le monde.
  • (D5) reconnaître les relations qui s'établissent entre le territoire de sa région et celui d'une autre région, ailleurs au Nouveau-Brunswick.
  • (D6) reconnaître les relations qui s'établissent entre le territoire de sa région et celui d'autres endroits ailleurs dans le monde.

Éducation à la citoyenneté

  • (E4) faire ressortir des atouts et des contraintes de sa région.
  • (E5) exprimer son point de vue lors d'un échange avec les autres élèves de sa classe.
  • (E6) comparer son point de vue à celui des autres élèves.
  • (E7) nuancer son point de vue au besoin.

Habiletés techniques

  • (H1) employer un vocabulaire relatif aux concepts de temps, de territoire et de société.
  • (H2) s'orienter sur une carte simple à l'aide des points cardinaux.
  • (H3) situer sa région sur une carte simple du Nouveau-Brunswick.
  • (H4) situer les principaux éléments des milieux naturels et construits de sa région sur une carte simple.
  • (H5) situer les différents territoires avec lesquels sa région entretient des relations.
  • (H7) situer d'autres endroits dans le monde.
  • (H8) ordonner sur une ligne de temps des points de repère de l'histoire de sa région.
  • (H10) situer sur une ligne du temps des événements et des personnages ayant marqué l'organisation de sa région depuis un siècle.

SECTIONS DU MODULE